Jump to content

Alfa 158 F1 - 1951


Recommended Posts

  • modérateurs

Tu les fait comment tes videos, car vraiment c'est un vrai plus

Ca faisait un petit bout de temps que j'avais envie de faire ça. Je trouve ça sympa de voir le boulot pendant qu'il se fait. Ce n'est pas toujours possible, des fois si. N'y voyez pas de l’orgueil, c'est juste une envie de partager avec vous. Pour le faire, Gégé, c'est très simple, je ne me suis pas pris la tête. J'ai mis mon appareil photo en mode vidéo sur un pied avec trois prise de vue différentes, j'ai ensuite fais un petit montage très basique en utilisant Windows Movie Maker. Ce soft n'est pas super performant mais il est gratos et très simple d'utilisation. Restait plus qu'à déposer sur Youtube. C'est tout. Tu vois, c'est facile. Le tout est de penser à "filmer au bon moment". :)
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ca y est, DeD est passé du côté des magiciens du 43e !!!

Le choix de la voiture et sa présentation sont remarquables ; on dirait un article de magazine :closedeyes:

La vidéo apporte un vrai plus (mazette la qualité de la caméra !!! on dirait un reportage pro :bravo )

L'ouverture derrière les ailettes est évidemment une bonne idée. Juste une remarque (si je peux me permettre) : quand tu usines à la fraiseuse, essaie de ne pas donner d'à-coups en tournant la molette de la table longitudinale. T'es pas pressé : prends en main la "poignée" (sorte de tige qui est fixée sur la circonférence de la molette) et tourne à vitesse constante ... cool.

En même temps, à cette échelle, c'est guère important mais ça évite de, par exemple, trop forcer sur la pièce et de la voir se détacher de son support sous l'effort de "l'à-coups".

Remarque : En fait, théoriquement, en fonction du matériau tu as une vitesse de coupe idéale (=vitesse de rotation de ta fraise) et une vitesse d'avance (= vitesse de déplacement de ta pièce dans ce cas) permettant d'optimiser l'usure de l'outil / la qualité de l'usinage / le temps d'usinage. Dans nos hobbies, en principe, on calcule rarement ces paramètres (pas besoin).

Grand bravo en tout cas, tu donnes envie de se mettre au 43e.

PS : elle fait envie ta fraiseuse ... :siffle

Edited by ZeoTheLight
Link to comment
Share on other sites

Merci Pascal. Dans mon petit stock de barbouille, j'ai, je crois cette peinture (ZP). Je l'avais acheté en prévision de ce kit. Il n'y a a pas de référence écris dessus mais il y a quand même écris Rosso Alfa. C'est bien celle là? C'est celle que je compte utiliser pour cette peinture. Rien de contre indiqué avec le polu, je suppose, non?

Non, aucun problème. Je vernis au 2K Clear de chez ZP ou au Pre-Thinned de la même marque.

J'ai même passé un vernis aéro de chez Aviox sans souci.

Pascal :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci à toi Olivier.

J'ai cet outil depuis très peu de temps et j'apprends à m'en servir. Avant de me lancer sur la première pièce en résine, (la rainure de la Simca), j'avais fais pas mal d'essais sur des chutes de résine. Je voyais à peu près comment cela allait se comporter.

Pour l'Alfa, le plus difficile à été de trouver comment fixer la pièce sans l'abîmer. J'ai mis une fixation par vis à l'avant et du scotch à l'arrière. Cela avait quand même tendance à faire bouger un peu la pièce comme tu le dis. Du coup, pour éviter cela, j'ai fais de très nombreuses passes très fines. A vue de ne, je dirais bien moins d'1/10° de mil par passes. Du coup cela s'est très bien passé. Une fois que la rainure commence à être profonde, la fraise reste bien dans la rainure et on peut aller plus vite sans que cela gène. Quand à la petite tige dont tu parles, je n'aime pas trop l'utiliser pour cela. Je trouve cela moins précis et je crois que cela à légèrement tendance à faire bouger la table quelque peu.

Quand j'ai faix la vidéo, la rainure était déjà pas mal avancé et je pouvais donc aller un peu plus vite dans mes mouvements.

Link to comment
Share on other sites

Si ta table croisée bouge lorsque tu tournes, il est certainement nécessaire de la régler par serrage des cales.

Il est beaucoup plus facile précis de faire tourner les verniers à l'aide de leur manivelle et les passes sont plus régulières que lorsqu'on le manipule à "pleine main" en se reprenant pour une nouvelle phase de rotation.

Pascal :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Ded

le logiciel: il compte pour des prunes :colere

Pitou....:wink:

C'est pas faux... :oops:siffle

Merci pour vos encouragements. J'essaies de commencer la calandre. Pour le moment j'en suis là:

978193046_small.jpg

Infernal ce truc...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Bon, je suis toujours sur cette histoire de Calandre et là, il y a vraiment un truc que je ne comprends pas.

Je vous montre dès le début et je vous explique mon questionnement.

Tout d'abord, voici la calandre dans sa planche:

Alfa_018.jpg

L'action commencer par plier à 90° les traverses horizontales sans les retirer de la planche. C'est la dessus qu'il faut venir placer et coller les traverses verticales. Une fois cela fait, j'ai fixé le tout avec de la bande cache sur une planchette afin d'avoir un poste de travail fiable et déplaçable.

Alfa_019.jpg

Bon, jusque là, pas de soucis. Ensuite, il faut sortir de la planche la traverse la plus longue et la placer. Là les choses se gâtent. Déjà, c'est super dur à positionner mais surtout, je n'arrive pas à être sur de la fente où il faut la mettre. Il y en à beaucoup et c'est tellement petit, qu'il est quasi impossible de compter. Bref, je m'escrime dessus mais sans succès.

Du coup, je tente une autre approche, au moins pour essayer. Je décide donc de faire le contraire, à savoir, commencer par la plus petite. Attention! il est bien stipulé que les 4 dernières ne doivent pas être posées avant que la calandre soit en place sur la carrosserie. Je n'ose même pas imaginer cette étape, mais on verra ça le moment venu.

Je sort donc la 5ème lame de la planche, c'est à dire la première à devoir se positionner sur 2 traverses et je la place. C'est beaucoup plus facile et j'y arrive assez rapidement.

J’espère que mes explications sont assez claires. Bref, je pose donc cette lame et là... grosse question... Bien que cette lame soit à sa place et bien perpendiculaire comme on peut le voir sur cette photo;

Alfa_020.jpg

; alors que je devrais avoir 4 espaces de libre pour les lames future, je n'en ai que 3...

Alfa_021.jpg

Etienne, ou d'autre si vous avez été confronté à cela, c'est quoi le truc que j'ai loupé?

Par avance, merci. :)

Link to comment
Share on other sites

Bé non... Il y a 4 lames en finale, donc tu dois poser la 5e sur la 5e encoche, pas sur la 4e... :P

Les 3 premières lames n'ont qu'une encoche, mais la 4e n'a qu'une amorce d'encoche en plus pour se positionner, donc mieux vaut éviter de la mettre de suite, ça risque de bouger.

Ceci dit, les plus grandes lames sont celles du milieu, deux identiques, sur les deux encoches centrales. Après tu redescends dans l'ordre :nondidju

Et quand tu auras fini la grille, positionne dans la coque, car il faut un peu de jeu pour la peinture, et avec la résine et les moules souples, ça peut varier en taille.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...