Jump to content

S.i.m.c.a. Gordini Type 15 S


Recommended Posts

Yop,

Belle avancée, effectivement j'ai du aussi du creusé pour que le radiateur d'huile ne coince ! et peint la calandre alu.

En voyant tes tofs, il y a un truc à prendre en compte tout soudain, c'est le positionnement des phares. Perso j'ai un peu repris ceux-ci en les aminciçants et ensuite un peu repris le galbe de l'aile pour qu'il épouse l'entourage du phare. Il faut aussi que ceux-ci soient bien perpendiculaire. Mais ce n'est qu'une interprétation de ma part. Tu as vu, en course la bestiolle prend le départ avec un globe en moins !!!???

A+ :whaou:

Link to comment
Share on other sites

T15S_025.jpg

C'est drôle ca, c'est exactement le genre de probleme récurent que je rencontre quand je monte un kit... et on le retrouve alors que j'avais fait gaffe à faire des pièces qui s'ajustent pas trop mal :P (meme si tu me mets le doute là :hein )

Alors j'en sors une pour vérifier:

Première étape: passer un petit coup de fraise-boule pour virer la bavure du bas de caisse qui se trouve juste au niveau du joint de moule (pour pouvoir passer le radiateur d'huile, attention c'est fin!):

110411103531500845.jpg

On emboite Chassis+radiateur d'huile dans la caisse et moi j'ai ca:

110411103720960415.jpg

Un poil moins de décalage que toi :P

Meme si cette résine a tres peu de retrait, il y a toujours des petits écarts selon la forme des pièces et du nombre de tirages intermédiaires pour obtenir les moules finaux.

On peut jouer sur plusieurs choses pour tout bien caler: la forme du chassis (ce que tu as fait), le creux de la calandre (ce que j'ai fait) ou bien encore raboter d'un poil le "plat" du carter de boite qui bute contre la cloison des pédales ;)

Link to comment
Share on other sites

En voyant tes tofs, il y a un truc à prendre en compte tout soudain, c'est le positionnement des phares. Perso j'ai un peu repris ceux-ci en les aminciçants et ensuite un peu repris le galbe de l'aile pour qu'il épouse l'entourage du phare.

:hein

Moi je dirais plutot que t'as repris le galbe des ailes en premier (sans mon accord! :P et selon tes propres critères qui sont aux moins aussi subjectifs que les miens :P) et que du coup t'as du effectivement faire en sorte que les phares soient bien dans le prolongement des ailes en retouchant encore les galbes des ailes... :lol:

PS: Je prends de l'avance sur une future remarque probable: si le chassis dépasse sous la caisse c'est normal:

110411105638577241.jpg

:wink:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci les copains.

Oui, Lilip, j’avais bien remarqué qu'il manquait un globe au debut de la course. On le voit d'ailleur assez bien sur cette photo:

rmp38%2358%2360spa49.JPG

[Photo donnée par Jérome et publiée ici avec son autorisation].

Je ne sais pas encore si je vais le mettre ou non, pour le moment, je dirais qu'il ne sera pas là, mais c'est encore à voir.

Pour le radiateur d'huile c'est à peu près comme ça que j'ai procédé. Calme de rigueur pour cela.

Pour ce qui en est de l'histoire des passages de roues, surement que chaque kit est légèrement différent et qu'il convient d'adapter un peu. D'ailleurs, cela permet d'y apporter un sa "vision de la chose". En effet, à mon sens, la carrosserie doit être un peu recouvrante à ces endroits, et non la contraire. Il faut aussi reconnaître que cette a"adaptation" n'était franchement pas compliqué à faire, voir, agréable. Cela rentre de le fait de prendre possession du kit, de se l’approprier.

Pour ton avance sur la future remarque, tu en as pris trop. En effet, j'avais bien constaté cela et cela me semblait mormal. Si j'avais fais l'erreur de modifier cela, ce serait déjà fait. :P

En tous cas, je prend vraiment beaucoup de plaisir avec ce kit, et le monter avec vos remarques, conseils et commentaires ne fait qu’accroître ce plaisir, alors; encore une fois; M.E.R.C.I.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

En ce jour gris de début avril tranchant avec les journées d'été précédentes, je viens vers vous avec quelques nouvelles de la Schtroumpfmobile mais surtout avec quelques questions.

