Jump to content

Lola Aston Martin Lm2009 Profil 24


BenLM

Recommended Posts

Bonsoir à tous...

Voilà, je me joins au Group Build Aston Martin avec la Lola Aston Martin LMP1 qui a terminé 4ème des 24h du Mans 2009. Le kit est la version de chez Profil 24, selon moi beaucoup plus juste niveau formes que son homologue de chez Studio 27 (plus pataude). Le kit (KR disponible ici) est également disponible en version Sebring 2010 et, sur demande auprès de Profil 24, en version sans décalcs (réduction d'environ 10€) si quelqu'un aurait l'idée saugrenue de vouloir faire une version noire et blanche qui a couru en 2010 par exemple :siffle mais nous verrons cela plus tard...

Concentrons-nous dans un premier temps sur la version aux couleurs mythiques du pétrolier Gulf.

J'ai commencé par coller les portières (le kit est prévu pour faire une version portières ouvertes) et regraver les joints...

AstonP1-01.JPG

AstonP1-02.JPG

AstonP1-03.JPG

Un petit coup d'apprêt pour vérifier que tout est OK...

AstonP1-04.JPG

AstonP1-05.JPG

AstonP1-06.JPG

C'est bon, alors, on y va... Un coup d'orange...

AstonP1-07.JPG

AstonP1-08.JPG

AstonP1-09.JPG

On attend quelques jours que tout soit bien sec et hop, à moi les joies du masquage. JP Boyer a légèrement gravé sur la carrosserie les lignes de démarquation entre l'orange et le bleu, ce qui est bien pratique...

AstonP1-10.JPG

AstonP1-11.JPG

AstonP1-12.JPG

Attention toutefois, je trouve que sur le nez, ces lignes ne sont pas tout à fait symétriques... Je m'en suis rendu compte quand tout a été démasqué, avec le contraste entre les deux couleurs mais au final, cela ne devrait pas poser de problème car une bonne partie du nez sera recouverte par des décalcs et il y a moyen de jouer avec le liseret bleu foncé. En attendant, voici la belle Aston avec ses peintures de guerre...

AstonP1-13.JPG

AstonP1-14.JPG

AstonP1-15.JPG

Voilà où en est actuellement l'Aston LMP1. Elle a bien avancé en un seul post me direz-vous... Effectivement, mais la prochaine étape risque de se faire quelque peu attendre car, étant donné que le GB n'a pas de date limite, ce WIP devrait se retrouver en stand-by (hiberner?) quelques temps car je commencerai prochainement un autre WIP sur un sujet qui sera cette fois plus d'actualité.

A bientôt!

Et si vous avez des questions sur le kit, n'hésitez pas à les poser. Si je ne sais pas y répondre, Bob saura peut-être (sans doute) y répondre.

Ben

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Ben.

Encore une fois un masquage qui est parfait et une peinture qui est nickel également ;)

Par contre je pense que le prof Did nous en parlera plus tard mais vu que toi tu esn parle déja, c'est à toi que reviens l'honneur de répondre à ma question :héhé

Pourrait-tu détailler au mieux ta technique pour regraver les joints ?

Outils, position de l'outil de la main pour s'en servir au mieux, réparation de la carrosserie en cas de "sortie de route" de l'outil etc.

Tout quoi :lol

J'avoue que c'est vraiment moon point faible et c'est un peu ça qui me désepère a ressortir la McLaren F1 LM :no

Merci d'avance et bon courage pour je suppose la Todi R15+ :lol:

Link to comment
Share on other sites

Salut ben! :)

Toujours adepte des masquages, à ce que je vois. Vu ce que tu as déjà fait, là tu n'as pas du avoir trop de mal...En tout cas un bon encouragement pour les autres à s'essayer à cette technique...;)

Deux questions STP:

1- sur le kit brut, de quoi vient cet aspect blanchâtre dans les gravures, comme si elles étaient bourrées de je ne sais quoi?

2- Quelles peintures employées (marque, références exactes) ?

Merci tout plein et @+ :D

JM

Link to comment
Share on other sites

Yep Jimbo!:ph34r:

Je n'avais pas vu ton post...

Si tu veux des détails complets sur ma méthode perso de regravure, envoie moi un MP. :rock

Comme ça, avec celle de ben et la mienne (qui ont sûrement des différences) tu auras de quoi te faire une procédure qui te conviendra à toi... JM

Link to comment
Share on other sites

Salut Jim et JM

Bon, alors, en ce qui concerne ma méthode pour regraver les lignes, ben en fait, j'utilise la pointe de la lame d'un bistouri de chirurgien mais du côté qui ne coupe pas (enfin, qui coupe moins devrais-je dire) et je passe, je repasse, je rerepasse... Surtout sans appuyer trop fort. Comme tu vois, ce n'est pas vraiment une méthode... Maintenant, même en y allant doucement, il arrive effectivement que ça dérape... Et là, putty ou mastic pour reboucher puis ponçage...

Rien de bien chinois...

Pour JM, l'aspect blanchâtre des lignes, je ne sais pas d'où il vient... Je n'ai jamais eu le cas avant. Sans doute est-ce dû à la résine du kit mais à première vue, elle n'a rien de spécial par rapport à d'autres...

Pour les peintures, comme d'habitude, j'utilise des bombes MOTIP... Les références sont les suivantes: orange réf. 42650 et bleu réf. 45160. Ce sont les bombes que j'avais déjà utilisées pour peindre ma DBR9 Renaissance.

Pour les masquages, les apparences sont parfois trompeuses... mais c'est vrai que j'ai déjà fait "pire" :D . Et comme le disait Jim, la prochaine sera "pire" à mon avis... Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours bien aimé faire des masquages...

