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Mettre Du Ressort À Vos Maquette...


Pitou

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Fabrication de ressort

Un peu d’histoire.

Un ressort est un organe ou pièce mécanique qui utilise les propriétés élastiques de certains matériaux pour absorber de l'énergie mécanique, produire un mouvement, ou exercer un effort ou un couple.

Des peintures rupestres attestent que l'homme a inventé cette pièce depuis plus de 10 000 ans, sous la forme de l'arc, constitué essentiellement d'une pièce courbe flexible formant le ressort ; le ressort a ainsi joué un rôle déterminant dans l'essor des civilisations.

Un ressort idéal est parfaitement élastique et reprend sa forme de repos, ou l'une de ses formes de repos s'il en a plusieurs, après avoir subi une déformation (Il ne faut pas confondre la « déformation » d'un élément de volume infiniment petit, tel qu'on le conçoit en résistance des matériaux, et la déformation globale d'un ressort, c'est-à-dire un changement de forme qui se traduit, dans les cas les plus simples, par le déplacement d'une de ses extrémités par rapport à l'autre).

On peut distinguer plusieurs grandes catégories de ressorts en fonction des matériaux utilisés, qui peuvent être des métaux, des élastomères, des matériaux composites ou encore des gaz.

Les trois principaux types de ressorts.

Quelques ressorts de compression.

..........................................gallery_3545_317_174758.jpg

Quelques ressorts de traction.

..........................................gallery_3545_317_25996.jpg

Quelques ressorts de torsion.

..........................................gallery_3545_317_98114.jpg

Revenons à no ressort de maquette.

Pour faciliter la compréhension et la fabrication, je vais vous le présenter a une échèle : X.

- 1ere : Chose à définir le diamètre intérieur du ressort A.

- 2eme : le diamètre du fil B.

- 3eme : La distance entre les fils C.

- 4eme : Le nombre de révolutions.

..........................................gallery_3545_317_113450.jpg

- Enrouler B (Fil d’étain pour la démonstration mais toute matière et envisageable) sur A (tige en plastique ou mèche, tournevis…) en faisant autant de révolutions que l’on veut sans trop serrer pour que les révolutions puissent coulisser sans problème sur A.

..........................................gallery_3545_317_81936.jpg

- Prendre le fil C (Fil de cuivre rouge) et l’enrouler sur A en prenant bien soin de passer entre B a chaque fois.

..........................................gallery_3545_317_35655.jpg

- Une fois que l’on a fini, dérouler C pour obtenir un ressort de compression toute beauté et régulier.

..........................................gallery_3545_317_65289.jpg

- Retirer A.

..........................................gallery_3545_317_76497.jpg

- Pour réaliser les crochets de chaque coter, plier une révolution a 90° et couper l’excédent de B, pour obtenir un ressort de traction.

..........................................gallery_3545_317_86281.jpg

Pour ma part les ressort que j’ai réalisé pour les pots échappements de la Lcr Playboy ont les cotes :

A = mèche de 0.3Ø .

B = Fil de cuivre blanc 0.18Ø .

C = Fil de cuivre rouge 0.15Ø .

Un aperçu de ce que long peu réaliser.

..........................................gallery_3545_302_11971.jpg

Il vous faudra un peux de ressort pour les exécuter mais vous verrez sa viens vite.

Pitou…. :wink:

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