Jump to content

Tramway Occre Lisbon


flomau

Recommended Posts

  • modérateurs

C'est très beau mais c'est pas 100% fidele à la realité si on laisse ton bois, même si c'est c'est aussi beau ...

A savoir si tu veux la "reproduction" ou si tu preferes faire selon tes gouts :)

Link to comment
Share on other sites

en fait, ce n'est pas vraiment réaliste en bois dans la mesure ca ne doit pas être le matériel original non plus :

0032_500.jpg

tram.jpg

perso, je préfère paint. du reste, c'était pas gagné que la peinture tamiya tienne sur l'après bois, mais c'est impécable.

Auj. j'ai vernis au TS 13 sans pb après séchage de 5j

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voici la suite du montage, après avoir recu les décalques vierges (marque Holi) par la poste,

Les voilas imprimés, celui ci sur fond blanc (j'ai scanné la feuille original et retracé sous photoshop en 600dpi) :

P1110365.jpg

Celui ci sur fond transparent:

P1110366.jpg

Après multiples séchages (encre 1j, + vernis MI-12 1 jour, la dépause, et enfin le vernissage du tout)

P1110422.jpg

P1110423.jpg

Les portes ont également recu un décalque (c'était pas sur l'orginal de la maquette mais sur le vrai)

P1110426.jpg

Finallement, je suis satisfait du rendu, si on colle le nez, on vois la décal car le ton jaune du contour est très légèrement différent, le seul bémol, c'est la décalque transparente sur fond jaune qui rend un bleu légèrement plus foncé que le bleu du logo sur fond blanc, mais rien de dramatique

P1110425.jpg

J'ai également attaqué le plafond, qui sera blanc, j'ai fait une erreur, car j'ai aps collé les lattes ensemble sur leur tranche, mais seulement au niveau des 4 couples qui forment l'armature, résultat, après masticage et poncage, le résultat n'est pas lisse, encore une fois, c'est pas bien grave, et le plafond ne se vera jamais, en fait je me suis entrainé pour la dernière grosse partie qu'il me restera, la pause du toit également avec un assemblage de late (comme la coque d'un bateau)

P1110427.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voici la suite

Le poste de commande monté, j'ai finalement abandonné le plexi fourni pour des feuilles transparentes (celles utilisées pour les rétroprojecteurs), le rendu extérieur est le même mais il n'y a pas l'épaisseur du plexis, avec la colle tamiya craft bond, on ne voit quasiment aucunes traces. (:-), ceci dépasse mes attentes)

P1110430.jpg

P1110431.jpg

P1110432.jpg

Le plafond avec les lampes (pas très réaliste mais quasi invisible une fois la maquette assemblée

P1110433.jpg

Vu de l'extérieur avec vitres clipsées (pas de colle)

P1110434.jpg

et une vue d'ensemble une fois les postes de commande assemblés (pas évident car comme ils ont été collé, poncé et peint, ils ne s'ajustaient plus très facilement, mais l'avantage du bois, c'est que l'on a une certaine souplesse pour forcer le positionnement, après il faut tenir bon plusieurs minutes avec la colle cyano)

P1110449.jpg

Quelques vues de l'intérieur, après, il sera plus possible d'aussi bien le voir.

P1110453.jpg

P1110456.jpg

P1110457.jpg

P1110458.jpg

J'ai commencé en parallèle la bogie (les roues), il a fallut assembler des morceaux en métals, en bois et clous en laiton, peint en noir, il recevra sont effet gris métal plus tard

P1110461.jpg

Le plafond collé et ajusté. ceci fut long car bien sur, les éléments n'arrivaient pas en face des encoches, il a fallut lors de l'assemblage du plafond vérifier l'ajustement à chaque collage, puis lors de l'assemblage, poncé encore)

P1110463.jpg

Collage de la charpente des postes de controle, avec bizautage des angles pour acceuillir les lames du toit.

P1110464.jpg

Les lames du toit pausé, il faut d'abord les tremper dans l'eau pour les rendres molles, puis les coller, dans le manuel, ils proposent de les clouer (petit clous laiton livrés avec le kit), avec la colle cyano, pas besoin de clous il suffit de tenir fort 30/45 secs.

P1110465.jpg

P1110468.jpg

Ensuite, au sechage, le bois a retrécis (il avait un peu gonflé en fait), il y a donc en premier lieu une partie de rebouchage, réalisé au mastic tamiya, puis grosse session de poncage, au 100, puis 180, puis 400 , puis 1000, ensuite. Je suis un peu dégouté car en poncant, j'ai ripper 2 fois sur la peinture blanche du cadre des fenêtres, je n'ai encore aucune idée comment réparer l'erreur. (si vous avez une idée)

Enfin, des lames fond le tour de l'habitacle, j'ai pousser quelques noms d'oiseaux pour arriver à les coller , il a fallut les coller en plusieurs fois en pressant très très fort un bon moment. Il faut dire que la peinture présente n'a pas aidé à coller correctement.mais comme il m'était impossible de connaitre à l'avance l'ajustement des pièces , j'avais préféré à l'époque tout peindre. Le résultat est par contre très bom,

P1110473.jpg

P1110474.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je vais en rajouter une couche parce que moi qui adore les sujets originaux comme ça, je suis vraiment gâtée avec un tel WIP.

Je trouve juste dommage (mais ce n'est pas ta faute Flomau) que tout ce bois ne soit (presque) plus visible à la fin mais tu as raison de le faire conforme à l'original.

En tout cas c'est vraiment un WIP sympa à suivre et tu t'en sors bien. :bravo

Bon courage pour la suite. :yep

Link to comment
Share on other sites

OK, donc si tu pense pouvoir rattraper le coup au pinceau, pulvérise avec un embout "genre paille ou tube plastique" la peinture dans un petit récipient.

Ou alors ce que je fait pour les petites retouches, tu enlève la capuchon projecteur, là tu te retrouve ainsi avec le petit tuyaux de la bombe et tu appuie légèrement et d'un coup bref la bombe sur une surface genre vitre ou sur le plastique d'une enveloppe. Attention de ne pas taper comme un dingue sous peine de peindre les alentours :siffle

Tu obtiens une petite quantité de peinture mais ça sèche vite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...