Jump to content

Alfa 158 F1 - 1951


Recommended Posts

  • modérateurs

Merci à vous les amis :)

Oui, David, tu as tout à fait raison. Des rivets aurait été mieux. Mais je n'ai rien en stock de la bonne taille. Entre temps, j'en ai trouvé à la vente. j'en commanderais surement un de ces quatre. Sinon, j'ai dans l'idée d'acheter une boite d’épingles à insecte. Je pense qu'il doit y avoir des tailles intéressantes pour cette échelle et à des coûts moins prohibitifs. Toujours est-il que pour celle là, c'est un peu tard. Il faudrait que je réduise le perçage fait; donc refaire tout le siège. De plus, je sais que j'ai un foret de 0.3 cassé dans un des trous. Je ne pourrais jamais repercer sans dégats avec ça dedans. Pour une fois, je vais essayer de m’arrêter avant que le mieux devienne l'ennemi du "bien".

Comme tu dis, la macro ne pardonne rien. Ceci dit le constat que tu fait est exact. Entre temps, me disant la même chose que toi, j'ai un peu modifié. En fait, je me suis contenté de coupr les fil au ras du "cuir". C'est beaucoup mieux car on ne voit plus que la "brillance" du métal. Je ferais des photos demain.

Merci pour ta remarque judicieuse.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ded! :)

Toujours aussi chouette ton travail. La patine du siège est impeccable; En revanche, je rejoins David pour les rivets. A la rigueur, si tu n'en as pas, ponces le coté visible du fil et fais le juste affleurer. En fait, ce qui "choque" un peu, c'est le fait que l'on voit l'écrasement lié à la coupe du fil et que le fil dépasse un peu trop.

Mais bon, c'est histoire de dire. Je le répète, je suis fan de ton travail. ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne saurais trop te conseiller de faire l'acquisition des rivets Archer; rivets résine sur support décalcomanie.

J'ai déjà mis en avant leurs qualités et leur facilité d'utilisation lors d'un WIP (au ralenti pour raisons diverses et variées :siffle ) de la belle, que dis-je, la splendide Ferrari 312P.

Je crois même savoir avoir converti certains à leur utilisation...

La gamme est aussi très intéressante pour l'échelle dont nous discutons, le 43ème, mais je te laisse découvrir (ou pas) les charnières, rivets et autres "woodgrain", "fabric" textures, Dzus, cordons de soudure...

Archer Fine Transfers

C'est toujours un plaisir que de suivre tes montages.

Bonne continuation!

Pascal :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

En revanche, je rejoins David pour les rivets. A la rigueur, si tu n'en as pas, ponces le coté visible du fil et fais le juste affleurer. En fait, ce qui "choque" un peu, c'est le fait que l'on voit l'écrasement lié à la coupe du fil et que le fil dépasse un peu trop.

Bonjour Nico. (On doit toujours se faire une balade à moto ensemble dans nos montagne, non?) Merci pour ton commentaire :). Comme je le disais hier soir, j'ai retouché cette partie en faisant en gros ce que tu dis.

Voilà donc une photo de la correction dont jje vous parlais hier. Encore une fois, personne ne vera jamais ces détails tels qu'il apparaissent en macro.

Alfa_081.jpg

Ils sont maintenant quasiment à ras du "cuir". C'est clair que ce n'est pas aussi parfait que de "vrais" rivets, mais je ne pense pas que cela justifie de tout refaire, car reveneir en arrière sur ce point m’obligerait à tout refaire.

Salut,

Je ne saurais trop te conseiller de faire l'acquisition des rivets Archer; rivets résine sur support décalcomanie.

J'ai déjà mis en avant leurs qualités et leur facilité d'utilisation lors d'un WIP (au ralenti pour raisons diverses et variées :siffle ) de la belle, que dis-je, la splendide Ferrari 312P.

Je crois même savoir avoir converti certains à leur utilisation...

La gamme est aussi très intéressante pour l'échelle dont nous discutons, le 43ème, mais je te laisse découvrir (ou pas) les charnières, rivets et autres "woodgrain", "fabric" textures, Dzus, cordons de soudure...