Je commence par ces dernières.

1. A la vue la photo qui va suivre (restauration et pas de la même version - ne tenez pas compte du père Noël) je dirais que l’intérieur de l'habitacle doit être intégralement aluminium, intérieur de porte (PE 20 sur le kit) compris. Vous confirmez?

Doc_1.jpg

2. Le volant. A voir les quelques phots de cette série que j'arrive à trouver, on le trouve en bleu, en noir, en beige et en marron clair. Il s'agit bien sur pour beaucoup de restaurations, mais certaines viennent de musées, donc peut être plus fiables... Rien sur la #60 cependant, je peux juste me fier au photos n&b, pas super fiable donc, sauf que je peux exclure le noir. Reste à mon vais, le bleu et le beige. A votre avis?

Je profite d'avoir remonter le post (et que je vais partir dans peu d'heures quelques jours pour mon boulot) pour mettre les petites avancées du montage.

Pour continuer, je me suis occupé des roues. Ce n'est pas vraiment faire les choses dans l'ordre, mais cela me changeait un peu du travail de préparation de la carrosserie fait précédemment.

Après avoir ébavuré au mieux les pneus, j'y ai fait un petit brossage à sec très léger avec de gris différents.

T15S_037.jpg

C'est très subtile et cela se remarque à peine. Alors pourquoi "perdre du temps" à cela, me direz-vous? Juste pour casser un peu le coté trop uniforme du vynile et re donner un peu le relief que la magnifique sculpture des pneus méritais. Pour ceux d'entre vous qui seraient toujours septiques sur cette démarche après avoir lu ces quelques mots, je me permets de mettre ici une petite photo de comparaison entre ceux qui ont été traités, et un qui ne le fut pas:

T15S_038.jpg

Pour continuer sur les roues, j'ai posé les petites ailettes aux centres des roues, puis ce fut le tour de la peinture. Ah, que cela fait du bien de peindre un peu. Ca faisait un bon moment que je n'avais pas ressorti l'aéro et, mon coté anxieux aidant, j'appréhendais un peu de le reprendre. Cette apréhension était inutile et le plaisir fût au rendez-vous.

La "mise en peinture" à commencée par deux fines couches d'apprêt gris (Alclad). Vous noterais que j'en ai profité pour faire la calandre dans le même temps. J'aurais d'ailleur dû en profiter pour faire le support du saute vent, mais n'y ayant pas pensé, il n'était pas prêt à être peint.

T15S_039.jpg

Ces deux couches ont été suivies de deux fines couches d'Aluminium Alclad (101). VOilà ce que cela donne:

T15S_041.jpg

Puis, avec les pneus montés:

T15S_042.jpg

Voilà, pour moi les roues sont finies et je vais reprendre la préparation de la carrosserie.

A noter que ces roues sont un vrai régal. Alors bravo à Mr René Sance pour ce boulot.

Pour finir, une petite suggestion pour l'avenir:

Doc_2.jpg

:siffle :siffle :nondidju :nondidju :siffle :siffle

Link to comment
Share on other sites

1. A la vue la photo qui va suivre (restauration et pas de la même version - ne tenez pas compte du père Noël) je dirais que l’intérieur de l'habitacle doit être intégralement aluminium, intérieur de porte (PE 20 sur le kit) compris. Vous confirmez?

Oui. Mais tu peux aussi laisser la photodec "brutte" et la patiner un peu dans les creux.

2. Le volant. A voir les quelques phots de cette série que j'arrive à trouver, on le trouve en bleu, en noir, en beige et en marron clair. Il s'agit bien sur pour beaucoup de restaurations, mais certaines viennent de musées, donc peut être plus fiables... Rien sur la #60 cependant, je peux juste me fier au photos n&b, pas super fiable donc, sauf que je peux exclure le noir. Reste à mon vais, le bleu et le beige. A votre avis?

Comme toi... blanc ou bleu :P Avec un petit penchant pour le bleu :hein

J'aurais d'ailleur dû en profiter pour faire le support du saute vent, mais n'y ayant pas pensé, il n'était pas prêt à être peint.

Moi je le laisserais brut. Je me demande d'ailleurs si les équerres n'étaient pas bleues...???

