Jump to content

Monte Carlo 1973


Tophe

Recommended Posts

Un petit dio commencé depuis quelques mois pour l'une des dernières voitures monté. L'alpinette est une maquette récupérée à un maquettiste débutant qui ne savait plus comment l'avancé tellement il galérait avec. Il faut dire que c'est un kit Wave et que l'assemblage est très aléatoire. J'ai donc du tout décaper et refaire le kit. Après avoir glané de la doc sur internet, j'ai pu voir qu'en 71 il avait beaucoup neigé sur le monté carlo. Me voici donc parti pour un dio enneigé.

Voici la petite bombe bleue :

img001.jpg

J'ai voulu représenter la ruelle d'un village montagnard comme le monté Carlo peut en croiser, ruelle en virage et en monté pour donner du dynamisme à la scène.

La base est une planche de bois avec un petit cadre. Le relief est donné par des blocs de mousse condencé qu'on trouve en magasin de bricolage au rayon isolation.

img002.jpg

Les murs de la maison : c'est du carton plume dont j'ai enlevé la couche de carton sur une face (un vrai jeu de patience, il faut mouiller le carton pour s'aider un peu). J'ai en suite creusé la mousse pour donner la forme des pierres.

img003.jpg

Une petite vue de ce que ça va donner:

img004.jpg

Dans des chuttes de la mousse condencée, j'ai fait des pierres saillantes pour donner du relief à la façade :

img005.jpg

L'escalier est fait en polystirène et mousse

img006.jpg

img007.jpg

img008.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les murs reçoivent une couche de base jaune, puis un ju brun, pour être en suite dry brusher en crème.

img009.jpg

img010.jpg

img011.jpg

Des chutes de mousse vont servir à créer les reliefs des tas de neige. La route est peinte grossièrement en gris

img012.jpg

img013.jpg

img014.jpg

Tombe la neige... Elle est simulé par du plâtre passé dans un tamis sur une surface préalablement humidifiée. une fois le plâtre soupoudré, j'ai pulvérisé de l'eau pour le faire tenir. Sur le toit c'est un mélange d'eau et de colle à bois qui est pulvérisé pour favorisé l'adérance. Sur la route j'ao passé une vielle maquette pour faire les traces de roue.

img015.jpg

img016.jpg

une fois le plâtre sec, j'ai peint avec de l'acrylique blanche.

img017.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci, le plus dur est à avenir, les figurines

la suite : la menuiserie.

La porte et la fenêtre sont faire en carte plastique. Pour la porte les nervures du bois sont gravées avec une pointe, et les clous sont fais avec une petite touche de cyano.

Toute la menuiserie reçoit une couche de base acrylique beige, puis un jus de terre de sienne à l'huile puis des jus de noir à l'huile. Les clous sont en suite peint en alu.

pour les vitres j'ai récupéré un emballage plastique transparent.

img018.jpg

img019.jpg

img020.jpg

img021.jpg

Il me reste à faire la serrure de la porte.Vous avez dû le voir sur les précédentes photos, la toiture était en place. Je ne la trouvais pas top, et en plus la neige ne tenait pas malgrès la colle blanche. la toit était fait avec l'intérieur des emballage de petits gâteaux au beurre ! Surement que leur texture un peu lisse est à l'origine du problème. Je me suis donc rabattu sur du carton ondulé. il est peint grossièrement étant donné que le toit est recouvert par la suite de neige.

Les gouttières sont faites avec des pailles de briquettes de jus de fruit.

img023.jpg

img022.jpg

Voilà pour le moment. Je travaille actuellement sur les figurinies : merci noël. En effet j'ai trouvé mon bonheure dans un de ces magasins de plante et animaux qui proposent des déco de noël. La mode cette année est de faire des villages au pied du sapin, et ils ont donc sortie tout une collection de personnage en habits d'hiver. Ils ont besoin d'être un peu retravaillés mais ils feront l'affaire.

