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Les Grands Prix Moto


ferlau

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:po

Bon, ce coup ci c'est reparti...

1953

125 cm3 : Copeta,Graham, Sandford et Ubbiali, tous sur MV ne peuvent rien contre Werner Haas qui, en remportant trois GP sur six avec sa nouvelle NSU six vitesses empoche le titre.

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Reg Armstrong

250 cm3 : Werner Haas impose sa NSU bicylindre face à des Moto Guzzi démodées. Même Reg Armstrong, sur une autre NSU fini devant les quatre monocylindres italiens.

En voulant suivre le rythme, Ruffo est victime d’une grave chute au TT, qui brisera sa carière.

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Werner Haas, 250 NSU Rennmax 1953

350 cm3 : Guzzi, avec son nouveau monocylindre horizontal, assure le doublé aux mains de Fergus Anderson et d’Enrico Lorenzetti.

Pierre Moneret (AJS), le fils de Georges, grand champion d’avant-guerre ,est le premier Français à marquer des points en championnat du monde, lors du GP de France à Rouen.

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Fergus Anderson

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Fergus Anderson, 350 Moto Guzzi 1953

500 cm3 : Duke passe chez Gilera, et Masetti chez MV. L’Anglais domine nettement le championnat, deux autres Gilera, aux mains de Reg Armstrong et Alfredo Milani assurent le triplé.

Leslie Graham est victime d’une chute fatale lors du premier GP de la saison au TT.

Résultats championnat : cliqez ici

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Geoff Duke - REg Armstrong - Alfredo Milani

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Gilera - MV Agusta

Side-cars : L’idée du Suisse Haldeman a fait son chemin. La plupart des pilotes de pointe roulent avec des attelages surbaissés et sérieusement carénés. Le flat-twin BMW Rennsport apparaît officiellement. Ce moteur très plat, par nature efficacement refroidi, permet d’aller plus loin dans cette voie.

Oliver retrouve finalement sa couronne.

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Ca j'ai fait aussi!!!!!!

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1953 BSA 250 MC1 (GB)

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1953 Ceccato 75 Corsa (I)

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1953 Lambretta 250 GP (I)

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1953 Matchless 500 G 45 (GB)

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1953 Moto Guzzi 250 Bialbero (I)

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1953 Moto Guzzi 500 4 Cylindres (I)

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1953 NSU Rennmax (D)

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1953 Nougier 500 4 Cylindres Grand Prix (F)

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1954

125 cm3 : Hollaus, assuré du titre avec quatre victoires en quatre épreuves, fait une chute mortelle aux essais du GP des Nations à Monza en septembre, cinquième épreuve du championnat.

Il sera le premier (et dernier) pilote solo à être couronné à titre posthume.

Cet accident, survenu après la grave chute de son équipier Hans Baltisberger lors des essais de GP d’Allemagne, provoquera le retrait définitif de NSU.

Résultats du Championnat :cliquez ici

250 cm3 : Werner Haas remplit lui aussi son contrat avec cinq victoires dans les cinq premiers GP, à des cadences ahurissantes. Il gagne ainsi à Assen, en roulant 7 km/h plus vite que le vainqueur de l’année précédente. Ce vainqueur s’appelait…Werner Haas, et il avait déjà relevé la moyenne de 10 km/h pa rapport à 1952 !!! Werner Haas, très touché par le décès de Hollaus, annonce son retrait du sport moto. Il disparaîtra en décembre 1955 dans un accident d'avion.

Résultats du Championnat : cliquez ici

350 cm3 : Fergus Anderson (Guzzi) garde l’avantage sur son coéquipier l’Australien Ken Kavanagh, mais la Norton du Rhodésien Ray Amm et l’AJS du Néo-Zélandais Rod Coleman ne sont pas loin.

Anderson, âgé de 45 ans abandonnera les GP à la fin de l’année.