Pour finir, une petite suggestion pour l'avenir:

Doc_2.jpg

:siffle :siffle :nondidju :nondidju :siffle :siffle

Euh... on va commencer par les vraies Gordini avant de s'attarder sur des copies d'escrocs non?

explications:

http://www.autodiva.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=459&start=200

C'est une pâle copie de la Gordini #36S Type 24s. En revanche une reproduction de l'originale est dispo chez Jade Miniatures (bien que simple le kit est tres beau):

http://www.jademiniatures.com/images/pdf/J4305.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ah, je ne savais pas qu'il s'agissait là que d'une pâle copie. En tous cas, copie ou pas, je la trouve très belle.

Merci à vous tous de prendre du temps suivre ce wip. c'est très agréable de savoir que vous êtes là. Merci aussi pour vos remarque et commentaires qui m'aident et me font progresser.

Après quelque jours d'absences, j'ai repris un peu cette belle Simca. On rique d'avoir un problème de concordance des temps car je vais vous montrer ici ce que j'ai fais hier sans avoir le temps de le poster, Eh oui, j'étais encore au boulot hier soir et cette nuit... :colere .

Bref, fini les complaintes, j'updujour:

Pendant la reprise de la préparation de la carrosserie, alors que je finissais d'affiner un peu un passage de roue, j'ai eu la main un peu lourde avec la fraise boule et j'ai fini par traverser la fine cloison le séparant de l'habitacle. GRRRRRR!!!!

Du coup, seule solution, mastiquer. En prévision de ce petit travail supplémentaire, j'ai nettoyé ce trou accidentel afin d'avoir une base saine pour le mastic. Cela explique que le trou soit si gros dans la finalité.

T15S_043.jpg

T15S_044.jpg

Le mastic posé et sec, il ne restait plus qu'à poncer.

T15S_045.jpg

T15S_046.jpg

Du coup, pour ce qui me restait à faire en affinage des passages de roues, j'y suis aller tout doucement. En effet, le risque était finalement d'abîmer quelque chose qui se voyait au profit d'une autre ne se voyant pas ou très peu. Une fois de plus, le vieil adage, le mieux est l'ennemi du bien s'est vérifier. On a beau le savoir, on tombe toujours dans le panneau.

En rentrant après quelques jours d'absence pour raisons professionelles, j'ai trouvé un petit colis en provenance de Renaissance sur mon bureau. Il y avait dedans de la peinture mais aussi cela:

T15S_047.jpg

C'est une figurine de la marque Denizen et je dois avouer que j'ai été épaté par la finesse de gravure et la qualité générale de la figurine. Un très bon point pour cette marque.

Bien que j'ai déjà un peu pratiqué la peinture de figurine (très peu et que du Games Workshop) je suis loin d'être féru à cette discipline. Je vais quand même voir ce que je peux faire avec cela.

Nous utilisons de plus en plus ce type de produits pour agrémenter nos kits, et je trouve que cela est une très bonne chose. Par contre, nous en parlons finalement très peu. C'est pourquoi je vous propose de l'intégrer dans le wip comme un élément à part entière du projet. Loin de moi la prétention d'en faire un tuto ni même un guide, je n'ai pas les compétence pour cela, mais l'idée est plus de montrer comment je suis arrivé au résultat, quel qu'il soit.

Pour commencer, je nettoie le mieux possible la figurine. Ebavurage, suppression de la ligne de joint (fraises droite et boule, limes, ...), puis pour finir, nettoyage à la paille de fer et, pour tous les endroits inaccessibles avec ça:

T15S_048.jpg

Ce n'est q'un pauvre rond taillé dans tu tampon Jex et monté sur ma Proxxon. Cela permet de bien tout atteindre, d'unifier ce qui à été fait avant. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela n'abime pas le withe metal.

Une fois cette opération finie, j'ai percé un trou dans un des pieds afin d'y mettre un petit bout de corde à piano. Ce me permettra de bien tenir la figurine sans devoir la toucher. Avec une petite chute de bois, on a même un support très pratique et multi position.

T15S_049.jpg

T15S_050.jpg

Voilà, tout est prêt pour pouvoir passer l'apprêt. Ici, je vais utiliser du blanc Tamiya.

