Jump to content

S.i.m.c.a. Gordini Type 15 S


Recommended Posts

Polisher la teinte de base ne rendrait rien, mais par contre, le faire sur le vernis cassera le brillant (Si, si), et donnera l'aspect plus terne de l'époque; il est quand même important d'avoir au préalable un vernis bien tendu, oeuf Corse.

Amha, tu n'es pas obligé là de repasser le bleu partout, ce qui serait obligatoire si c'était du métallisé.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci pour vos conseils. Grace à ce que vous avez écris, j'ai finalement tranché:

Ca y est le vernis est posé. Là encore j'ai utilisé le Polyurethane bi-composant de Renaissance. J'appréhendais beaucoup cette étape, mais elle s'est très bien passée. Un vrai régal ce vernis. Pour infos, j'ai fais le mélange suivant: 2 ml de vernis, 1 ml de durcisseur, 1 ml de diluant, buse 0.73 mm, pression 1.75 bar.

Pour le moment, la carrosserie reste dans la cabine fermée avec une lampe pour finir de tendre le vernis. Je l'ai juste sorti quelques instants pour des photos.

T15S_089.jpg

T15S_090.jpg

Seule ombre au tableau, une poussière - ENCORE !!! - qui est venu se joindre à la fête. Heureusement, elle est tombée à un endroit où il y aura un décal et ne devrait pas se voir. J'ai vraiment un problème avec ces poussières. Pourtant, aujourd'hui, bien avant de peindre, j'avais correctement nettoyé la cabine pour qu'elle soit nickel, j'avais aussi nettoyé les alentours. Tout me semblait sains. J'ai réfléchis à cela et je pense qu'en fait ces poussières viennent de moi. Bon, ça reste dans la famille me direz-vous, mais quand même. Plus précisément quand je peins, il arrive que je touche un peu le haut de la cabine avec ma tête. Comme beaucoup de personnes, j'ai des pellicules. Je me demande si cela ne vient pas de là. Pour y remédier, la prochaine fois que je peindrais, je mettrais un petit bonnet en tissus (bonnet de piscine). On verra si cela vient de là.

Sinon, en rentrant du boulot hier, j'ai trouvé cela dans un magasin:

T15S_091.jpg

T15S_092.jpg

Débarrassé de ce qui ne me servira pas;

T15S_093.jpg

T15S_094.jpg

Je vais essayer de faire quelque chose avec ce qui reste... Affaire à suivre car j'avoue que je ne sais pas encore trop où je mets les pieds sur ce coup...

Encore merci à vous.

@+++

Edited by DeD
Link to comment
Share on other sites

:yep

Elle est belle! :yes Meme si elle brille plus que la vraie! :P

(Pour tes problèmes de poussière: ne jamais faire le ménage avant de peindre! Au lieu d'etre tranquillement posée la poussière se ballade suite au ménage...)

Mais si tu mets une charlotte sur la tete oublies pas de faire une photo :lol

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci à vous les copains. :)

Puisque vous le demandez, voici un DeD en charlotte. Vous allez vois c'est assez décevant car, finalement pas si ridicule que ça. Ca me donne un petit coté pirate ;) ;)

T15S_095.jpg

Le vernis étant sec, j'ai regardé de plus près cette histoire de poussières. Je n'arrivais pas à me résigner à les laisser. Ca été un véritable crève coeur mais je me suis résigné à poncer un peu avant de poser les décals. J'ai fais cela tout doucement en partant au 3200 et en finissant au 12000. Je pense qu'il n'y aura pas de soucis pour la pose dés décals et je compte de toute façon passer un dernière couche de vernis après leur pose.

T15S_096.jpg

T15S_097.jpg

Je veux vraiment trouver une solution contre ces poussières. Tant de préparation ruinée à cause de ça... Je tenterais le coup du bonnet. Je ne sais pas si ça vient de la ou pas, mais c'est simple à faire et ça ne mange pas de pain. Je ne sais pas trop quoi faire d'autre. Peut être vaporiser un peu d'eau dans la cabine avant de peindre; histoire de coller les poussières, mais j'avoue avoir peur de mettre de l'humidité dedans avant de peindre; qu'en pensez-vous?. Peut être augmenter la puissance de la hotte aspirante (je la à à 1/3) afin d'aspirer les poussières, peut être utiliser le tack cloth de Zero paint avant de vernir, ... Je n'ai plus trop d' autres idées mais, comme je le disais, je veux vraiment essayer de faire quelque chose avant la prochaine couche de vernis.

