Jump to content

Quels Outils Pour Monter Un Kit Résine ?


Did

Recommended Posts

OK !

ce qui serait pas mal ,tu gardes ce topic pour la description de tous les outils que tu rajoutera au fur et à mesure (faudrait juste changer le titre) ,je l'épingle pour le mettre en tête de liste des WIP

et tu crées un nouveau topic pour le WIP en lui-même de la Mégane

;) ça roule ?

Pas de problème Lolo, ça marche ! :yep

Voila titre édité :yep:po

Link to comment
Share on other sites

Salut les colleurs!:P

Tout comme bob et freinetard, je recommande chaudement (!) de mettre la cyano au frigo.

Mais comme je souffre de flemmingite aigüe, mes tubes restent la plupart du temps sur la table, avec épaissisement puis durcissement du contenu. Même avec des marques "réputées". Bien fait!:{

Puis voila que j'ai trouvé chez un revendeur de produits pour modélisme ça:

ColleMXBON.jpg

Alors non seulement ce produit est idéal pour le collage par capillarité, mais en plus...ma flemme congénitale n'en est pas venue à bout!:bendisdonc

Je m'explique: ce flacon de 20g , à part les 2 ou 3 premiers jours, n'a jamais connu les plaisirs du réfrigérateur. Et je me suis aperçu que le produit ne s'altérait pas. Alors j'ai laissé couler, pour voir...:lol:

Aujourd'hui, après avoir passé plusieurs mois comme ça (dont ceux d'été), et la fiole à moitié vide, ma MXBON est ...toujours aussi bonne.

Alors: coup de bol ou super produit? Je vous dirai ça au prochain tube.

JM

PS- Un truc qui limite bien les dégats, quoi qu'on fasse avec sa colle: 1- remettre le bouchon immédiatement après chaque usage ( 10 collages=10 ouvertures-fermetures) 2- essuyer l'embout avec du papier, pas un chiffon et encore moins le bout d'un doigt, afin de ne pas introduire la moindre humidité 3- retourner un coup le flacon et le reposer (je ne sais pas trop pourquoi, mais ça marche)

PPS- Je viens d'en voir à 4€ le flacon sur e-bay en achat immédiat.:ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • modérateurs

Je remets une petite couche sur la cyano, perso j'utilise les petits tubes de 3g qu'on trouve chez Leroy Merlin et vendus sous leur propre marque et je ne vois strictement aucune différence avec la Loctite (si ce n'est le prix)... Depuis quelques temps je ne la trouve plus sous la marque LM mais Axton (qui je crois est le nouveau nom de la marque de produits de LM) mais je n'ai pas encore testé. A voir donc mais j'imagine que ça ne devrait pas changer grand chose.

Par contre, comme le souligne X-Acto, il faut systématiquement remettre le bouchon dès qu'on a terminé et essuyer le surplus de colle à l'extrémité et là aucun problème. A l'inverse, j'ai eu l'occasion d'essayer la MXBON et je n'en suis pas très convaincue car là elle a séché assez vite et j'ai du couper l'extrémité de l'embout, d'où un débit plus important (puisque plus large) avec le risque de traces de collage (et de gaspillage) que ça entraine... :(

Pour le reste, je vais suivre ce WIP avec attention car je n'ai encore jamais osé faire de kit complet en résine alors tous les conseils sont les bienvenus. Merci Did et bon courage pour la suite. ;)

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

He bien pour répondre a x-acto je me suis servie de cette colle et je la trouve formidable. Non pas que je veuille te contre-dire Miss mais y a pas longtemp que je m'en sers, donc pour le moment c'est parfait, et pas que pour la maquette. De plus j'ai vu qu'il y avait 3 tube different:

La 105 liquide et rapide

La 401 liquide et semi rapide

et la 601 epaisse plus axée sur le bois et balsa....

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Eh bien je vais peut être vous étonner mais je n'utilise plus du tout de Cyano.

