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Problème De Pulvérisation


Edouard

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Bonjour à tous !

J'ai un soucis avec mon nouvel aéro, pour décrire le problème simplement, il ne fonctionne qu'avec la buse en bas ! (et encore... :lol) En maintenant l'aérographe droit (donc en position d'utilisation normale), J'appuies sur la gachette, et parfois, j'obtiens un bref jet de peinture, diluant, enfin, quoi que je mette dedans.. :no

Il n'y a pas de problème d'aspiration, je vois bien le fluide monter à travers le tube d'aspiration du godet, rejoindre le corps de l'aéro, et... Rien. :bof

Mais en l'inclinant, j'arrive à obtenir un jet de peinture, non constant, par accoups. Le flux d'air est quant à lui constant.

Voilà mon problème.. A savoir que l'aéro est neuf, c'est la cinquième fois que je m'en sers, il s'agit d'un badger 150, il est correctement nettoyé, toujours à l'alcool (emploi de peintures acryliques), et je pense avoir fais le tour... Si quelqu'un à une explication au phénomène, et une solution, je suis tout ouïe ! :tropfort

Bien à vous.

Ed.

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L'arrivée d'air semble insuffisante, il doit y avoir une fuite quelque part (joint avec le godet ; au niveau du compresseur, etc...).

Si tu augmentes petit à petit la pression est-ce que ça change quelque chose ?

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C'est exactement les même réglages qu'auparavant, je n'ai jamais eu le moindre soucis.. Je tourne à 2 bars là, mais je peux même mettre le compresseur à fond et balancer 6 bars, ça ne change rien.. :angry2:

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Euh... Which one? :blink:

bdPTS150.gif

Le seul joint auquel j'ai touché est celui en PTFE entre la buse et le corps de l'aéro, le 50-046. L'aéro est raide neuf, je ne m'en suis servi que quelques fois, et nettoyé a l'alcool.. Les seules pièces démontées ont été la buse, le joint sus-nommé, et l'aiguille !

Mais il s'agit vraisemblablement d'un problème d'aspiration, l'effet venturi ne se produit pas... Help ! :cry

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Bonsoir,

Es-tu certain qu'il s'agit du 046? Ne serait-ce pas plutôt le 055...

Ce joint, blanc est assez raide, mais se déforme au serrage. Il est donc nécessaire de s'assurer de son bon positionnement et du fait qu'il ai conservé une forme cylindrique régulière et une ouverture ronde et non pas ovale comme cela peut se produire lorsqu'on lui serre trop le kiki!

L'étanchéité n'est plus parfaite et la dépression devient insuffisante pour permettre l'aspiration du fluide pigmenté(poids des pigments et viscosité différente de l'alcool seul...). En effet, l'aéro peut réussir à aspirer et pulvériser le solvant seul, mieux s'il s'agit d'alcool d'ailleurs que l'eau (tension superficielle...)

Je remarque aussi que tu utilises le godet équipé du capuchon en plastique noir... son étanchéité est aussi sujette à caution (déformation du col lors du positionnement en force dans le conduit de l'aéro), il arrive même qu'une micro fissure apparaisse et occasionne à son tour une fuite dans le circuit réduisant d'autant l'effet venturi de l'appareil. Les anciens capuchons en métal sont bien plus sûrs et permettent une jonction sans prise d'air.

Si tu dispose du petit godet "gravité/aspiration", en métal, fais un test.

Je pense cependant que le problème provient du joint de buse (ou de tête). Tu peux là aussi faire un test avec de l'eau savonneuse lors d'une tentative de pulvérisation, à la jonction tête/corps de ton appareil.

Si le problème provenait d'un autre joint, de l'aiguille ou du joint de clapet d'air, tu aurais des bulles dans ton godet et certainement de la peinture plein les doigts.

Je ne te conseille vraiment pas de démonter trop souvent la tête, et de la remonter en prenant soin du joint et en ajoutant un peu de cire d'abeille pour parfaire l'étanchéité tout en assurant un montage sûr et soft.

Un autre conseil pour une pulvérisation très fluide et linéaire consiste à ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle dans le mélange, toujours dans le but de casser la tension superficielle du fluide. Mais ce n'est pas le lieu ni le moment d'un cours de physique ou de dynamique des fluides...

Le produit vaisselle est moins cher que le "tension breaker" vendu dans les magasins de fournitures pour artistes. J'en ai d'ailleurs d'ores et déjà parlé dans d'autres posts.

