Jump to content

Quels Outils Pour Monter Un Kit Résine ?


Did

Recommended Posts

Bonjour à tous :po

Comme il faut un 1er pour ce GB, je vais donc ouvrir le bal :wub: . Le temps n'étant pas compté, et qu'il faut que se soit relativement "ludique", je vais essayer de bien décomposer ce montage pour les débutants. Je ne vais pas donner de "leçon", mais simplement ma façon de procéder.

Je comprend qu'à l'ouverture d'une boite de kit résine cela devient complètement déroutant et qu'on y perde vite ses repères. Je pense que la 1ère réaction de chacun est " mais qu'est ce que c'est que ce binz ". Pas de panique le Forum est là et ça c'est le meilleur plan de montage que l'on peut trouver. :siffle

Bon moi je triche un peu car de fréquenter les gens de Renaissance forçément ça aide :po.

Ensuite et je le dis pour les personnes qui ne connaissent pas Renaissance, il y a toujours la possibilité d'avoir de bon conseils de Pédro par téléphone (allez pas lui exploser sa ligne de téléphone !!!). Rassurez vous, je ne suis pas VRP Renaissance, mais simplement je n'ai jamais monté d'autres kits résine que ceux-ci. :wub: Voila ceci étant dit, je peux commençer sereinement ce montage mais.....comme il y a toujours un mais, je voulais parler outillage, parce que comme d'autres kits même plastique on ne peut pas faire ça avec comme on dit "la b.te et le couteau".

Tout d'abord la colle, là il n'y a pas 50 solutions, c'est cyano mais le problème qu'elle cyano ? oubliez les trucs à "2 balles" du Carrouf du coin ou du brico truc. Il faut la vraie, le truc de pro quoi. La Loctite en tube, j'ai essayé et bof pas terrible. La gamme professionnel comme y disent et bin c'est pas si pro que ça (en plus à environ 13 euros le bout....). Pour moi il n'y en a qu'une, la vraie, l'unique, celle avec qui on réalise des "miracles" car la prise est encore plus rapide et la résistance... "du costaud". La Loctite 406 utilisé en entreprise pour coller de la corde à joint en hydraulique et tout un tas d'autres applications. On en trouve dans les magasins destinés à l'industrie, il me semble que je n'en ai jamais vu dans les castomerlin.

100913053757611496742909.jpg

Il y a d'autres versions de cette colle en particulier en anti voile blanc (460), ou pour coller l'acier (496, pratique pour la PE) mais bon déja avec la 406, on peux bien bosser et pis à environ 15 euros la fiole...

Ensuite les cutters, mais plus particulièrement les lames X-acto, pour moi pareil, il n'y en a pas 50 modèles, c'est la marque Stanley direct, trés fines, idéales pour regraver, une coupe au top par contre le prix :wacko: env 5 euros les 3 lames, tout en sachant que pour un montage résine il m'en faut au moins 2 (castomerlin). Un bon manche en alu est le tour est joué.

100913053751611496742906.jpg

Les trucs comme ça, n'ont que le nom d'X-acto. Ca c'est super bien pour mettre à la "benne" direct. Les lames ne sont même pas trempées :merdum

100913053800611496742911.jpg

Pour finir les limes. Nul besoin d'avoir un jeu de limes au "carbure de l'espace inter-sidérale cémenté...". des petites limes douces ou trés douces suffiront largement pour l'utilisation résine. Ca j'y reviendrai plus tard ainsi que d'autres petites choses que je montrerai au fur et à mesure du montage.

Voila je pense avoir recensé les principaux outils, c'est sûr il y en a d'autres mais avec ceci on peut déja faire quelque chose de bien.

J'espère avoir été ludique avec tout ce blabla, mais je pense que commençer le montage par ce descriptif était necessaire.

Par contre les z'amis, ce qui serait peut-être bien, c'est de mettre ce descriptif et les avis de chacun en post-it. Qu'en penses-tu Lolo ?

A bientôt et n'hésitez pas à réagir. :po;)

Link to comment
Share on other sites

Ah full tuto du Grand Maître Impreza. :yes

Déjà, présentation des outils . . . . . . superbe. Car on sait jamais vraiment quoi prendre. :dry:

Après question importante pour moi. La colle 406 va aussi bien pour le 1/24 plastique que pour le 1/18 métal et/ou Zamac ?

