Jump to content

S.i.m.c.a. Gordini Type 15 S


Recommended Posts

  • modérateurs

Y'a quelque chose, c'est pas faux... :lolo :lolo Mais manque quand même la pipe... :bye :bye

Ce soir en rentrant du boulot, je n'ai pas pu resister et j'ai commencer à gratouiller un peu... Je sens qu'il va me plaire ce petit kit. :wub:

Jérôme, bien sur que si je trouve des docs que tu n'a pas, tu en sera informé. Mais bon, faut pas rêver, si tu n'a pas trouver, j'ai pas beaucoup de chance, mais sais t'on jamais.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ça y est, le week end est arrivé, le téléphone est coupé, l'ordi est chargé à donf' de bonne musique, je sais que je vais pouvoir rester en pyjama toute la journée, il fait beau, un petit check sur les cours de maths de mon fils; Thales et les équations à une inconue, fastoche, pas besoin d'être concentré pour pouvoir suivre... Tout est en place, je connais même la correspondance du RAL 5012 en RGB pour les photos du WIP (Google sera toujours mon ami), alors feu, c'est parti pour cette petite Gordini.

Bon, y'a bien un suisse de mes amis qui à monté la même en 3 minutes 30, mais bon, moi je suis normal... :siffle.

T15S_007.jpg

Si on exclut les petites pièces en résine que j'ai déjà travaillé dans des extensions de moto, c'est la première fois que je me frotte à cette matière. Et force est de constater que je ne suis pas déçus. C'est très très agréable à travailler. Beaucoup plus que le plastic de ce que j'en ai vu pour le moment. On verra la suite.

Vu que mon suisse d'ami ne s'est pas donné la peine de faire un WIP et qu'il m'a lâchement laissé cette tâche (;)), je vais un peu me lâcher dessus et vais sûrement y mettre des détails de montage. Si vous trouvez ça long, à lire, bein, c'est de sa faute. (Toujours ;))

J'ai donc commencé par nettoyer la carrosserie. Il est à noter qu'à certains endroits, la résine est aussi fine que mes blagues ne le sont pas. C'est surtout sur le devant que cela se voit, comme on peut le constater sur ces photos:

T15S_008.jpg

T15S_009.jpg

Autant sur les ailes, je pense que cela ne pose pas de problèmes, au contraire, sur la partie centrale, cela me fait un peu peur pour la suite. Peur d'une casse, peur que cela se voit malgré la peinture... Enfin je ne suis pas très sûr, mais je préfère quand même; comme nous en avions discutés avec certains à Chalon; remettre un peu de matière à cet endroit. Mais nous verrons cela un peu plus tard.

Toujours dans la préparation, pour faire la version SPA 1949, il y a une petite modif' à faire sur la carrosserie, comme indiquée par la doc. Il convient de supprimer ces ouïes:

T15S_010.jpg

Bon, rien de très compliqué. Il faut juste faire attention à la gravure du capot et aux ouïes à conserver. Donc, c'est parti pour un petit coup de fraise boule, de papier de verre, et très rapidement, on obtient ça:

T15S_011.jpg

Vu que Jérôme et Etienne ont bien fait les choses, ces ouïes sont à la fois en relief et en creux. Un peu de mastic et c'est réglé.

T15S_012.jpg

Par la suite, j'ai continué à nettoyer la carrosserie, à chercher tous les petits défauts dans la résine pour y remédier et ai commencé à affiner un peu les passages de roues.Pour ça, trois outils: Une petite fraise boule, du papier de verre et beaucoup de calme. C'est vrai que c'est pas grand le 43. Mais j'avoue que cela me plait énormément. Dans la foulée, je me suis aussi occupé de l’intérieur du capot dont je vous parlais tout à l'heure. Pour ça, j'ai choisis d'utiliser du Milliput. En effet, à chaque fois que je m'en suis servi, pour de "gros" plaquage, je n'ai jamais été déçus. L'emprunte du radiateur à été prise pendant que le produit n'était pas sec, ce qui veut dire que cela ne généra pas l'assemblage sans que je sois obligé de modifier quoi que ce soit.

T15S_013.jpg

Et voilà ce qui me rassure tout de même un peu pour la suite:

T15S_014.jpg

Toujours dans la préparation de la carrosserie, j'en ai profité pour nettoyer et affiner un poil le trou de la calandre ainsi que les phares.