Allez voir sur le site des fabricants Lemax et Luville, vous verrez tous les éléments architecturaux et figurines que l'on peut trouver : lampadères fonctionnels, cabine téléphonique, figurine, spots fonctionnant... Il faut parfois sortir du chemin habituel du maquettisme pour trouver son bonheur

Les photos au prochain numéro.

Link to comment
Share on other sites

Voilà pour le moment. Je travaille actuellement sur les figurinies : merci noël. La mode cette année est de faire des villages au pied du sapin

J'ai hâte de voir la vierge Marie regarder le passage de la berlinette! :lol

Très joli travail sur les pierres. Les nuances et reliefs sont très sympa ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

C'est vraiment bien parti tout ça, le résultat devrait vraiment être sympa. :bravo:yep

J'ai juste un petit doute par rapport à ta peinture blanche acrylique pour simuler la neige, j'ai peur que ça vieillisse mal et que ça jaunisse dans le temps. Tu peux garder cette peinture en sous-couche mais je pense que tu devrais saupoudrer de la neige artificielle par-dessus.

Une astuce souvent utilisée pour la neige c'est le bicarbonate de sodium (appelé aussi bicarbonate alimentaire). Perso pour mon diorama enneigé j'ai mélangé avec un peu de neige artificielle Heki qui a l'avantage d'avoir de petites paillettes brillantes dedans, ça rend plutôt bien je trouve

Sinon le coup d'utiliser des personnages pour les décors de noël c'est à noter dans un coin, surtout si l'échelle correspond à peu près. :bravo

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

salut,

moi qui adore les dio...je ne peut qu' :bravo:bravo , de plus tous les ingrédients sont réunis pour faire un truc

vraiment réaliste...le carton plume c'est un matériau idéal pour faire des murs..et ta mise en peinture est trés réel..

pour les personnages..je les connais mais ne sont-ils pas un peu petit pour du 24éme?

en tous cas je suis impatient de voir la suite.. :blush:

a +

Rolandus :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires :po

superbe , juste un truc c'est en 73 (en 71 la berlinette avait les petites ailes et le n° 28 : andersson )

Je crois bien que tu as raison, je me suis trompé, tout ça parce que je suis à fond dans la recherche de doc pour faire un dio avec une Porsche 917 au Mans en 1971.

J'ai juste un petit doute par rapport à ta peinture blanche acrylique pour simuler la neige, j'ai peur que ça vieillisse mal et que ça jaunisse dans le temps. Tu peux garder cette peinture en sous-couche mais je pense que tu devrais saupoudrer de la neige artificielle par-dessus.

Une astuce souvent utilisée pour la neige c'est le bicarbonate de sodium (appelé aussi bicarbonate alimentaire). Perso pour mon diorama enneigé j'ai mélangé avec un peu de neige artificielle Heki qui a l'avantage d'avoir de petites paillettes brillantes dedans, ça rend plutôt bien je trouve

En fait j'ai un dio de Star Wars avec un At-AT dans la neige qui à ... 15 ans maintenant et qui n'a pas pris une ride. Aucun jaunissement et j'avais déjà utilisé cette technique. Le truc est de prendre de la peinture acrylique pour plafond. pour la brillance je rajoute de la poudre de sel, ce qu'on trouve tout au fond de la salière. Le bicarbonate jauni.

pour les personnages..je les connais mais ne sont-ils pas un peu petit pour du 24éme?

Pour ce dio ils sont à la bonne taille car je pense que la berlinette n'est pas au 1/24, vue le mal que j'ai eu à incérer les pilotes tamiya (qui ne sont pourtant pas très grands...)

Par contre, pour les mettre au 1/24, il suffit juste de tronçonner les tibias et de rajouter un petit morceau : les figurines sont un peu courtes sur patte en fait.

Link to comment
Share on other sites

Super ton diorama :nanana

Le mur il est magnifique.

Pour les personnages, si ils sont plus petit on dira qu'ils sont au 1/24 de 1973, on arrete pas de nous dire que la population grandie. Alors ce qui est petit aujourd'hui est assez grans pour il y a 30 ans :siffle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 92 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...