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Anderson - Kananagh - Amm - Coleman

Résultats du Championnat : cliquez ici

500 cm3 : Avec cinq écuries d'usine, AJS (Coleman, McIntyre), Gilera (Duke, Armstrong, Masetti), Guzzi (Anderson, Kavanagh, Lorenzetti), MV Agusta (Dale, Bandirola, Lomas, Pagani) et Norton (Amm, Brett, Laing), ce sont jusqu'à vingt machines officielles qui s'opposeront en 1954.

La Gilera de Duke conserve son bien. Personne ne semble en mesure de ramener les MV Agusta aux avant-postes. Ce sont les Norton et Guzzi qui fournissent un peu d’opposition au couple Duke-Gilera.

Norton annoncera en février son retrait officiel de la compétition. La course coûte décidément trop cher.

Il est à noter la prolifération des carénages intégraux (les fameux carénages « poubelles ») qui transfigurent l’allure des motos. Moto Guzzi qui a installé une soufflerie au cœur de son usine en 1950, en a été le pionnier.

On soulignera la double victoire de Pierre Monneret au GP de France à Reims (c’est la première victoire en GP d’un pilote Français). Ce GP, programmé juste avant le TT de l’Île de Man est déserté par les écuries officielles qui ont préféré partir pour l’Île de Man afin de mieux préparer l’épreuve capitale de la saison.

Pierre Monneret en profite pour gagner en 350 et en 500, avec une AJS 7R3A et une Gilera 4 cylindres, prêtées ponctuellement par les usines. Sa moyenne en 350 est inférieure de 9 km/h à celle de Werner Haas en 250

Le pilote Anglais Denis Lashmar trouve la mort lors du GP d’Allemagne .

Résultats du Championnat : cliquez ici

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Pierre Monneret

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Gilera

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Norton

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Moto Guzzi

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MV Agusta

Side-cars : Eric Oliver a beau gagner les trois premiers GP, Wilhelm Noll remporte les trois suivants et s’adjuge le titre de justesse. Le moteur BMW est certes plus moderne et plus puissant que le Norton, mais il permet surtout de dessiner des chassis plus efficaces.

Pour le GP de Suisse, le local Hans Haldemann a pour passager un certain Luigi Taveri

Résultats du Championnat : cliquez ici

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Et on enchaine direcement avec des photos !!!

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1954 AJS 500 Porcupine - E95 (GB)

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1954 Alcyon 175 AMC Type Bol d'Or (F)

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1954 BMW 500 RS Client (D)

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1954 CZ 125 Type 852 (CZ)

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1954 NSU 125 Rennmax R11 La Baleine Bleue (D)

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1954 NSU 250 Rennmax (D)

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1954 Norton 350 Manx F Horizontal (GB)

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1954 Nougier 250 Bicylindre (F)

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j'ai un petit souci. :siffle Je dois m'absenter jusqu'au 28 mars et donc, je ne pourais pas mettre en ligne l'historique :ouh:boxe . Je mettrais donc l'année 1955 en ligne et, il faudra patienter jusqu'au mercredi 30 pour l'année 1956.:tap

Mick, fais chauffer le scanner... :lolo

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Non, rien de grave. Je vais simplement donner un coup de main pour réabiliter une ancienne écurie pour agrandir la maison des beaux parents. :blink:

Le problème c'est qu'ils n'ont pas de connexion web :( Donc, ordi au repos forcé :lol

Dès mon retour, on attaque à fond... :po

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comme je dois partir aujourd'hui dans l'après-midi, je mets l'historique en ligne plus tôt.

Intéruption de la diffusion de l'historique . Reprise le 30 au soir

1955

Le fameux Nürburgring accueille pour la première fois le Continental Circus.

Pour la première fois, des pilotes d'Allemagne de l'Est disputent un Grand-Prix.

L'ancien circuit de 16,5 km tracé sur les routes autour d'Assen est remplacé par un circuit permanent de 7.7 km appelé Circuit van Drenthe.