T15S_015.jpg

Dès que le vents tourneront, nous nous en'allerons... de requin.

Allez, je jette un petit coup d'oeil à l'aileron de la belle.

La doc stipule qu'il faut mettre cette pièce au sur la carro à un millimètre du bord, et c'est tout.

T15S_016.jpg

Mais comme dirait Etienne, "t'es maquettiste ou pas?" Bon, je ne sais pas si je suis maquettiste, mais c'est parti. Sur la "grappe", il y a un petit plat sous l’aileron. Je vais m'en servir.

En effet, je vais essayer de résoudre deux choses qui, je pense, pourraient me poser problème par la suite; à savoir, coller propre et droit sans en foutre partout et surtout peindre cet aileron et la carrosserie séparément. Je ne sais pas... je le sens plus comme ça.

Du coup, je retaille un peu le rabiot que je garde à des dimensions qui m'arrangent:

T15S_017.jpg

Je prends soigneusement les cotes, que je reporte sur la carrosserie:

T15S_018.jpg

Puis, je grave cette positions sur la carrosserie aux côtes prises avant.

T15S_019.jpg

Il ne reste plus qu'à essayer:

T15S_020.jpg

T15S_021.jpg

T15S_022.jpg

Si, sur ces photos, vous avez l’impression que l'aileron n'est pas tout à fait d'équerre par rapport à la carrosserie, ne jurez pas tout de suite que vous allez arrêter de boire, c'est juste que j'ai prévu un très petit jeu afin d'anticiper les épaisseurs de peintures qui viendront. L'idée est d'essayer d'éviter des re-bricoler à cet endroit quand la peinture sera faire. On verra si j'ai eu raison ou pas...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Pour le moment, je me régale avec ce kit. :) :)

@+++

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

toujours aussi intéressant tes WIP Ded, et tu sais très bien d'ailleurs que j'apprécie tout particulièrement ton travail. Et si tu as besoin d'aide sur Thalès et consort, tu peux me demander bien sûr, on en a déjà parlé :héhé

Link to comment
Share on other sites

Yop,

Excellent, en plus j'adore la poiscaille !

L'aileron, je crois que cela vaut la peine de l'affiner sur le sommet, il sera plus tranchant et cela te fera un bon coupe-coupe !

Bonne navigation l'ami :yep

Link to comment
Share on other sites

Quel plaisir de te lire! :)

Un peu d'histoire pour mieux comprendre l'histoire de cette Gordini, ou plutot de son chassis: le type 15s.

Avant guerre, Gordini modifiait des Fiat, puis des Simca. Après guerre, il construisit son premier chassis: le type 11.

La première voiture à en bénéficier fut la #01GC en 1946:

oplace10.jpg

(disponible en kit chez Jade miniatures KR)

La seconde fut la... #02GC, toujours en 1946.

786801.jpg

De ces deux prototypes découlera une série de 3 monoplaces de type 11 en 1947: #03GC, #04GC et #05GC.

06%20Monoplace%20Gordini%20T%207GC%201948%20.jpg

Le moteur? Un 4 cylindres sur base Simca...

Puis vont etre construits dès 1947 et jusqu'à 1950 les chassis #06GC à #15GC et #22GC: Les monoplaces à chassis de type 15! Leur calandre a prit en rondeur et ont ensuite été agrémentées d'une prise d'air supplémentaire (juste en dessous) pour le radiateur d'huile:

simca-gordini-t15.jpg

Toujours gréées en 4 cylindres, elles courront également en Formule 1 (de 1950 à 1951) avec l'adjonction d'un compresseur.

Link to comment
Share on other sites

Alors d'où vient la Gordini de Ded?

Une type 15s a tout simplement un chassis identique aux monoplaces de type 15 avec des petites modifications pour accueillir une carrosserie bi-place (le "s" veut dire "sport").

En 1949 4 barquettes sports à chassis de type 15s furent construites: #16GCS, 17GCS, 18GCS et 19GCS. Elles ne pourront pas prendre le départ des 24 heures du Mans car pas pretes à temps. Leur baptême de la course aura donc lieu (pour 2 d'entre elles dont celle de Ded) aux 24 heures de SPA...

je rend l'antenne à Ded! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci pour vos commentaires, les amis. Ils sont tout autant agréables à lire que motivants.

