Jump to content

Norton Manx Protar (1/9) (Finie)


Serendipity

Recommended Posts

Dans ma présentation (il y a quelques mois) j'avais promis d'etre sage mais là j'étais plutot absent :bof je vais essayer de me ratrapper en vous présentant mon wip...

Enfin ce n'est pas tout a fait un wip mais vu le travail :blink:

d'abord la boite:

rimg1011.jpg

rimg1010.jpg

Au 1er regard on sent bien l'age du kit!

Je me suis lancé à la recherche de photos sur la toile pour m'y appuyer et j'ai presque eu envie de refermer la boite en étant content d'avoir un collector

Le bloc cylindre Protar comporte 7 ailettes, sur les quelques centaines consulter toutes à part 2 photos avaient 8 ailettes meme Italieri/Revell en avait mis 8.

Si quelqu'un à une explication (non ce n'était pas des 350 :nono ) Et c'est à ce moment Docteur que je suis parti pour faire un Manx en presque en scratch.

1er essai en carte plastique, le cylindre

rimg0210.jpg

la culasse

rimg0111.jpg

et tant qu'à faire autant redonner à la belle les bonne formes.

Ensuite le bloc moteur avec des nervures façon église romane, des bossages manquants mais pourtant bien visibles et des carters séparés avec un look tôle ondullée

photo_10.jpg

photo_13.jpg

et tant qu'à devenir pervers j'ai ajouté les goujons :wacko: mais le résultat ne me convenait qu'à moitié alors j'ai recommencé avec de la feuille d'alu désolé j'ai eu une panne d'APN

Bref pour le moteur aujourd'hui j'en suis là et avec un nouvel appareil

p1000612.jpg

p1000613.jpg

Pendant ce temps dans l'ombre de mon atelier j'ai avancé la boite en lui donnant ce petit air rondouillard que Mr protar n'avait pas remarqué

p1000516.jpg

avec la superbe chaine qui me gachera le montage final :colere

l'embrayage

p1000510.jpg

tres drole le perçage carrés sur une rondelle de 1,5mm mais une fois fini ça en jete

p1000519.jpg

Et puis j'ai rayonné la roue et refais les freins

p1000610.jpg

Oui je sais les pneus sont marqués protar et ... pèlent

et passage à la partie cycle

ajout des cordons de soudure, déplacement des ancrages des amortisseurs (les amorto vont derriere la platine)

p1000515.jpg

J'ai attaqué le bras oscillant

p1000513.jpg

et fabriqué un tour avec une vielle perceuse et refais de nouveaux amortisseurs

p1000514.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Bonjour.

C'est vrai que pour un premier WIP c'est vraiment la classe. Merci de nous faire partager cela. Cela semble déjà très bien parti.

Bonne continuation à toi, je vais avoir beaucoup de plaisir à te suivre.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Ah, très bon travail sur un sujet que j'adore.

C'est le modèle Italeri que je compte faire, lorsque j'aurai pris le temps de terminer la Guzzi.

J'avais l'intention de refaire le cylindre avec ses ailettes et là tu m'intéresse beaucoup. La feuille d'alu quelle épaisseur SvP ?

La couleur de l'ensemble bloc cylindre me semble très bien respectée.

Bonne continuation

Patrick

Link to comment
Share on other sites

très beau WIP mais comme Pierre j'aimerais plus de détails sur la manière de procéder et les matériaux employés pour refaire les rayons.

J'avais entrepris ce kit et je l'ai laissé en plan devant l'ampleur du chantier ... :bravo

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les compliments mais quand je vois ce que vous faites au 1/12 c'est moi qui reste béat :po

pour les rayons ce sont des aiguilles d'entomologie de 0,35mm passées sur une gaine électrique de récup de 0,5 mm. La gaine et l'aiguille traversent la jante.

pour les ailettes culasse et cylindre (on parle de 8 ailettes s'pas ;) ) l'alu fait 0,3 d'épais avec des entretoises de 0,5 le joint d'embase fait aussi 0,5 et le joint de culasse fait 0,7.

Vu de dessus avec le carter "Norton" à droite, l'axe de l'ensemble est désaxé sur la gauche par rapport au bloc moteur d'environ 1mm.

Oui Phileldur, J'ai bien vu le Group Built mais je pensais etre un peu à la bourre pour m'y insérer. Merci à tous les auteurs en particulier à Pier6 pour le détaillage de ses chef d'oeuvres :bravo

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je continue de naviguer de surprises en surprises avec un bras oscillant trop étroit de 2mm ou c'est le moyeu qui est trop large...

photo_18.jpg

Comme je devais rayonner la roue, j’ai refait le moyeu qui de toutes façons était fantaisiste :hein

photo_13.jpg

Et aussi la flasque de frein mais c’est parce que les traces de fraisage du moule était impossible à faire disparaître par simple au ponçage :colere

photo_14.jpg

J’ai refais la boucle arrière du cadre et ajouter quelques uns des renforts

photo_12.jpg

et enfin poser le moteur dans le cadre apres avoir repeint le bas moteur que je trouvais trop clair, poser les ressorts faits avec du fil inox passé au smoke de tam

j’ai refait aussi les tendeurs ils ne payaient pas de mine mais une fois en place, ils rendent pas trop mal

photo_16.jpg

c’est loin d’etre parfait et la mise en peinture m’a fait un peu flipper :blush:

Je vous laisse profiter et surtout commenter

photo_15.jpg

photo_11.jpg

photo_17.jpg

photo_19.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos encouragements

Pier6

La couronne et les boulons sont refais en métal il semble ?

Non, tout le monde me pose la question, je suppose qu'elle est réussie :lol:

les écrous en résine font 1,5mm et viennent de chez CMK (Czech Master Kit)

Les chaines, il va falloir que je trouve une solution ou que je me lance :hein

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 29 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.5k
    Total Posts
×
×
  • Create New...