ferlau Posted March 7, 2005 Share Posted March 7, 2005 Voilà, quelques questions, un peu bêtes, mai, y a t-il des questions bêtes ?? - 1 : Comment faites vous pour transvaser correctement les bombes TS ? - 2 : Quelle dilution et quel diluant utilisez-vous ? - 3 : Quelle est la pression d'utilisation ? - 4 : Comment conservez-vous le restant de peinture que vous avez transvasé ? En répondant à ces questions, je pense que bon nombre d'entre nous pourraient faire de grosses économies de peinture. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cox Posted March 7, 2005 Share Posted March 7, 2005 Je ne peux te répondre que sur la question 1 et 4. Comment faites vous pour transvaser correctement les bombes TS ? => Tu mets une paille au niveau de la sortie pas de pb. Comment conservez-vous le restant de peinture que vous avez transvasé ? => Dans les boites de pellicule photos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
307 Posted March 7, 2005 Share Posted March 7, 2005 1. Technique de la paille (marche très bien) . 2. Je ne dilue pas 3. pour ma part ,+-2bar (à confirmer) 4. l'avantage justement du transvasement, c'est qu'on peut doser intelligemment donc pas de stockage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clodius Posted March 7, 2005 Share Posted March 7, 2005 Autre question, avec quoi nettoyez-vous votre aérographe? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cox Posted March 7, 2005 Share Posted March 7, 2005 Diluant cellulosique tous simplement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
307 Posted March 7, 2005 Share Posted March 7, 2005 thinner cellulosique pour moi aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
François B Posted March 7, 2005 Share Posted March 7, 2005 Acetone , cela marche bien et pas cher ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas.Y Posted March 7, 2005 Share Posted March 7, 2005 Déjà la question ne se pose pas pour la dilution de la peinture, car elle est assez liquide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted March 7, 2005 Share Posted March 7, 2005 1- Idem...morceau de paille ou tube alu 2- Dilution au diluant céllulosique à 15/20 % environ 3- Ca, ça dépend (ça dépasse ?)...Perso je peints entre 0.4 et 0.6 bars alors forçément je dilue pas mal pour que ça passe dans l'aéro 4- Conservation dans des flacons en verre achetés en pharmacie, et identification en récupérant l'étiquette du bouchon de la bombe au sèche-cheveux. Je récupère également les billes de verre des bombes pour mélanger la peinture, voila ce que ça donne : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patunet Posted March 7, 2005 Share Posted March 7, 2005 1- Idem...morceau de paille ou tube alu 2- Dilution au diluant céllulosique à 15/20 % environ 3- Ca, ça dépend (ça dépasse ?)...Perso je peints entre 0.4 et 0.6 bars alors forçément je dilue pas mal pour que ça passe dans l'aéro 4- Conservation dans des flacons en verre achetés en pharmacie, et identification en récupérant l'étiquette du bouchon de la bombe au sèche-cheveux. Je récupère également les billes de verre des bombes pour mélanger la peinture, voila ce que ça donne : et ca conserve longtemps dans ces petits flacons ? merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bucherons Posted March 7, 2005 Share Posted March 7, 2005 tu fais comment pour récuperer les billes, sans risque pour le gaz restant si il en reste Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted March 7, 2005 Share Posted March 7, 2005 et ca conserve longtemps dans ces petits flacons ? Au début j'utilisais des flacons avec comptes-gouttes.Mais ceux avec la "pompe" en caoutchouc sont poreux et finissent par laisser évaporer le solvant.Depuis je suis passé aux flacons "tout simples" et certaines teintes sont conservées ainsi depuis plusieurs années ! Ces flacons étants transparents, il vaut mieux les stocker dans le noir. Pour ce qui est de récupérer les billes, c'est sur qu'il faut être bien sur que la bombe soit parfaitement vidée de son gaz propulseur avant de la percer....je ne dirai qu'une chose EXTREME PRUDENCE MÊME SI L'ON EST SUR A 100% DE CE QUE L'ON FAIT !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ferlau Posted March 7, 2005 Author Share Posted March 7, 2005 Pour la conservation, ça marche aussi avec les pots Tamiya ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted March 7, 2005 Share Posted March 7, 2005 Pour la conservation, ça marche aussi avec les pots Tamiya ???Ben si ils sont bien fermés ya pas de raison que ça marche pas !!j'en profite pour rappeler que les peintures prélevées des bombes, sont trés fortement saturées en gaz propulseur. Il faut donc les laisser reposer dans un récipient non-clos afin qu'elles se désaturent et évacuent le gaz propulseur qu'elles contiennent (les adeptes de la plongée sous-marine comprendront parfaitement de quoi je parle ). Pour les autres (les non-plongeurs...), imaginez que votre peinture est comme du Coca puissance 10 lorsqu'elle sort de la bombe : elle est ultra gazeifiée, et ne demande qu'a être à peine "touillée" pour se mettre à bouillir instantanément et déborder en tachant tout ce qui se trouve autour ! Donc laisser la reposer quelques heures en vérifiant qu'elle ne se met plus à "buller" lorsqu'on la remue doucement. Lorsque la peinture est stabilisée, elle peut-être enfermée dans son flacon. Cela n'empechera pas d'être vigilant à chaque ouverture de votre flacon. Soyez prudent comme si vous débouchiez une bouteille de Coca qui vient de tomber par terre...parce que la peinture c'est bien plus galère à nettoyer que le Coca et c'est bien plus nocif...Quoique !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs mickealkeal Posted March 8, 2005 modérateurs Share Posted March 8, 2005 Pour ce qui est de récupérer les billes, c'est sur qu'il faut être bien sur que la bombe soit parfaitement vidée de son gaz propulseur avant de la percer....je ne dirai qu'une chose EXTREME PRUDENCE MÊME SI L'ON EST SUR A 100% DE CE QUE L'ON FAIT !! Extrème prudence, je confirme.Pour être sur que le bombe ( ça reste une bombe, gardez ça en mémoire!!!! ) soit vide, essayez de déformer les parois à la main ( et qu'elles restent enfoncées ), si vous n'y arrivez pas, il doit encore rester du gaz à l'interieur, prudence!!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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