Merci à toi.

@+ pour la suite. :bravo

Link to comment
Share on other sites

Ah Freinetard, tu me poses une colle :siffle moi j'ai mon fournisseur officiel mais je peux pas te dire. Normalement tu trouves ça dans des mag. qui vendent de l'outillage pour les tours, les fraiseuses, les forêts enfin tout ce qui est fournitures industrielles. Le mieux, c'est pages jaunes...

Oui Senna la 406 est nickel pour le plastique, le zamac, le métal. Maintenant Loctite fait des colles pour tous les domaines d'application, ce sont vraiment des pros. Si tu as des roros a dépenser achète la 496 spéciale métaux, de toute façon tu ne seras pas déçu.

C'est marrant, mais autant j'ai fait de wip, autant je n'avais pas parlé de colle, bon faut dire aussi que je ne lis pas toute les rubriques et c'est un tort. Mea culpa.

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours aimé la prose du Did : simple, avec de l'humour, précis, facile à lire, ...

En un mot : LA SUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE ... (désolé) :siffle

:+1 avec Obidesign69.

Salut Didier.

Superbe début de wip, bonne idée de presentation du matériels utilisé pour faire un kit résine :top:bravo.

de bon souvenir qui reviennent de ma mémoire, Ragnotti et la Mégane :bendisdonc.

Daniel

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai, je viens de regarder les différents sites de vente en ligne et il est difficile de trouver cette 406 à moins de 24 euros, en plus le prix est complètement "plombé" avec les frais de port, en moyenne 8 euro, pour 20 grammes, c'est vraiment abusé ! Faut privilégier les pages jaunes et trouver un mag près de chez toi. :yep

Sinon à propos de cette colle, j'arrive à la conserver environ 2 ans à température ambiante après au delà elle s'épaissit, et perd de son pouvoir super collant.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, mais autant j'ai fait de wip, autant je n'avais pas parlé de colle, bon faut dire aussi que je ne lis pas toute les rubriques et c'est un tort. Mea culpa.

Eh Did, tu peux pas être partout, il faut garder du temps pour les montages :rolleyes: .Moi aussi je me suis fait cette réflexion, bcq de choses intéressantes dans ce forum mais pas tjrs le temps de fouiner.

Super une Mégane, ça va contrebalancer avec toutes les 306 Maxi prévues dans ce group Built :siffle

Link to comment
Share on other sites

Bah en fait, j'étais parti pour monter une 306 maxi évo 2, mais étant donné qu'il y a déja du monde sur le coup, je me suis rabattu sur cette Mégane :wub: Vu qu'il n'y a pas de temps à respecter, je pourrai toujours en monter plusieurs :siffle:lol:hein

Link to comment
Share on other sites

OK !

ce qui serait pas mal ,tu gardes ce topic pour la description de tous les outils que tu rajoutera au fur et à mesure (faudrait juste changer le titre) ,je l'épingle pour le mettre en tête de liste des WIP

et tu crées un nouveau topic pour le WIP en lui-même de la Mégane

;) ça roule ?

Link to comment
Share on other sites

[...]Tout d'abord la colle, là il n'y a pas 50 solutions, c'est cyano mais le problème qu'elle cyano ? oubliez les trucs à "2 balles" du Carrouf du coin ou du brico truc.

D'accord avec toi pour dire que la Loctite "Professionnel" que l'on trouve en grande surface est pas top et n'a que le tarif de "pro" :nondidju

Je l'utilisais beaucoup (et en quantité...), mais elle est à mon gout trop épaisse à l'origine et s'épaissit assez vite une fois ouverte.

Bref, j'ai essayé la Carrefour "de base" en 3g et 2€ et des brouettes...Et bien adoptée !

Elle est ultra fluide comme de l'eau, nickel pour les collage par capillarité, et est bien plus solide que la loctite !

En plus elle fait moins de voile et réagit très bien à l'accélérateur et au Détach' Glue :yep

Info : Pour conserver au mieux votre cyano, trouvez lui une petite place au frigo ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 87 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...