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Mégane Maxi Renaissance


Did

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Bonjour à tous.

Une photo de la belle que je vais essayer de monter.

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Comme je l'ai écrit dans le titre, je vais ouvrir une boite de Maxi Mégane, j'avoue que "j'appréhende quand même un peu" :{ . Bah oui quoi, je pense que la 1ère fois que l'on a ouvert une boite de kit résine, cette pensée nous a traversé l'esprit ! :D

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Le box art

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On sort le contenu de la boite, et là "horreur malheur" y sont pas bien chez Renaissance, y z'ont jeté comme ça les pièces dans la boite, y a même pas une grappe, en plus les pièces sont même pas ébavurées. Alors là ça va ch.er, j'vais téléphoner au Pedro, et je vais lui exploser sa ligne pis ses tympans, non mais ! Ca c'est la 2 ème pensée qui nous vient à l'esprit.

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Je vide le contenu du sachet en faisant gaffe parce que il y a plein de petites pièces. :{

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Ensuite je découvre les décals, là pour le coup, je m'y retrouve un peu encore que...y a même pas de numéros pour repèrer les décals comme chez Tamiya. :o

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Alors là s'en est trop, j'appelle Renaissance, et je tombe sur ce soit disant Pedro et je lui explique ma façon de pensée à propos du kit. :colere

Mais comme Pedro est un gars cool :P , il m'a dit "écoute l'Did, j'va t'expliquer comment on monte un kit résine......" :yes

Voila donc la prochaine étape sera de vous expliquer :wacko: ce que m'a expliqué Pedro :siffle

A bientôt.

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  • modérateurs

encore du Renaissance, mais tu bosse pour eux ou quoi :siffle

en tout cas, en son temps j'avais monté cette Mégane avec la boite Fujimi et le TK CB com, et ma foi le résultat était sympa, mais là, ça risque d'être TOP!

a+ Gégé

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Bonjour à tous

Quand j'ai appelé Pedro pour lui demander la marche à suivre à propos d'un montage résine, il m'a répondu "t'es maquettiste ou quoi ?", je me suis dit me v'la bien avançé :colere ! Et concrètement Pedro je fais quoi :hein ? "Ecoute l'Did, il faut que tu appliques l'article 22" et y dit quoi l'article 22 ? Pedro me répondit " dém.rde toi comme tu veux" :wacko:

Bon je plaisante bien sûr, ce n'est pas le genre de la maison Renaissance de répondre ainsi, hein mon bon Pedro. :siffle

Allez soyons sérieux :héhé

Comme il faut que ce soit un WIP pour les débutants, j'ai essayé de bien détailler en photos les étapes, mais surtout il faut bien garder à l'esprit que c'est un kit artisanal et que le travail de montage est un peu plus conséquent qu'un kit plastique alors on ne s'enerve pas, on reste cool, avec ordre et méthode on y arrive. ;)

La 1ère étape avant de commençer le montage du kit: l'ébavurage.

Pour ébavurer de la résine, il faut des limes et comme je l'ai dit pas besoin de limes de "l'espace", des limes douces ou trés douce suffiront largement. Pas de limes bâtarde de 250 mm, ça n'ira pas !!! :bendisdonc

Voila mes limes...triangulaire, ronde, demi-ronde, plate...

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1ère moitié à gauche encore des limes et à droite des rifloirs, ce sont des petites limes de différentes formes, bien pratique pour aller "limer dans les coins" :siffle

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On attaque la résine, et on commençe par enlever les "carottes" de démoulage. Un coup de lime sur chaque carotte et le tour est joué. Pour ceux qui ne connaissent pas la résine, je vous conseille vivement de venir aux portes ouvertes Renaissance du 6 novembre, le moulage n'aura plus de secret pour vous. :wub:

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A pu les carottes.

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Sur les bas de caisse se trouve une bavure, alors on l'enlève en limant mais attention on enlève la bavure mais pas la moulure.

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A pu les bavures.

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Ensuite, il faut reboucher les petits trous qui sont en réalité des petites bulles d'air.