Quand je dis pyjama, Domi, ne vas pas te faire de fausses idées; ce sont plus des vêtements amples et avec les quels, si je sortais comme cela, mon fils ne jetterait des pierres parce que "c'est trop la honte". Mais ils sont tellement confortables... Enfin, vous devez connaitre. C'est un peu comme les vieux pulls tout pourris qui n'ont plus qu'une maille, mais quelle maille!

Pas bête l'idée de voir à affiner un peu le haut de l'aileron, Lilip. Je n'y avais pas pensé. Merci du conseil, je vais regarder ça de près.

Merci Gégé. Bon, pour Thales et les équation simples, ça va, j'arrive encore à suivre, mais merci quand même. C'est vrai que quand tu m'a parlé de tes cours et de ta façon d'enseigner, je me suis dis que j'aimerais bien que mon fils passe un peu de temps dans ta classe. Je crois que cela lui correspondrait assez bien.

Super ton complément d'historique sur les Gordini, Jérôme. Très agréable à lire. Merci à toi.

Pendant que j'y pense, j'ai une petite question de débutant.

Le châssis doit être fixé à la carrosserie par deux vis. Voulant faire un maximum de préparation et cherchant à vérifier un maximum d'ajustages avant de commencer la peinture, je poserais bien ces vis assez rapidement, juste histoire de vérifier que tout est bon. De ce que j'ai vu de la résine, j'ai l'impression que de visser, dévisser puis revisser ne devrait pas poser de problème. Vous confirmez? Vaut-il mieux ne faire le vissage qu'une seule et unique fois? Ou encore ne le faire qu'un nombre limité de fois?

Par avance, merci de vos conseils.

Edited by DeD
Ortograf
Link to comment
Share on other sites

Yop,

Vis: Déjà il te faut percer du bon diamètre afin que la vis puisse s'insérer gentiment ( les préparatifs quoi ! :lolo ). Tu as raison de t'inquiéter un poil, car il ne faut pas trop forcer ensuite le serrage, la résine n'a pas la résistance pour être démonter/remonter une 20ène de fois. Mais si tu y vas "molo", cela ne pose pas de problème. :tropfort

Superbrice a une combine bien à lui qu'il avait posté (où???): il fait un bon trou, y insère une bague caoutchouté, comme cela plus de soucis que la résine parte en poussière ! :héhé

Et merci du cours historique; la numérotation des divers châssis puis évolution me donne le tourni, et encore, il n'y a pas ceux des moteurs....! :bendisdonc

A+ :alavotre

Link to comment
Share on other sites

(...)

Superbrice a une combine bien à lui qu'il avait posté (où???): il fait un bon trou, y insère une bague caoutchouté, comme cela plus de soucis que la résine parte en poussière ! :héhé

(...)

Oui, je prends de la gaine de fil électrique tout bêtement ;) C'est elle qui "dérouille" en cas de trop nombreux vissage/dévissage et on peut la changer ;) C'est une sorte de cheville en fait.

Link to comment
Share on other sites

Plus simplement, un perçage en mèche de 2mm suffit pour les vis (auto-taraudeuses), afin d'éviter que la résine n'éclate au serrage, et cétacé (puisque qu'on parle poisson) pour visser tranquillement. Je n'ai jamais vissé/dévissé vingt fois, mais ça m'arrive quand même de temps en temps sans souci.

:closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci pour vos conseils les amis. Il est évident que je n'aurais pas mis la vis sans percer avant mais c'est quand même sympa à vous de l'avoir précisé. Pour le coup de la "Cheville Douzet", maintenant que vous en parlez, je me souviens avoir lu cette astuce de Jérôme. J'avais totalement oublié. C'est cool à vous de me l'avoir rappelé.

J'ai percé avant de lire ton message, Etienne. Je l'ai fais en 1mm et ai visé tout tout doucement. Tout c'est très bien passé. Je vais maintenant limiter au maximum la remise des vis. Si je sens qu'il n'y a plus une bonne prise, je poserais une cheville.

Encore merci pour vos conseils, la solidarité, c'est vraiment super.

J'ai pas mal bosse aujourd'hui, alors hop, un petit up du soir.