Malheureusement, l'inauguration de ce circuit verra la première grève du Continental Circus. Les pilotes privés s'étant vus refuser une augmentation de leur prime de départ ne font qu'un tour de la course des 350. Ils sont soutenus dans leurs revendications par certains des pilotes officiels dont Geoff Duke lui même.

Les grévistes d'Assen et leurs soutiens sont lourdement sanctionnés : Ahearn, Brown, Campbell, Davey, Fitton, Heath, Hempleman, Houseley, Matthews, MacAlpine, Stormont, sont suspendus pour six mois à compter du 1er janvier 1956. Geoffrey Duke et Reg Armstrong sont condamnés à la même peine. Colnago, Masetti, Milani et Flahaut sont suspendus pour quatre mois.

125 cm3 : Avec le retrait de NSU les MV Agusta ont le champ libre, et Ubbiali remporte cinq courses sur six. Derrière lui, le Suisse Luigi Taveri et l’Italien Remo Venturi finissent dans cet ordre, sans réelle opposition de la part de Latanzi(Mondial) qui trouvera la mort avant la fin de la saison.

Résultats du championnat : cliquez ici

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Montjuich 1955, 125, Taveri sur MV est félicité par le Comte Domenico Agusta

250 cm 3 : Le vétéran Hermann-Peter Müller (46 ans) court sur une NSU Sportmax monocylindre à simple arbre à cames en tête et boite à quatre vitesses, proche des modèles « clients » : ce n’est pas la bicylindre Rennmax d’usine de l’année précédente. Cela ne l’empêche pas de s’octroyer le titre mondial, quoique sur le tapis vert.

En effet, l’Anglais Bill Lomas, sur sa MV Agusta de 204 cm3 (directement dérivée de la 125), a franchi la ligne le premier à Assen, mais il n’a pas arrêté son moteur lors de son ravitaillement. On commence par le rétrograder à la deuxième place, et le titre lui est acquis. Mais, lors du congrès de la FIM, en octobre, cette deuxième place lui est confisquée, et c’est à l’Allemand qu’est finalement attribué la couronne.

Müller est le premier pilote privé à devenir champion du monde de moto, et il est sans doute l’un des seuls à avoir réussi une carrière sur deux roues après s’être imposé en automobile. La démarche inverse est plus courante. MV se console avec le titre par marques.

résultats du championnat : cliquez ici

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Bill Lomas

350 cm3 : Ray Amm a signé chez MV. Malheureusement, il se tue lors de sa première course sur la 350 lors de la Shell Gold Cup sur le nouveau circuit d'Imola.

Le monocylindre Moto Guzzi, toujours vaillant, remporte tous les GP de l’année. Au cumul, c’est Bill Lomas qui s’impose devant son compatriote Dickie Dale, mais l’Allemand August Hobl se fait remarquer avec sa DKW tricylindre deux-temps.

Résultats du championnat : cliquez ici

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Bill Lomas, 350 Moto Guzzi 1955

500cm3 : Moto-Guzzi présente aux essais du GP de Belgique à Spa-Francorchamps la nouvelle 500 V8 due à l'ingénieur Giulio Cesare Carcano.

Pas trop d’émotion pour Geoff Duke qui empoche tranquillement son troisième titre d’affilé devant son équipier Reg Armstrong. Les MV Agusta de Masetti et Bandirola ont du mal à suivre le rythme.

Ray Amm, recruté par MV en début de saison, aurait pu les ramener au premier plan, mais une chute mortelle l’a coupé dans son élan dès la première course pour la marque.

Résultats du championnat : cliquez ici

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Geoff Duke - Reg Armstrong - Umberto Masetti - Carlo Bandirola

Side-cars : L’équipage Allemand Willi Faust et Karl Remmert sur BMW s’adjuge le titre en remportant trois épreuves sur six.

Résultats du championnat : cliquez ici

La suite le 30/03/05 :ange:po

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