J'espère que ça a répondu à vos questions!

Ben

Link to comment
Share on other sites

hello Ben,

c'est parti pour cette belle Aston...mais tu nous mets l'eau a la bouche et puis tu déclare que on ne verra la suite que

l'année prochaine...c'est loin ça...trés loin...mais bon si tu nous régale avec un autre sport proto...on prend ...

a + pour la suite

Roland

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Si tu veux des détails complets sur ma méthode perso de regravure, envoie moi un MP. :rock

Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde? Le Forum est justement là pour que chacun puisse partager avec les autres aussi bien ses techniques perso que ses problèmes...

Perso je pense que le fait d'agir de la sorte va un peu à l'encontre du Forum qui est un lieu d'échange mutuel... Mais ce n'est que mon avis...:siffle

Pour l'Aston, je vais suivre ton montage avec interet!!! :yep

Link to comment
Share on other sites

Eh, eh, voilà que je m'attire des foudres de la Principauté!:cry

Je trouve ça un peu sévère...

Primo, je crois déjà avoir parlé de regravure, il y a pas mal de temps, donc je proposais juste à Jim d'entrer un peu plus dans le détail, sans pour autant casser les pieds à tout le monde. Ce qui est marrant, c'est que si je m'étais contenté de ne rien dire du tout, ce qui est je crois bien plus à l'encontre du Forum...ben je ne me serais pas fait engueuler! :siffle :siffle

Secondo, j'ai posté ces derniers temps plusieurs mini tutos qui n'ont guère attiré de réactions...si ce n'est de quelqu'un qui n'avait pas compris mon propos et s'est vexé.:{

J'ajouterai que dernièrement, Jim m'a envoyé un MP pour me remercier pour un déjà vieux topic sur le masquage, qui lui sert bien. Ca peut aussi expliquer un peu mieux les choses...;)

Alors des fois tout ça me fatigue un peu.Je ne sais pas si c'est "à l'encontre du forum",mais c'est humain...

JM

Link to comment
Share on other sites

pffff, c'est pas une Peugeot Ben, je m'en vais :cry

Salut Gégé,

tu n'es jamais content!!! :D Les lionnes, ça viendra mais pas tout de suite... Patience!

Salut Ben,

Un bien beaux sujet que tu attaque là,j'ai louché dessus pendant longtemps,j'ai résisté... :[

Comment sont les figurines?

Bien à toi

JL

Salut JL,

Quoi, les modélistes arrivent à résister devant un kit??? C'est nouveau ça! :D

Pour les figurines, je ne m'y connais pas vraiment. A première vue, elles ont l'air pas mal... Mais je ne les ferai pas... Donc, si elles t'intéressent pour mettre à côté de l'audi par exemple, -> MP.

hello Ben,

c'est parti pour cette belle Aston...mais tu nous mets l'eau a la bouche et puis tu déclare que on ne verra la suite que

l'année prochaine...c'est loin ça...trés loin...mais bon si tu nous régale avec un autre sport proto...on prend ...

a + pour la suite

Roland

Salut Roland,

Ben oui, je suis désolé... Va falloir attendre pour la suite... car j'ai quelque chose de plus urgent à intercaler... Mais quand j'y reviendrai, l'Aston aura une petite soeur... Ca compense non? ;)

Une Aston et une...livraison pour l'an prochain... pour le début de saison ? on attendra avec impatience !

Salut Axciel,

J'espère avant le début de la saison... Sinon, ce sont les Peugeot qui vont être jalouses...

Ben

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Me voici de retour sur ce GB avec l'Aston P1...

Avant l'interruption de ce WIP pour cause d'Audi R15+, j'en étais resté à la peinture... La suite logique était donc la décoration et là, surprise... pas très agréable... :( Je n'ai pas aimé les décalques, pourtant d'excellente qualité chez Profil 24... Je ne sais pas pourquoi mais elles avaient tendance à se retourner dès que je voulais les enlever du support pour les faire glisser sur la carrosserie, elels avaient tendance à se déformer (les lignes droites ondulaient) et, le pire pour moi, les grands décalques bleus sur la prise d'air du capot arrière... Une horreur à metre! Pas que le travail de Bob était raté, loin de là, la découpe est très bien pensée, mais impossible de poser ça sans laisser quelques plis... Je regrette de ne pas l'avoir peint... Enfin, au final, je m'en suis quand même sorti sans trop de casse... J'aurai juste quelques retouches à faire. Paradoxalement, j'ai trouvé la déco de l'Audi une partie de plaisir à côté de celle de l'Aston, c'est tout dire! ;)

Enfin, une fois décorée, elle est passée au vernis et voilà le résultat...

AstonP1-16.jpg

AstonP1-17.jpg

AstonP1-18.jpg

Et puis, comme cette Aston s'ennuyait toute seule dans mon armoire, je lui ai rapporté une petite soeur qui va subir quelques modifications esthétiques... (il reste encore du travail mais bon, comme je me demandais bien comment j'allais m'en sortir, je ne suis déjà pas trop mécontent du résultat actuel, mais ça reste à affiner).

Version 2009

AstonP1-19.jpg

Version 2010

AstonP1-20.jpg

Version 2009

AstonP1-21.jpg

Version 2010

AstonP1-22.jpg

Et les décalques pour décorer la version 2010...

AstonP1-23.jpg

Voilà, il ne me reste plus qu'à continuer la préparation de la carrosserie pour qu'elle puisse passer à la peinture une fois l'avalanche de neige évacuée et la température redevenue plus clémente...

A bientôt

Ben

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...