T15S_051.jpg

Pendant que l'apprêt sèche, je reprends la carrosserie. En fait, pour être exact, c'est plutôt pendant que la colle séchait que j'ai préparé la figurine. En effet, on pouvait voir sur une photo un peu plus haut que le couvre tonneau était en place. Là, j'ai un peu galéré. Pas pour le mise en place car avec un peu d'ajustements il s'est plutôt bien posé. Pas pour le collage non plus, j'ai choisis de le faire à la colle bi composant à prise lente par l'intérieur. là où j'ai galéré ce fut pour reprendre un peu le joint entre lui et la carrosserie. En effet, j'ai utilisé un scriber pour cela et je pense que j'aurais dû procéder autrement. La colle était bien sèche mais après le 2eme ou le 3eme passage, le sriber se prenait dedans et me donnais de petits accoups Cela à eu pour effet d'avoir une ligne plus très très droite. Pour remédier à cela, j'ai choisi de reboucher au mastic et de refaire une ligne propre, avant que le mastic ne sèche. A première vue, cela semble plutôt pas mal, mais l'apprêt qui va venir nous en dira plus.

T15S_052.jpg

Voilà, je pense que la carrosserie est enfin prête pour partir à la cabine de peinture. Je la lave une dernière fois correctement et la laisse sécher jusqu'à demain pour commencer la peinture.

En attendant, je vais continuer un peu la figurine. Pour cette peinture, je n'utiliserais que des peintures acryliques, des Citadel.

Je vais commencer par la peau. Pour commencer je pose la couleur de base. Afin de ne pas empâter les fins détails, je le fais en plusieurs couches très diluée. Au moins une dose d'eau pour une dose de peinture. Cela à l'avantage de conserver la finesse, mais oblige à passer plusieurs couches. Il m'en aura fallut pas moins de 6. Voilà ce que cela donne:

T15S_053.jpg

Ce n'est pas encore très convainquant n'est ce pas? Pas de panique, on va continuer à travailler un peu.

L'avantage de la peinture acrylique est qu'elle sèche très vite. C'est son inconvénient aussi. Pour y remédier et pouvoir bosser longtemps avec la même palette, j'utilise ce qui s'appelle une palette humide. C'est un nom très compliqué pour un truc tout simple. Il suffit de mettre du Sopalin dans une assiette, de la gorger d'au et de recouvrir le tout avec du papier sulfurisé. Cela permettra de garder la peinture humide sans l'altérer.

T15S_054.jpg

La suite du travail sur la peau consiste à commencer par créer quelques ombres. Pour cela, je rajoute un peu de peinture d'un ton plus foncé dans mon mélange toujours très dilué et je l'applique dans les zones sensées être plus sombre. Je tire toujours la peinture du plus clair vers le plus foncé.

Vient ensuite les éclaircissements. C'est le même procédé mais à l'envers.

Ensuite les détails - pour les yeux, après avoir posé le blanc, j'ai préféré, vu la taille, utiliser un Rotring (0.1) que de la peinture. Pour finir, j'ai repasser un peu de blanc très dilué la ou j'avais débordé en peignant la peau afin de ne pas avoir ces traces par transparence sur la peinture des vêtements.

Voilà ce que cela donne: (les photos ne sont pas terribles, je n'étais pas dans de bonnes conditions pour les faire... D'autres viendront sûrement plus tard et seront mieux.)

T15S_055.jpg

Même traitement pour le pantalon. Là dans les écalircissements, je suis même allé jusqu'au blanc sur la fin.

T15S_056.jpg

T15S_057.jpg

Voilà ou j'en suis à ce jour. Je devrais commencer cet après midi la peinture de la carrosserie. Très content de pouvoir enfin le faire. Concernant la fig, je ne sais pas trop quelle couleur donner à la veste. Soit je reste dans du bleu, cela pourrait être logique avec une Gordini, soit je pars vers un jaune très clair, soir j'essaie de travailer un peu le blanc. Quel est votre avis?

Comme dirait Domi: "Salut".

Edited by DeD
Link to comment
Share on other sites

Super Ded!!! :D

Pour la combi' ca n'était pas systématique dans les année 50. Sur les photo que je t'ai donné il semble que Trintignant était habillé en sombre mais pas de combinaison. par contre sur la photo où un pilote met son nez sous le capot il semble bien avoir une combi' (peut etre que c'est Veyron?). Pour la couleur j'en sais rien, mais je pense que le haut et le bas sont de la meme couleur (comme sur une combinaison quoi... :P).