Dîtes moi ce que vous en pensez; comment vous faites, vos idées, vos conseils. Par avance, merci beaucoup.

Pour changer de sujet, j'ai avancé les peinture des autres pièces. Le châssis; Alclad White Alu sur base noire mat, puis jus dans le radiateur. J'ai fais ce que je pouvais mais il faut reconnaître que la gravure de ce dernier n'est pas top. Cela pourrait mérité de refaire cette grille. Mais v que cette partie ne sera pas si visible que cela, je ne me lancerais pas dedans.

T15S_098.jpg

T15S_099.jpg

J'ai commencé les sièges. Pour le moment, j'ai juste passé la couche de base.

T15S_100.jpg

La figurine est finie. Après avoir peins le casque et la jugulaire, je l'ai vernis (Vernis mat Mr. Hobby).

T15S_101.jpg

T15S_102.jpg

Pour les trucs que j'ai acheté hier. Je vous ai montré ce que je virais. Voilà donc une partie de ce qui reste:

T15S_103.jpg

Dans un tasseau, j'ai coupé 3 petites bandes que j'ai rainurer sur les cotés.

T15S_104.jpg

Assemblé cela donne ça, pour le moment, bien sur.

T15S_105.jpg

Voilà où j'en suis à ce jour.

Par avance, merci pour vos conseils anti poussières.

@+++

Link to comment
Share on other sites

Salut André,

Du super taff comme toujours. Au niveau de ta figurine, perso je ne me risquerai pas à en faire (j'ai pas les yeux), mais au vu de ton résultat et ce, au 43ème, je suis baba.

Une toute petite "critique" (et encore le mot est fort), je trouve que le pantalon à trop de tâches blanches, je reverrais bien un ptit coup de bleu plus foncé.

Voilà c'était mon avis à deux cents.

A+

Bruno

Link to comment
Share on other sites

Yop l'ami,

Poussière !, nous finirons tous comme cela ! :death Je ne pense pas qu'il soit possible dans nos antres de les éviter, si tu as des entrées dans les salles d'opérations cela pourrait être envisageable, voir la nasa ! :lolo Le mieux est de faire le moins possible de manipulations après la peinture.

Perso quand j'arrive à :paint correct, c'est pas de passer un coup de polish qui me dérange :totote , mais depuis que j'entrepose la bestiolle dans un placard ou sous cloche (je sais je sais ... :P ), cela va nettement mieux ! :héhé

Me tarde de découvrir le dio, cela va être d'enfer vu la taille !!! :tropfort

A+ :beer

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Bruno. :)

Merci pour ton commentaire. C'est très sympa. :)

Bien sur que si tu pourrais faire de la figurine. Il faut juste un peu de temps et beaucoup de calme. (ceux qui me connaissent doivent se demander où je vais le chercher... :lolo)

t

Pour les tâches blanches, même en faisant les photo dehors avec la lumière du matin, c'est comme ça que c'est le plus proche de ce que j'ai sous les yeux, la photos et la compression ont énormément tendance à accentuer ces effets. Dans la réalité, cela ne donne pas une impression de tâches mais plus d'éclaircissements. Mais, bon, je reconnais que sur ce coup, vous pouvez juste me faire confiance...

Aucune remarque n'est à deux cents. Elles ont toutes de la valeur et permettent de progresser; je te remercie de l'avoir faite.

Yo Lilip. :)

C'est pas faux pour la cloche. J'avais l’impression que ces poussières venaient pendant le passage du vernis. Pour une en tous cas, c'est sur, je l'ai vu se déposer. Une fois que j'ai fini de vernis, je referme la cabine de peinture et conserve l'aspiration. Je doute fort que quelque chose rentre pendant le séchage, mais c'est possible. Enfin, j’essaierais quand même lors du vernis final. Merci pour ton conseil.

Pour le dio, cela ne sera surement pas si grand que cela. Je suis limité par un paramètre et je ne veux pas que soit perdu dans quelque chose de grand. A vue de nez, j dirais environ 18cm/9cm.

