Jump to content

Alfa 158 F1 - 1951


Recommended Posts

  • modérateurs

Ça y est la calandre est montée. Ouf. une bonne chose de faite. Plus cela allait, plus j'avais le coup de mains et plus j'allais vite. Cool.

Pour tout ce que nous nous sommes dit avant sur ma difficulté à me repérer, j'ai donc commencé par un coté et non par le milieu. Cela offre aussi l'avantage de ne pas devoir en plus du reste devoir aligner toutes les traverse alors que rien ne les bloque.

Bref, personnellement, et contrairement à la doc, je conseillerais plutôt de commencer par la plus petite lame et de remonter. Bien sur ceci n'est que mon avis.

Alfa_027.jpg

Alfa_028.jpg

Je suis plutôt satisfait du résultat. Seul soucis, la plus petite traverse (tout en bas sur la photo suivante) s'est barré pendant le montage. Pas faute d'avoir fait attention.

Alfa_029.jpg

Je vais voir si je peux la fixer. Si c'est trop galère, j'y renoncerais peut être afin de ne pas prendre le risque de tout casser. Je me tâte aussi à peindre où à laisser comme ça. Pour le moment, je serais plutôt enclais à ne pas peindre, mais plutôt à donner des petit coup de laine de fer, voir un brossage à sec.

Voilà, c'est un gros morceau de passer. OUF!

@+++

Edited by DeD
Link to comment
Share on other sites

Fait à la main dans de la tôle c'est pratiquement impossible, à moins d'être sous calmant ... le résultat est magnifique. Dommage que nos fabricants n'osent pas un peu plus . Les lattes horizontales ne devraient elles pas affleurer les lattes verticales en vue de face ?

Pour le rendu ... polir les segments avant le montage ? smile.gif

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ça, oui, je vois. Nous en parlions dans les messages #35 et #36. Le kit est comme cela, Etienne en donne la raison.

C'est sur ce que tu disais sur la tôle que je n'avais pas compris.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Avant d'aller coucher tout ça après une bonne journée riche en émotions, un petit up du soir :)

La calandre montée, j'ai continué le travail de préparation sur la carrosserie. Je m'attendais à un travail assez important, j'étais en dessous de la vérité. Je ne me plaint pas, pour le moment, c'est plutôt agréable et enrichissant à faire.

Pour commencer j'ai mastiqué toutes les imperfections que je pouvais détecter avant de passer la première couche d'apprêt.

Alfa_030.jpg

Alfa_031.jpg

Alfa_032.jpg

C'est surtout dessous que cela se jouait. Quelques bidouilles sur le dessus, mais rien de bien méchant. Quand on voit la première photo, on remarque encore deux trous. La photo les révèlent. En fait, ils sont bouchés par une fine couche de résine. A les voir comme ça, je pense que je vais (je me posais la question, je viens d'y répondre), je vais, disais-je les percer pour les reboucher afin de ne pas avoir de mauvaises surprise plus tard.

A noter aussi que j'ai changé de mastic. En effet, sur la Gordini, j'avais utilisé du White Puty de Tam. J'ai noté un endroit ou le masticage avait fini par se creuser, sûrement attaqué par le polu. Vu que c'était dans une zone non visible, je n'avais rien fait, mais ne voulant pas que cela se reproduise, je suis passé à un mastic de carrossier.

Je me suis ensuite attelé, à adapter la partie siège à la carrosserie. Désolé, je n'ai pas fais de photo au début, mais, croyez moi, il y avait pas mal d'affinages à faire, tant sur les cotés du siège, que sur la carrosserie, et que sur le reservoir inclu derrière.

Après pas mal de boulot, il me fallait faire un montage à blanc d'un maximum de pièces afin de voir comment tout cela acceptait ou pas de vivre ensemble.

Je commence donc par assembler à blanc le moteur.

Alfa_033.jpg

En voilà les différentes pièces résine.

A noter, en plein centre une pièce qui... doit sûrement être une chute, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre. Et une pièce en haut à droite qui va, qui va... bein, qui va je ne sais pas du tout où... Rien sur la doc à ce sujet, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais en faire... Le ch'ti à la pipe me le dira peut être... :;).

Bon, le moteur est posé à sa place en l'état. Pour ceux qui n'y verraient qu'un bloc de savon, rien n'a encore été fait dessus, et quand on voit la taille de la bestiole, on ne peut déjà qu' être content d'avoir ça.