Bonne peinture et bien vu pour le couvre tonneau!

PS: on retrouve la meme figurine sur mon dio' ici.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci Jérôme.

Je ne suis pas encore décidé pour la couleur de la veste, on va voir plus tard, je suis toujours preneur de votre avis. Vraiment clase ton dio, Jérôme. Un vrai plaisir à regarder.

Et maintenant, un petit Doubleupdujour. ;):)

La première couche d'apprêt vient d'être posée. J'ai choisis le bi-composant polyuréthane Renaissance passé à l'aéro. C'était le première fois que je l'utilisais et je dois dire que je ne suis pas déçus. Sa finesse est incomparable. Un vrai bonheur.

Allez, on se dirige vers la cabine de peinture et on regarde ce que ça donne.

T15S_058.jpg

On ne voit rien? On s'approche un peu plus?

T15S_059.jpg

Allez, trêve de plaisanteries, voyons vraiment ce que révèle ce premier voile.

De ce coté, pas de soucis à noter:

T15S_060.jpg

De ce coté ça se passe bien aussi. Je vais juste retoucher un peu le masticage des ouïes fait préalablement. Ce n'est pas tout à fait les ouïes qui sont en cause, mais j'ai l'impression qu'on distingue légèrement un faux plat sûrement issus du ponçage. Je n'en suis pas out à fait sur avec ce voile très léger, mais je préfère prévenir que guérir:

T15S_061.jpg

Pour le devant, rien à redire. Cela me semble parfait:

T15S_062.jpg

Coté dessous, un peu plus de boulot par contre. Quelques bulles m'avaient échappés. Rien de bien méchant:

T15S_063.jpg

Idem de l'autre coté avec un peu plus d'interventions à prévoir:

T15S_064.jpg

A l'instar de l'avant, l'arrière est nickel. Rien à reprendre:

T15S_065.jpg

Coté Chassis. Tout est parfait, du moins tout ce qui se verra une fois le modèle fini:

T15S_066.jpg

T15S_067.jpg

Voilà, je vais faire ces petites retouches. Rien ne devrait poser problème, le plus pénible est que cela va faire repasser un petit coup de ponçage, donc un lavage, donc un séchage. Il faudra donc que je sois patient avant de passer la deuxième couche d'apprêt et surtout le tant tant attendu, par moi du moins. Mais enfin, la patiente n'est-elle pas la première vertu du maquettiste?

@+++

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci mon Gégé. :) :)

La suite?

J'ai ensuite préparé les dernières pièces qui devaient recevoir leur couche d'apprêt. Les sièges; quelques bulles à reprendre:

T15S_068.jpg

D'autre pièces non photographiées on reçus la même punition, puis j'ai ais les retouches sur la carrosserie comme nous l'avions vu plus haut.

T15S_069.jpg

T15S_070.jpg

Voilà cela va pouvoir repartir à la cabine de peinture.

Pendant que tout cela séchait, j'ai continué un peu la figurine. J'ai finalement opté pour le blanc pour la veste. C'est ce qui me faisait le plus envie mais aussi le lus peur. Ce n'est en effet et à mon avis une des teintes les plus dures à obtenir sans tombé dans le sale. A vrai dire, c'est la première fois que je m'y frottais. J'ai fais au mieux et voilà ce que cela donne:

T15S_071.jpg

T15S_072.jpg

La seconde couche d'apprêt est passée. Je vais pouvoir passé au Bleu Gordini. J'avoue avoir un peu hâte de lui voir sa couleur sur le dos.

T15S_073.jpg

T15S_074.jpg

T15S_075.jpg

T15S_076.jpg

Bien sur d'autres pièces y sont passé aussi mais je n'ai pas voulu les retirer de leur support pour les photos. On les verra donc plus tard, je vous en reparlerais en temps et en heure. Je vous montre juste les sièges. Pour eux, apprêt pose, je compte continuer au pinceau à la peinture Citadel. On verra bien ce que ça donne.

T15S_077.jpg

Une dernière chose. J'ai tranché pour le supports du saute vent. Cela ne m'arrange pas du tout, mais je suis à peu près sûr qu'ils étaient bleus. Il sont à la peinture... Pas grands ces supports...

@+++

Edited by DeD
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 13 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...