Ce n'est que mon point de vue bien entendu...

Pascal :ph34r:

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Euh... Which one? :blink:

bdPTS150.gif

Le seul joint auquel j'ai touché est celui en PTFE entre la buse et le corps de l'aéro, le 50-046. L'aéro est raide neuf, je ne m'en suis servi que quelques fois, et nettoyé a l'alcool.. Les seules pièces démontées ont été la buse, le joint sus-nommé, et l'aiguille !

Mais il s'agit vraisemblablement d'un problème d'aspiration, l'effet venturi ne se produit pas... Help ! :cry

Si tu as touché au 046, neuf chances sur dix que ça vienne de là, j'ai déjà eu le cas... joint démonté, un peu de "saleté" bloquée à cet endroit qui faisait "étanchéité" et dont une partie s'en va, et au remontage, il y a fuite. Surprenant pour un aéro quasi neuf, mais aussi possible, tu peux aussi l'avoir mal repositionné, faut pas grand'chose...

Perso, depuis cet incident, je ne le démonte plus pour nettoyage, je le change quand l'aiguille coince!

;)

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Autant pour moi, il s'agit bien du 055 Pascal! ;-)

Je jetterais un coup d'oeil ce midi, le positionnement est peut etre mauvais comme tu le dis, mais mon autre 150 fonctionne carrément sans ce joint, et ne me pose pas de problèmes... =(

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Autant pour moi, il s'agit bien du 055 Pascal! ;-)

Je jetterais un coup d'oeil ce midi, le positionnement est peut etre mauvais comme tu le dis, mais mon autre 150 fonctionne carrément sans ce joint, et ne me pose pas de problèmes... =(

Salut,

C'est bien cela le problème. Il vaut mieux monter la tête à la cire, même sans le joint, plutôt que de forcer sur ce dernier et ne pas avoir l'étanchéité nécessaire à la bonne aspiration.

Le mieux, pour moi, est de ne pas démonter la tête à chaque fois. Pour cela, et à cause de ton utilisation des acryliques et/ou alkyd, il est vraiment avantageux de s'occuper de la tension superficielle de tes mélange afin de leur permettre de mieux circuler dans l'aéro et de moins (bien moins) s'accumuler et sécher dans les parties telles que la tête: liquide vaiselle (MIR de base).

Le joint 055 est souvent largement dimensionné de manière à réaliser un assemblage étanche par écrasement... Il vaut mieux diminuer un peu son épaisseur et le monter avec de la cire, mais aussi en déposer parcimonieusement sur le filet de la tête.

Badger en vendait à l'époque, mais la cire d'abeille remplit très bien ce rôle.

Quant à l'aiguille et au bon coulissement de cette dernière dans le corps de l'aéro et les joints, le lubrifiant MEDEA est parfait. Il permet en outre de laisser mieux filer la peinture sur l'aiguille améliorant ainsi la régularité de la pulvérisation et permettant des réglages plus fins en taille de jet et en pression.

dsc06414.jpg

Bonne peinture.

Pascal :ph34r:

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Bonjour à tous!

N'ayant pas trouvé de cire d'abeille ce midi, j'ai passé les filetages de buse, et de raccord d'air comprimé de mon aéro au téflon, donc aucune fuite n'est possible désormais. Cependant, un soucis persiste toujours...

Le jet de pulvérisation n'est absolument plus constant! :wacko: Je me retrouve avec des accoups maintenant... :bof

Je vais aussi essayer de chnager de compresseur ce soir, on ne sais jamais..

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J'ai eu un problème similaire avec mon ancien Badger et cela venait effectivement du joint dit "presse étoupe" en l'occurrence la ref. 50-046

... Et ce n'est pas simple à changer proprement. Pour ma part c'est aérographe services qui l'a fait et plus eu de soucis depuis ;)

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Re,

Le teflon n'est pas vraiment recommandé... La cire est étanche mais ne prend absolument pas le volume du téflon: ce n'est pas un robinet de cuisine :wink:

Je dois avouer qu'en presque 2O ans d'utilisation du 150, je n'ai jamais changé le joint d'aiguille (046)...

Je retire l'aiguille après chaque utilisation pour l'essuyer et une fois sur deux pour lui remettre un peu de lubrifiant Iwata; le joint ne doit que mieux s'en porter.

Pascal :ph34r:

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