Archer Fine Transfers

Pourquoi pas. Ça pourrait être une piste intéressante. Je note l'adresse, et je te remercie, Pascal. Par contre, j'avoue que j'aime bien pour ce genre de truc, utiliser du vrai métal. Il y a un aspect et une brillance qu'on ne retrouve pas avec d'autre produits. Peut être qu'il va effectivement falloir que je finisse par me mettre au tour... J'en ai de plus en plus envie. (un jours; je finirais "Pince moi - Stage 6 ... :lolo :lolo :lolo).

C'est toujours un plaisir que de suivre tes montages.

Merci, mais c'est surtout toujours un plaisir pour moi que de les partager avec vous :)
Link to comment
Share on other sites

Hi Ded!

En effet, on a toujours notre balade moto à prévoir. ;) Ce sera avec plaisir. :yep

Pour ta modif, en effet, je trouve cela beaucoup plus réussi. En effet, le mieux étant l'ennemi du bien, il vaut mieux t'arrêter ici. Le résultat est vraiment bien. Je pense que sur pièce, l'effet doit être très réaliste, surtout que la belle est au 1/43. ;)

En tout cas, continues comme ça, elle promet! :po

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Pourquoi pas. Ça pourrait être une piste intéressante. Je note l'adresse, et je te remercie, Pascal. Par contre, j'avoue que j'aime bien pour ce genre de truc, utiliser du vrai métal. Il y a un aspect et une brillance qu'on ne retrouve pas avec d'autre produits. Peut être qu'il va effectivement falloir que je finisse par me mettre au tour... J'en ai de plus en plus envie.

Il y a alors peut-être CECI, un peu gros pour le respect de l'échelle, mais visiblement assez proche du résultat qui te satisfait et qui fait parfaitement illusion.

Pas cher, livré rapidement et avec un cadeau: Je suis un client fidèle et régulier! C'est aussi un bon plan pour certaines références de chez Tuner Model Manufactory.

Pour le tour, c'est un "jouet" onéreux mais qui permet de se faire plaisir... Chronophage au possible lorsque l'on débute de façon autodidacte!!!

Pascal :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci pour le lien, Pascal. Je connaissais déjà ce site, mais perci tout de même. Il faudra vraiment que je m'équipe un de ces jours.

Je n'ai pas énormément avancé sur le montage, je manque un peu de temps en ce moment, et, de plus ce kit n'est vraiment pas des plus facile... Ou alors, ça vient de moi... Bref, voilà tout de même un mini up. :)

Après avoir préparé les pièces du moteur, je les ai passé à l'apprêt. J'ai utilisé le gris Alclad. J'aime bien cet apprêt. On voit bien les défauts avec et il est très très fin. de plus, il est prêt à l'emploi. :)

Alfa_082.jpg

Vint ensuite la mise en peinture. Alclad White alu pour le bloc moteur.

Alfa_083.jpg

Je n'avais pas fait une préparation très très soigneuse de ce bloc. Beaucoup de partie ne se verront plus beaucoup une fois qu'il sera en place. Mais j'ai trouvé que j'avais quand même été trop feignant. Je suis donc revenu en arrière et maintenant, il est prêt à retourner en peinture. Nous le verrons plus tard.

Le compresseur, quand à lui, à été peints differement. Après sa couche d'apprêt;

Alfa_084.jpg

; il a été peint en Jet Exhaust d'Alclad. Sur la photo, ce n'est pas très visuel, mais l'aspect général de la pièce et très... comment dire.... noir métallique. On verra mieux cela quand il sera placé à coté du bloc moteur alu très clair.

Alfa_085.jpg

Le carburateur, quand à lui, à reçu un traitement différent. Après avoir été apprêté, il a reçu une couche de noir brillant Alclad.

Alfa_086.jpg

Suivi de deux fins voiles de Polished Alu. Là encore, la photo ne donne pas grand chose, mais c'est plus proche du chrome que de l'alu comme résultat.

