Jump to content

Astuce Pour Garder Vos Pinceaux En État


bruno

Recommended Posts

A Missmoto, Bob et tous les autres... :wink:

Voui, Voui, Voui, nettoyer tout de suite ses pinceaux, c'est la meilleure chose à faire. Je dirai même que dans l'intérêt de ceux ci et...du travail à exécuter aussi, il ne faut pas hésiter à "nettoyer en vol" sitôt qu'ils commencent à être trop "chargés".

Mon système est simple et efficace :

1-un pot genre pot de bébé, avec du White Spirit moyennement propre/sale

2- un pot plus petit (Tamiya) avec du WS propre.

Je renouvelle l'opération assez souvent en cours de séance, et à la fin après une bonne "finition" à l'eau savonneuse, j'ai une technique très classique pour garder aux poils une forme...au poil :lol.

Cela plaira aux hygiénistes: je ne me sers pas de ma bave!!! Tout bêtement, je roule gentiment la tête (du pinceau!) dans du savon liquide un peu dilué contenu dans un bouchon d'eau minérale.

Et enfin je pends le matos après mon ustensile qui me sert en fait essentiellement à ça.

Voi-là :) Salut et @+

JM

PS- Un petit truc si vous ne voulez pas voir vos pinceaux vieillir trop vite et perdre leurs poils: ne laissez jamais la peinture monter près de la virole!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

PS- Un petit truc si vous ne voulez pas voir vos pinceaux vieillir trop vite et perdre leurs poils: ne laissez jamais la peinture monter près de la virole!

Au contraire, le talon sert de réservoir. Bien tremper le pinceau, jusqu'à la virole, pour charger en peinture et essuyer la pointe sur le bord du récipient. Au nettoyage, là par contre, bien laver le talon et terminer avec un lavage au savon noir. La salive pour la mise en forme des soies est excellente.

Patrick

Link to comment
Share on other sites

C'est la pénurie annoncée qui te donne envie de "remplir le réservoir"? :lol

Personnellement, (mais je ne parle que pour les enamels) je n'en vois pas l'intérêt.

Prenons mettons un petit gris N°2 pour du detaillage, genre entourage de vitres, boitiers ou autres accessoires à faire ressortir...: la quantité maxi de peinture que j'indique dans le croquis qui suit est bien suffisante.

Et si pour des tâches plus étendues, je sors un N°8, ben là encore il y en a assez pour faire la route...

Au delà, c'est l'aéro, tout bêtement!:D

Je n'ai jamais fait les Beaux Arts et n'ai aucun savoir théorique sur tout ça...Mais j'ai constaté dans la pratique- et malgré un entretien rigoureux du matériel- que le "faire le plein" détruisait plus vite les pinceaux. Et ça peut s'expliquer, comme le montre le pinceau que j'ai détripé pour la circonstance. Faire monter la peinture dans le talon, c'est une chose, faire redescendre, même en lavant bien, tous les pigments, c'est autre chose.

Ces fameux pigments, on les voit bien qui finissent par saturer le White Spirit du pot de nettoyage. Alors imaginez ceux qui restent coincés dans les poils en amont. :{

Poilspinceau.jpg

Mais encore une fois, c'est juste ma façon de voir...:)

Salut et @+ JM

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • modérateurs

En réfléchissant un peu au dessin de JM, j'ai un petit doute.

Quand tu dis "rétrécissement", tu veux dire quoi par là ? :hein

Genre ça :

DSC05575.jpg

J'avoue que des fois je prends un petit pinceau pour des surfaces assez grande, et donc forcément la peinture monte dans le talon.

Est-ce dû à ça ?

Bon c'est quand même bien pratique d'avoir des pinceaux qui ont 3 poils sur le caillou mais racheté des pinceaux assez souvent ça l'es moins :dry:

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, ce que je fais, surtout avec des pinceaux "gros travaux" (car je me remets doucettement à la maquette (une Hayabusa en cours) et les petits pinceaux sont nettoyés dans la foulée), je prends un pot de lait en poudre pour les p'tiots, dans le fond j'y mets de l'eau, une legere fente dans le couvercle et le tour est joué (avantage peu d'évaporation si on a du diluant au lieu de l'eau).

Didier

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...