Jump to content

Tramway Occre Lisbon


flomau

Recommended Posts

Voici ma réalisation, je vous demande de l'indulgence, vue que c'est en quelque sorte ma première réalisation : Lien fabriquant

Alors, ca commence avec le collage du planché, poncage et vernissage (vernis trouvé dans le brico du coin)

P1110175.jpg

P1110184.jpg

Assemblage de la partie centrale et mastiquage a bois

P1110176.jpg

Grossière erreur, le mastic adhère mal, 2h pour mastiquer, 3h pour tout enlevé,

P1110186.jpg

J'ai donc utilisé du putty tamiya pour les trous

P1110195.jpg

Ensuite, du primer bois (trouvé à brico machin aussi)

P1110198.jpg

Puis couche de blanc Tamiya (Ts-27)

P1110202.jpg

Puis couche de Jaune Tamiya

P1110212.jpg

Assemble du poste de commande 1

P1110216.jpg

et mastiquage (avec le milliput, j'ai trouvé enfin ce qu'il me fallait)

P1110221.jpg

une couche d'après et de blanc

P1110224.jpg

La cabine centale sèche (enlevé les bandes de caches)

P1110228.jpg

Peinture des portes

P1110229.jpg

Le poste de commande numéro 2.

P1110231.jpg

P1110237.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors, le mastiquage initial était avec du "mastique a bois", mais je pense que c'est un produit pour les ebeniste, il était très pateux, et finallement ne collais pas au bois (au ponçage, tout partait), Je me suis retourné vers le milliput qui est super agréable a manier, par contre, comme il est beaucoup plus dure que le bois, au ponçage, il faire attention car on a tendance à frotter et fort et trop raboter le bois au niveau du raccord

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Moi qui adore les montages un peu originaux je vais suivre ce WIP attentivement, ça a l'air vraiment sympa à faire et ça change du plastique, je me laisserais bien tenter... :yep

Une petite question, toute la partie mécanique est en plastique injecté ou en métal (ou bien les deux) ?

En tout cas c'est un bon début, tu es bien parti.

Bon courage pour la suite. ;)

Link to comment
Share on other sites

La maquette est au 1/24, cela fait grosso modo 30/35 cm de long

Voila la suite, de l'avancement.

tout d'abord le poncage de la cabine 2

P1110243.jpg

puis après et peinture blanche

P1110247.jpg

En attendant que tout sèche tranquillement, peinture des éléments intérieurs de la cabine (peinture noir puis peinture grise metal à sec)

P1110254.jpg

Puis 3 couches de jaunes, on peut voir notamment les défauts au niveau du joint entre la partie mastiqué et le bois, j'aurais du travailler bien plus cette partie( la même erreur sur les 2 cabines), mais ce n'est pas évident de poncer la partie dure sans faire de marque sur la partie bois (il faut peut être mastiquer d'avance la partie verticale).

P1110272.jpg

Ici la planche de décalque, une vulgaire A4 imprimé au laser, le jaune est très moche (impression laser bas de gamme) et le rendu est garanti super moche. je pense ne pas les utiliser et les faire moi même, j'ai commandé un kit de décalque à imprimer (en ne faisant que les logos de la cie de transport), par contre, j'anticipe déjà les problèmes pour imprimer un jaune similaire sur du papier blanc (obligatoire vu qu'il y a du blanc dans le logo), si vous avez des conseils... , je suis également preneur pour le vernissage des décalques, est-ce indispensable ? j'ai peur de tout flinguer si ca se passe mal, j'aurais pas la possibilité de tout recommencer.

P1110274.jpg

Ici le rendu de qq qui l'a collé, j'aime pas du tout.

cliquer ici

J'ai attaqué le collage des vitrages, phase relativement complexe, sur le modèle, il faut découper soit même et coller une plaque de plexi sur l'envers de l'encadrement de vitre, résultat, quand on regarde à l'intérieur, on se retrouve avec un rendu pas vraiment réaliste avec une plaque de plexi (sans compter que l'on vois les marques de colles, mais cela doit être ma faute, et la colle ciano que j'utilise), j'ai donc décidé de découper des fines baquette (0.6 mm d'épais) de balza, de les vernir et d'habiller l'intérieur des fenêtres avec, le résultat est pas mal pour un boulot de plusieurs heures, la partie courbe sur le haut des fenêtres est trop difficile pour moi. j'ai abandonné après plusieurs essaie, le balsa de 0.6 s'effrite lorsque je le coupe courbe.

Question annexe, j'ai commandé de la tamiya craft bond pour le reste des collages délicats, savez-vous si elle fait également des marques visible ou si elle est totalement transparente ?, y compris derrière le plexi)

P1110281.jpg

Voila le résultat vitre pausé et siège collé (siège habillé avec du simili cuir, et entouré de laiton, relativement long et minutieux à réaliser). Pour ce qui est des vitres, l'encadrement ne s'ajuste jamais au millimètre avec le "trou" prévu, j'arrive à les clipser sans collage, une question se pause, collage ou pas collage, sachant qu'il n'y a pas tout l'encadrement qui est en contact avec le "trou". j'ai peur de faire du mal à ma peinture sans rien gagner (sachant que je suis de loin pas un expert du collage).

P1110282.jpg

vue de l'extérieur, une seule vitre possède une tache de colle (au centre), je vais la refaire.

P1110332.jpg

Enfin , la vue d'ensemble de l'intérieur , la photo m'a fait remarqué qu'un siège n'est pas //, c'est pas trop grave dans le sens ou cette perspective ne sera jamais visible.

P1110336.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Super montage et bien expliqué :yep

- Sinon oui la craft Bond est transparente :)

- Perso je collerai pas les fenêtres non plus ... ou juste un point en haute et un un en bas mais bas collé tous le tour.

- En ce qui concerne le vernis, c'est vrai que c'est flippant mais c'est necessaire pour que ton modele dure dans le temps...

:)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

C'est même presque dommage de couvrir avec de la peinture tellement les lattes rendent bien.

Moi, ça me donne en vie d'aller le (re)voir en vrai ce tramway. Les maquettes donnent envie de voyager : qui l'eût crû ?

bon courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...