Alfa_087.jpg

Une fois que le bloc moteur sera refait, je pense que j'aurais là les 3 nuances que l'on retrouve sur les photo de l'original (enfin..., plus probablement de modèles restaurés...), et il y aura des différences de couleur entre les pièces.

Coté carrosserie, j'ai collé les ouïes latérales. La préparation que j'avais fait été bonne et, grâce à cela, le collage n'a été qu'une formalité. Par contre, plaquage que photo découpe sur résine implique un masticage. Là, par contre, ce n'est plus la même blague. N'ayant pas envie de me retrouver avec du mastic dans les ouïes, j'ai masqué avant de poser le Sintofer.

Alfa_088.jpg

Une fois le mastic presque sec, il ne reste plus qu'à démasquer.

Alfa_089.jpg

Et on se retrouve avec un gros pâté prêt à être poncé mais les ouïes sont sauves.

Alfa_090.jpg

Par contre, comme on peut le voir sur la photo du dessus, cela oblige à ne faire qu'une bande à la fois. Cela devient donc assez long.

Voilà, les deux cotés sont fait. Je ne regrette vraiment pas d'avoir rainuré ces parties au début. On voit finalement assez bien au travers.

Alfa_091.jpg

Alfa_092.jpg

De loin, c'est plutôt pas mal. Je pensais même pouvoir passer le premier voile d'appret. Mais à y voir de plus prét, surtout en mode macro... bein... je n'en suis pas encore à poser l'apprêt. C'est très pénible, car je commence à avoir du mal a voir les défauts comme ça.

Alfa_093.jpg

Alfa_094.jpg

Avant de continuer sur cette partie, j'ai entrepris une grosse séance d'apprêt.

Alfa_095.jpg

Vous avez remarqué que le châssis et le radiateur font partie du convois alors qu'il avaient déjà été apprêtés. Il y avait en effet quelques petits défauts à corriger dessus, défauts qui se sont révélé après l'apprêt. Il n'y avait vraiment pas grand chose à reprendre, surtout si on considère les modifs que j'avais fait sur le châssis et la réparation que j'avais dû faire sur le radiateur.

L'apprêt (toujours Alclad) est passé. Pas de soucis particulier.

Alfa_096.jpg

Les corrections faites sur le chassîs et sur le radiateur sont bonnes. On le verra sur les prochaines photos.

Alfa_097.jpg

Une fois l'apprêt sec, j'ai fait des sous ensemble pour la peinture. Cette première série sera en White alu: (Châssis, jantes, bloc moteur).

Alfa_098.jpg

Le deuxième ensemble, (cloison moteur, tableau de bord, fixations des suspensions et protections du pot) sera en Dark Aluminium afin de bien trancher avec le reste. A noter qu'en préparant les pièces, j'ai malencontreusement cassé une des pâtes des fixations de suspension en la pliant. Assez rigolo à recoller...

Alfa_099.jpg

Pour la partie suivante (tambours, fixation du pot sur la carrosserie et radiateur, je suis encore un peu indécis. Ce sera soit noir mat, soit Jet Exhaust. A priori, je partirais bien sur cette deuxième option. Pour le radiateur, ce sera bien sur suivi d'un brossage à sec alu et la pointe du triangle finira en white alu.

Alfa_100.jpg

Il reste quelques petites pièce qui sont les renforts de la carrosserie dans l'habitacle. La notice indique gris clair. Du coup, j'ai bien envie de les laisser avec juste l'apprêt. Qu'en pensez vous?

Maintenant, j'ai une petite question, s'il te plait, Etienne. J'ai un peu du mal à comprendre la doc sur un point, et je préfère poser la question. Sur ces pièces, il faut bien replier la partie gauche à 90°? C'est bien ça?

Alfa_101.jpg

@+++

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est à 20° environ, puis les triangles des côtés de cette partie à 90°, pour former une entrée d'air. Par contre, j'ai l'impression que les rainures de côté ont un peu été empâtées, faudra peut-être y passer un coup de scie?

Pour les tambours, il n'y a que la face interne à passer en noir, le reste pouvait rester alu naturel. D'ailleurs, je fais cette face au marker noir!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...