Je disais donc que j'avais pas mal bossé, mais en réalité, cela n'a pas avancé tant que cela. Je me suis en effet attaqué à 3 morceaux qui sont de taille pour moi.

Pour commencé, je me suis mangé la calandre et ses 8 pièces en photo découpe. (Morceau de choix, non?). C'était la première fois que je me frottais à cet exercice et je ne savais pas trop comment m'y prendre. Il y a surement plusieurs façons possibles de s'y prendre, mais voilà comment j'ai fini par procéder: Le but est de coller 7 lamelles à 90° sur un support plat. J'ai rapidement exclu la cyano (peur qu'elle se voit après) et y ai préféré le vernis X22 pour positionner les lames. Une fois le vernis sec, j'ai renforcé avec du Micro Kristal Clear. Mais, pour faire cela, je préférais éviter de poser la pièce sur un support afin que le collage des lames ne colle pas non plus au support. Je ne sais ps si je suis très clair sur ce coup... J'ai donc utiliser 2 chute de plastique, j'ai pincé la calandre avec et ai bloqué le tout dans un étau. Du coup, bonne prise, rien en dessous, et photo découpe non abîmée.

T15S_023.jpg

L'espace entre les lames est si petit, que je préféré attendre qu'une lame soit à peu près sèche avant de poser la suivante. Du coup, cela à été un peu long, et je "bossais" sur d'autre domaine en y revenant de temps en temps. On verra donc la suite plus tard.

J'ai également passé pas mal de temps à regler un problème que j'avais détécté hier soir. Je ne sais pas si tu as eu le même soucis, Lilip, mais en posant l'espèce de petit tube (surement une sorte de "refroidisseur") devant le radiateur, bein... ça ne rentrait plus. J'ai donc été obligé de creuser la résine dans des endroits aussi fins qu’inaccessibles. Avec calme et patience, ... et pas mal de temps, j'ai réussis à surmonter cette difficulté sans rien abîmer. Il faudra jute que je re-nettoies un peu le pourtour de la calandre.

T15S_024.jpg

Nous parlions des vis tout à l'heure. Les voilà posée. Je voulais absolument les poser car j'avais remarqué que les passages de roue ne correspondait pas entre la carrosserie et le châssis. J'avais donc besoin de savoir ce que je devais modifier précisément.

T15S_025.jpg

Une fois les cotes prises, il ne restait plus qu'à modifier. Voilà, c'est fait.

T15S_026.jpg

Toujours en posant une par une mes petites lames de calandre, je me suis attaqué aux roues.

Première chose, après avoir retailler bien droit et bien à 90° deux des quatre extrémités, il me fallait vérifier la hauteur de caisse:

T15S_027.jpg

Elle me semble nickel. Maintenant, il faut voir où couper les tiges pour qu'elles soient de la bonne longueur:

T15S_028.jpg

Vous pourrez noter au passage l'utilité de retailler les extrémité bien à 90°. Donc c'est parti pur raccourcir les tiges. Mais avant, j'ai cherché un petit truc pour maintenir les roues dans leur axe sans avoir à coller les tiges. (Cela permettra même (bien que cela ne serve à rien) de laisser aux roues la possibilité de tourner). J'ai vitre trouvé en intercalant entre le châssis et les roues des petites entretoise faite dans de la gaine vinyle.

T15S_029.jpg

Dans le même temps, suivant les conseils de Lilip, j'ai affiné l'aileron. 1.85mm en bas, 0.95 en haut. Je pense que c'est suffisant comme cela et assez conforme aux quelques photo que j'ai de cette voiture.

T15S_030.jpg

T15S_031.jpg

Allez, on regarde ce que ça donne tout ça ensemble? Let's go:

T15S_032.jpg

T15S_033.jpg

T15S_034.jpg

T15S_035.jpg

Mais au fait, la calandre dans tout ça? Elle doit être fini vu l'heure, non. Et bien oui. Je vous montre.

T15S_036.jpg

J'avoue que je ne sais toujours pas si je vais peindre ou laisser comme ça? On verra plus tard, mais si vous avez un avis à donner, n'hésitez surtout pas. (Pour les roues, c'est sur qu'elles seront peintes).

Voilà... c'est tout pour aujourd'hui, et même si ce n'était pas facile aujourd'hui, je continues à me régaler avec ce kit.

@ Bientôt.

Edited by DeD
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...