Les raisons sont que ça ne colle pas si bien que ça (sauf les doigts),ça prend trop vite donc ne permet pas un réajustement,ça pue,ça fait des marques indélébile sur les pièces et la peinture etc...

Donc pour les collages styrène c'est Tamiya Extra Thin bien sûr.

Pour les résines c'est Araldite 2012 (temps de prise environ 10 mn)

Pour les PE c'est Sader Mega Strong (c'est pas une superglue) car elle permet un repositionement pendant plusieurs minutes,elle se nettoie à l'alcool ou simplement en attendant le séchage et en tirant sur le bourrelet de colle en excédant.

Seul contrainte,reboucher le tube rapidement car la conservation est délicate.

Mais au diable les Cyano :nondidju

gallery_583_132_218758.jpg

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

Youpi! Voilà un post qu'il m'interpelle!!!:yes

Bruno, tu as à la fois tort et raison, si je puis me permettre...

Tort, car ton "Vade retro Cyanolitas" :death est tout de même exagéré. Pourquoi jeter le bébé avec l'eau du bain et se priver d'un outil qui a son utilité dans un certain nombre de situations? J'y reviendrai...

Mais raison, foutrement raison de mettre le doigt sur une vérité qui fait mal: la cyano n'est pas la panacée. Nan nan nan!

Me permettra t-on un petit retour en arrière. Aux beaux jours (??) où il se montait plein de kits...et où on trouvait des monteurs "pro" à tous les coins de rue. C'était le règne du "tout cyano". C'est vrai qu'on découvrait une colle qui semblait faire des miracles...et particulièrement adaptée aux besoins du kit résine 1/43.

Parmi ses avantages: la rapidité. Pour avoir personnellement travaillé au service d'un de ces "esclavagistes" qui demandaient de l'assemblage à la chaîne avec la cadence ad hoc, c'est clair qu'une telle célérité était une bénédiction...naughty.gif

J'avais un "collègue" qui l'employait avec dextérité pour toutes les parties vitrées. Droit à l'erreur zéro...

Ces temps héroïques étant bien loin, l'heure est peut être venue de faire un bilan du rôle réel que peut jouer Miss Cyano parmi nous.

Et de regarder aussi un peu ailleurs.:lire

Acryliques, vinyliques, époxy,néoprène,"universelles", sous forme liquide, moins liquide, de gel, à prise plus ou moins lentes, toutes ont leur utilité. Pour ma part, j'en ai des tas, et sans être un virtuose, j'ai acquis un petit savoir faire qui me permet ainsi de jouer sur tout le clavier. Et dès que je vois quelque chose de nouveau sortir, je teste (impitoyablement :boxe)

Conclusion provisoire: je crois qu'il serait bon d'ouvrir une bonne vieille discussion sur l'école les colles, chacun apportant le fruit de son expérience des produits, en évitant les ouï dire et idées toutes faites. Bien sûr je suis prêt à contribuer largement.:D+

Bon, comme toujours, c'est à vous de voir...

@+ JM

Edited by pieR6
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'utilise aussi la colle blanche (colle à bois) pour coller les pièces en PE, tout ce qui est vitres et optiques ou feux arrières.

Elle permet aussi "d'assurer" la prise de décals récalcitrants (ceux qui ont déjà monté des vieux kits Starter me comprendront :rolleyes::rolleyes: )

Mais toutes les infos ci dessus sont très intéressantes :nanana

Link to comment
Share on other sites

Salut Did! :)

J'espère que tu vas bien depuis Expokit...C'est loin déjà... :rolleyes:

Bon,je voulais juste m'excuser car je m'aperçois que l'on pollue pas mal ton topic avec nos histoires de colle, et que j'en suis en grande partie responsable.

Alors de deux choses l'une (et là je m'adresse aux admins):

-soit il y a suffisamment de membres qui s'intéressent au sujet "colles", cyano ou pas, et applications multiples de celles ci, et je lance un topic...

- soit tout le monde s'en fout, et je laisse tomber. :ph34r::wacko:

@+(éventuellement) JM

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...