Alfa_034.jpg

Par contre, une fois tout cela mis en place... un peu en force, je dois l'avouer... je dois dire que le capot à un peu du mal à se fermer correctement. Bien que contrairement à ce que je disais au début de ce wip, je ne collerais pas le capot, pô envie de me passer de voir ce moteur, il va peut être falloir que j'y fasse quelque chose.

Alfa_036.jpg

Avant de faire quoi que ce soit, je continue à monter les pièces pouvant interférer dans la blague... Plus j'avance, moins ça rentre.

Ici avec le pot est une partie de ses protection. (Pour le pot, c'est encore une autre blague, mais chaque chose en son temps, j'y reviendrais plus tard; pas aujourd'hui).

Alfa_037.jpg

Alfa_038.jpg

Voilà, j'ai pris les repères dont j'avais besoin pour continuer.

Après avoir donc tout re démonté, je me suis ré attaqué au baquet pour essayer de l'intégrer le mieux possible à la carrosserie.

J'ai travaillé sur tous les fronts, et maintenant, ça passe plutôt pas mal. Bon, je reconnais que ce n'est pas encore top, mais je vais voir ça plus tard.

Alfa_039.jpg

Alfa_040.jpg

Pour être bien sûr de la façon dont tout cela finira, il me fallait bosser un peu sur la liaison châssis/carrosserie. J'en reveins donc à ce que j'ai dis tout à l'heure sur la difficulté a mettre le capot une fois le moteur en place. Visiblement tout est lié à le bonne position du châssis. Il sera à la fin collé à l'avant sur le radiateur, lui même collé à la carrosserie. Rapellez-vous, je compte me passer des vis et coller le tout à la bi-composant.

C'est sur cette partie que la bâs blesse. Cela manque de matière pour que tout rentre bien.

J'ai donc pris le parti d'en rajouter un peu. J'ai collé à la cyano un petite bande de CP de 5/10 en dessous afin de descendre le châssis et ainsi augmenter l'espace habitable.

Alfa_041.jpg

En faisant cela, j'ai bêtement cassé la pointe du radiateur. Tiens, je peux sortir mon tout nouvel outil...

Pince_14.jpg

J'ai donc recollé le morceau cassé et j'ai préféré renforcer le collage avec deux petites chutes de photo dec noyée dans de la cyano.

Alfa_042.jpg

Toujours est-il que maintenant, tout passe beaucoup mieux.

Alfa_043.jpg

Alfa_044.jpg

Alfa_045.jpg

Alfa_046.jpg

Il y juste là où je suis toujours dubitatif, mais on verra ça plus tard, lors d'un prochain up. :)

Alfa_047.jpg

Ne croyez pas en lisant ces lignes que je dénigre ce kit, bien au contraire. Pouvoir pondre un kit avec ce niveau de détail à cette échelle est une réelle prouesse. Il faut juste que j'arrive à être à son niveau. C'était peut être encore un peu tôt pour moi, mais il est sûr que je vais beaucoup progresser grâce à lui.

@+++ :)

Link to comment
Share on other sites

Alfa_033.jpg

En voilà les différentes pièces résine.

A noter, en plein centre une pièce qui... doit sûrement être une chute, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre. Et une pièce en haut à droite qui va, qui va... bein, qui va je ne sais pas du tout où... Rien sur la doc à ce sujet, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais en faire... Le ch'ti à la pipe me le dira peut être... :;).

au centre, oui, ce doit être une carotte de résine (pour l'âne à la pince? :D)

En haut à droite, ce sont les deux étages de compresseur Roots? C'est dessiné... :hein

A moins que tu ne parles de celle en haut à gauche, qui est la pièce mâle pour former le capot? :siffle

Ajoutée après la rédaction de la notice, et donc pas répertoriée :nondidju

C'est bien que tu prennes ton temps à la préparation et aux essais d'assemblage; les moules silicone que nous utilisons sont souples, et varient d'un jeu à l'autre quand on les fabrique. Sans savoir pourquoi ni comment.

Beaucoup de gens font une préparation sommaire et peignent quasi directement. Si sur un kit basique où tout est moulé dessus, ça ne prête pas à conséquence, sur une maquette plus complexe, cela peut amener des surprises. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci Etienne.

Une carotte pur un âne. Le kit est complet ;)

Oui, oui je voulais bien dire à gauche, pas à droite. :blush:. J'avais bien reconnu les compresseurs. :)

Pour le cylindre male...bein... fallait trouver. Désolé, j'ai fait sans.

J'ai bien l'impression que prendre son temps comme ça est indispensable sur ce kit. Franchement, si le modèle fini est magnifique - encore faut il le réussir, ce kit n'est vraiment pas simple du tout. :nondidju

Edited by DeD
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...