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Pour reboucher ces petits trous, rien de tel qu'un bon mastic 2 composants. Oubliez les Tamiya Putty et compagnie, ce sont des mastics trés difficile à ponçer car trés fin, la lime ou le papier de verre s'encrasse trés vite et en plus ils ont une fâcheuse tendance à se rétracter au séchage.

Moi j'utilise ceci, parole d'Etienne ! (castomerlin)

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La boite= le mastic, le tube= le durcisseur.

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Pour étaler le mastic, moi j'utilise des spatules (magasins art déco) mais un simple morçeau de carte plastique suffit pour étaler.

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En blanc le mastic, en rouge le durcisseur

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On mélange les 2 composants, attention le temps de prise est trés trés trés trés rapide, autant dire qu'il faut que la carrosserie soit prête.

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On tartine soigneusement le mastic sans en coller partout.

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En attendant le séchage à coeur du mastic (10mn), j'attaque le chassis et je vire les carottes de démoulage à la lime.

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A pu les carottes.

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Le mastic étant dur à coeur, je l'ai limé et j'ai ensuite présenté le chassis dans la carrosserie en prenant bien soin de bien le centrer, il y a un léger jour entre la carrosserie et le chassis, c'est normal, c'est le jeu de fonctionnement.

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Maintenant il va falloir perçer la carrosserie de manière à pouvoir visser le chassis dans celle-ci. Pas la peine de sortir la dernière perçeuse pneumatique, un simple porte forêt suffit, il y en a plusieurs types, moi voila les miens. Un double permettant de fixer plusieurs tailles de forêts, et un à pompe permettant de fixer de trés petits forêts. A propos des forêts, quand on possède la gamme de 0.5 mm à 3 mm, c'est déja pas mal.

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Je perce 4 trous de 1,5 mm. Les 4 trous au milieu du chassis servent pour l'arçeau, on verra ça plus tard.

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Les 4 trous ont été perçé, j'ai fait un léger chanfrein, histoire de façilité l'entrée des vis.

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En haut les vis fournies par Renaissance, en bas celle que je vais utiliser, vis tête fraisée 2mm X 8mm. Les vis Renaissance sont trés bien, mais perso j'appréhende un peu avec les vis Renaissance, j'ai toujours peur d'éclater la résine. :{

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Le chassis est fermement fixé à la carrosserie à l'aide des 4 vis. Celui-ci doit se positionner sans forcer et ne doit pas se déformer au serrage sous peine d'avoir une caisse sur 3 pattes. A partir de maintenant chassis-carrosserie étant fixé, c'est ce qui va déterminer ce que moi j'appele "la côte de référence". Je m'explique : il se peut que quand on va mettre l'arceau, on ne puisse pu fermer ou visser le chassis à la carrosserie et bien ce n'est pas au chassis de s'adapter mais bien à l'arceau de s'adapter. Bref dans tous les cas, vous devez pouvoir fixer le chassis et la carrosserie sans forçer.

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Ensuite, on laisse encore en place le chassis et on ébavure les arches de roues avec une lime. Attention comme dit plus haut, on enlève la bavure mais pas la moulure. On réalise ceci sur les 4 arches de roues.

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Bon bah voila, on ne s'est pas énervé et on a déja bien avançé sur le kit.

Dites moi ci tout ce blabla est suffisant ou si il faut en remettre une couche.

Les débutants n'ayez pas peur de poser des questions même si elles vous paraissent c.n, nous sommes là pour répondre et pas pour se moquer, nous avons tous débuté un jour.

A bientôt mais pas rapidement car j'ai une "bricole" à finir pour Pedro.

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Je ne pensais pas faire "peur" en montrant ces limes :hein , je les ai simplement sorti de leur pochette, et c'était surtout pour faire voir le panel de limes existant. Il est bien évident que toutes ne servent pas. En général je n'achète pas qu'une seule lime, j'achète la pochette complète. ;)

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C'est une très bonne idée que ton wip, et surtout le détaillage des opérations que tu fais (perçage du châssis...). Car cela ne coule toujours pas de source pour les débutants.

Tu guide très bien pour l'instant le débutant que je suis en kit résine. :yep

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