Là, pour le moment je ne sais toujours pas vraiment où cela va me mener, je n'en ai encore jamais fais. Je n'ai que l'idée générale, pour le reste, on verra si l'inspiration vient... Vous pouvez toujours donner vos idées... :)

Encore merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

et bien tu vois Ded que le vernis Renaissance est TIP TOP :rolleyes:

tu as utilisé une buse de 0,75mm, tu as quel aérographe?

en tout cas, pour la petite poussière, un petit coup de papier de verre et un léger coup de polish n'aurait pas suffit?

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut mon Gégé. :)

Oui, tu avais tout à fait raison, comme toujours. Ce vernis est top. Adopté!

Je crois que le coup, c'est de réussir à surmonter son appréhension et à ne pas être trop timide. Pour ça; d'ailleurs, David m'avait fais pratiquer un jour chez lui. Ça m'a vachement aidé; encore merci, David:).

Pour la petite poussière, à bien y regarder, il y en avaient d'autres plus petites ailleurs. Je n'arrivais pas à me résoudre à laisser cela comme ça. Je me souviens de ce que tu m'a dis sur la première vison qu'on à d'un modèle... Mais franchement, sortir le papier de verre sur cette carro m'a fendu le coeur.

J'ai préféré éviter le polish car la principal poussière était trop grosse pour ça. De plus, je voulais - peut être à tord - éviter de mettre ses produits sur la carro sachant que je ais revernir.

Je pense que comme ça, ça devrait aller pour la pose des décals. Ce n'est plus très brillant, mais c'est très lisse.

Un de mes gros problème, c'est que j'ai, vis à vis de moi, un niveau d'exigence au delà de mes compétences. Mais bon, faut voir le bon coté de ce défaut; je pense que cela me fait progresser.

Pour la buse, mon aéro est un Paasche VLS. C'est la buse moyenne.

J'aurais vraiment beaucoup appris avec ce kit. :) :)

Link to comment
Share on other sites

Puisque vous le demandez, voici un DeD en charlotte. Vous allez vois c'est assez décevant car, finalement pas si ridicule que ça. Ca me donne un petit coté pirate ;) ;)

Pas faux:

110420011912557186.jpg

:P

Pour changer de sujet, j'ai avancé les peinture des autres pièces. Le châssis; Alclad White Alu sur base noire mat, puis jus dans le radiateur. J'ai fais ce que je pouvais mais il faut reconnaître que la gravure de ce dernier n'est pas top. Cela pourrait mérité de refaire cette grille. Mais v que cette partie ne sera pas si visible que cela, je ne me lancerais pas dedans.

T15S_098.jpg

Arg... me suis emmerdé à faire ce truc là à partir d'une grille en photodec collées sur un support. Il a fallu que je l'apprête un peu pour que ca n'arrache pas le moule mais pas trop pour ne pas noyer les petits trous... Mais comme tu dis, pour ce qu'on en voit à travers la calandre je pense pas que ca vaille la peine de mettre une vraie grille. Surtout que ca rend pas si mal sur ta photo facilement 3 fois plus grosse que la vraie! :D

Pour le dio', si t'arrives à trouver des photo du paddock de Spa ca peut etre une idée... et comme ton personnage est superbe (peut etre faire un peu briller le casque?) tu risques d'avoir un peu de place pour des mécanos par exemple... :siffle

Link to comment
Share on other sites

Ah la poussière... la solution miracle n'existe pas, car à grand renfort de matériel high tech tu ne pourras jamais éviter celle qui vient de toi (tes habits, tes pelloches...) donc à moins de peindre à poil et crâne rasé, bof... Et augmenter le volume d'air aspiré est une c---ie, au plus tu aspires, au plus de l'air passe, et donc... :ph34r:

Mais il y a quand même quelques techniques: Si tu vois la poussière se poser quand tu peins, une épingle ou une aiguille (hypodermique, encore mieux, car ça "aspire") pour ôter la sale bête par capillarité, puis une passe de vernis en plus sur l'endroit en question pour lisser...

Si c'est après ou pendant séchage, tu t'en fous, car un coup de ponçage/polish, et ça va... :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Concernant la lutte universelle :bendisdonc contre les poussières j'ai mis un bac plastique (style dessous d'égouttoir à vaiselle) rempli d'eau ce qui constitue +ou- la base de ma cabine de peinture. En plus quelques minutes avant de pistoler je vaporise avec un brumisateur en ayant mis la hotte aspirante déjà en fonction. Je n'ai jamais connu de problèmes d'humidité.

Bonne suite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 5 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...