Jump to content

Formule 1 1992 - Lotus 107


Eric

Recommended Posts

  • modérateurs

bonjour à tous,

Je m'apprête à commencer le WIP de la lotus 107. Au préalable je suis à la recherche de la planche de décalque produite par studio 27 sur cette voiture car la planche d'origine Tamiya est inutilisable. J'ai commandé la planche Museum collection en plan B mais si quelqu'un pouvais me dire ou trouver une planche S27, cela m'aiderait beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Jamme,

merci pour ta réponse mais lien ne fonctionne pas. Ceci étant j'avais regardé et je viens de nouveau de vérifier, chez Domino il n'y a que les décals de la 107B de 1993 de dispo, je n'ai pas vu ceux pour la 107 de 1992

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • modérateurs

Bien entrons dans le vif du sujet avec le montage de cette lotus 107 de chez Tamiya. Le kit date de 1993 et commence à accuser un peu son age, surtout au niveau des décalques, comme nous le verrons plus tard.

Les photos de la maquette finie montrent un léger problème d’ajustement pour le capot avant. Comme j’ai horreur des pièces qui dépassent, j’ai collé tout l’avant et j’ai poncé l’ensemble pour avoir qq chose de lisse

gallery_4_138_110881.jpg

De la même façon, le coté droit du capot moteur à tendance à se lever et créé un jour avec le fond plat. J’ai collé un petit carré de carte plastique qui vient ainsi s’appuyer sur l’épaulement du fond plat

gallery_4_138_94233.jpg

Et la ça reste en place, le capot se pose piloche sur le fond plat.

gallery_4_138_106692.jpg

En prévision du carbone qui viendra plus tard sur le châssis, je dessine un patron du réservoir.

gallery_4_138_82749.jpg

C’est bien beau d’avoir collé tout l’avant du châssis mais faut pouvoir mettre les suspensions en place. Pour ce faire, j’ai coupé les triangles de suspension en deux et écrêté les ergots de fixation. Pour la barre de renvoi, j’ai poncé tout ce qui dépasse pour qu’elle passe dans les trous du capot.

gallery_4_138_22079.jpg

Au final, les suspensions se montent bien

gallery_4_138_60043.jpg

Avant de commencer la peinture, toute la carrosserie est poncée au papier 1000 puis apprêtée en blanc

gallery_4_138_74093.jpg

La carrosserie est ensuite peinte en Jaune Tamiya TS-16. Comme d’hab, je transvase la teinte dans un godet (méthode de la paille), je laisse reposer pdt 24h et application à l’aéro.

gallery_4_138_26995.jpg

gallery_4_138_44400.jpg

A l’origine Tamiya avait prévu de faire toute la déco en décalque. Cela offrait l’avantage au maquettiste occasionnel de ne pas s’enquiquiner avec un travail de peinture un peu compliqué. Mais l’expérience montre que le chevauchement des décalques est très visible, donc pas joli. En plus l’examen de la planche de décalque montre que ceux-ci ont très mal vieillis : entièrement craquelés, jaunis : pas beau du tout !!

gallery_4_138_210979.jpg

Donc j’ai trouvé une planche Museum collection de substitution. Pas top mais au moins les logos des sponsors sont propres et blancs.

gallery_4_138_158455.jpg

Je vais donc attaqué la déco en faisant tout en masquage. J’ai donc photocopié les planches de décalques pour m’en servir comme support pour couper les masques.

gallery_4_138_85632.jpg

L’idée s’est d’appliquer de la bande cache Tamiya au dos de la photocopie. De découper soigneusement les motifs verts, de poser le motif vert et de poser autour les masques sur le jaune.

gallery_4_138_91972.jpg

gallery_4_138_135891.jpg

Une fois que tout est en place, je retire les masques qui sont les zones vertes et je passe du vert prairie TS-35 par-dessus.

gallery_4_138_98961.jpg

Les teintes Tamiya TS sont vraiment avantageuses : couvrantes, fines, elles sèchent très vite et « n’éclatent » pas lorsqu’on enlève les masques.

gallery_4_138_48484.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Pour les décalques jaunis il y a toujours la solution de les scotcher sur une fenêtre pour qu'ils prennent la lumière pendant quelques jours. Même par temps gris ça fonctionne. Par contre s'ils sont craquelés c'est un autre problème... :wacko:

gallery_4_138_26995.jpg

En tout cas c'est bien joli tout ça, excepté cette vilaine coulure de peinture, franchement tu nous avais habitués à mieux Eric !

lolo

:moto

Bon courage pour la suite... :yep

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
non non Missmoto, moi j'y suis habitué, quand il boit, il est pas très propre le garçon

en même temps je ne bois que pour t'accompagner ;)... Parce que sinon, les autres membres du forum peuvent en attester, je ne bois presque jamais d'alcool. Presque.

Ok, je sors...

Tu as abandonné la polyuréthane ?

Non pas du tout mais quand j'ai des TS qui vont bien sous la main et qu'elles sont plus simples d'utilisation, je n'ai pas de raison de me priver.

Edited by Eric
Link to comment
Share on other sites

Eric

Posté Aujourd'hui, 10:25

La carrosserie est ensuite peinte en Jaune Tamiya TS-16. Comme d’hab, je transvase la teinte dans un godet (méthode de la paille), je laisse reposer pdt 24h et application à l’aéro

ceci appelle une question... :hein

lorsque tu laisses reposer 24 h,tu fermes le pot hermetiquement ?

ou bien, tu poses juste le couvercle dessus en laissant l'air passer ?

ou bien tu laisses completement ouvert ?

Eric

Posté Aujourd'hui, 10:25

Je vais donc attaqué la déco en faisant tout en masquage. J’ai donc photocopié les planches de décalques pour m’en servir comme support pour couper les masques.

jamais eu de soucis d'echelle avec la photocopieuse ?

a priori la majorite des photocopieuses ne restituent pas a l'echelle 1 mais multiplient par "1,quelque chose" ? :hein

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
Feignant

alors:

1) y remonte à quand ton dernier kit ?

2) c'est celui qui dit qui y est

orsque tu laisses reposer 24 h,tu fermes le pot hermetiquement ?

ou bien, tu poses juste le couvercle dessus en laissant l'air passer ?

ou bien tu laisses completement ouvert ?

a la base c'est surtout pour deux choses:

1) la temperature car une fois transvasée la peinture est frigorifique

2) le solvant est hyper volatile donc je lui laisse le temps de s'échapper. Donc le couvercle n'est pas hermétique. Ceci étant s'il l'était ça n'empécherais pas le gaz de s'échapper de la peinture. A l'ouverture du pot il y aurait un petit "pchit" (orthographe approximative) et rien d'autre à mon avis

jamais eu de soucis d'echelle avec la photocopieuse ?

a priori la majorite des photocopieuses ne restituent pas a l'echelle 1 mais multiplient par "1,quelque chose" ?

non jamais eu trop de soucis. Des fois faut un peu s'adapter pour faire les raccords, mais rien de bien méchant

Fairpaitement !!!

je crois même que la citation c'est "farpaitement, je suis d'accord avec machin !!" (dixit "les lauriers de césar" si je ne me trompe pas)

Link to comment
Share on other sites

Eric

Posté Aujourd'hui, 00:05

a la base c'est surtout pour deux choses:

1) la temperature car une fois transvasée la peinture est frigorifique

2) le solvant est hyper volatile donc je lui laisse le temps de s'échapper. Donc le couvercle n'est pas hermétique. Ceci étant s'il l'était ça n'empécherais pas le gaz de s'échapper de la peinture. A l'ouverture du pot il y aurait un petit "pchit" (orthographe approximative) et rien d'autre à mon avis

Merci Eric,

tiens, ben j'en profite pour une autre question, puisqu'on y est...

Avec quoi nettoies tu l'aero apres peinture TS ??

- Acetone ??

- dilupeint ??

- autre chose ??

:lire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...