Jump to content

Le Wip De Mon Atelier


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je souhaite vous présenter un WIP peu commun : celui demon atelier (échelle1 :1 comme indiqué dans le titre).

En effet, la raison principale pour laquelle j'étais moinsactif sur le forum depuis 2 ans, c'est la construction et l'aménagement denotre maison.

Et entre travaux extérieurs et déco intérieur, j'ai avancé sur la réalisation d'une pièce qui me servira d'atelier et de zone d'expo de mes

quelques miniatures et maquettes…. En essayant d'améliorer les erreurs que j'avais pu faire dans la maison précédente (isolation, chauffage, cabine depeinture…. Etc).

Etant restreint actuellement, à un coin de bureau d'1 m²pour maquetter (raison pour laquelle je me suis mis au 1/43),

le démon du montage de kits commence à me rattraper sérieusement. Il est donc grand temps de terminer cette pièce et de l'investir….

Le début du WIP va donc être assez rapide, puisque le postaurait dû commencer….. il a y 2 ans….

Mais bon, il y a encore un peu de taf avant que cette pièce soit complètement opérationnelle (j'espère avant l'hiver)

Au début ça ressemblait à ça…

Situation : au dessus du garage (qui est isolé) et de la cave à vin.:alavotre

Surface : environ 20m² sous comble (mais avec des rampants à 1.80m), doncbeaux volumes plein de potentiel (comme dirait stéphane plaza)….

maison149.jpg

maison150.jpg

Histoire de donner un peu de lumière naturelle, pose d'unvelux

Je regrette maintenant d'avoir vu trop petit…. Pas grave, ce sera pour l'autremaison :siffle … on va charger sur les spots :bendisdonc

velux%20atelier.JPG

J'avais investi à l'époque dans une petite cabine à peinture...

Sur laquelle il ne restera plus grand-chose :ph34r: , vous le verrez par la suite...

atelier-4.JPG

Quelques rails (à placo, je précise):doctor

Quelques morceaux de laine de verre

Quelques plaques, quelques vis.... et la pièce prend forme....

Au passage, j'ai chargé sur les spots au plafond (comme expliqué plus haut):sorcer

atelier-5.JPG

atelier-8.JPG

Voilà maintenant la pièce entièrement plaquée avec ici« le coin peinture »… on devine le tuyau d'extraction de la cabine (relié à une tuile cheminée sur le toit)

atelier%203.JPG

Et lapartie vitrine et étagère, en profitant des montants decharpente pour les intégrer.:wink:

atelier%204.JPG

Link to comment
Share on other sites

Salut,

moi aussi, en ce moment, je monte un atelier similaire au tien au dessus de mon garage.

J'ai commençé voilà maintenant 4 ans et j'en suis actuellement au joint du placo! Je me suis promis de ne plus toucher un kit avant de l'avoir terminé, mais en attendant, le stock grandit............grandit............

En tout cas, c'est du beau boulot que tu nous fait là et continu à poster pour nous montrer tes futurs aménagements (cabine de peinture et vitrines).

Au point où tu en es, tu pourras y travailler cet hiver.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, c'est du beau boulot que tu nous fait là et continu à poster pour nous montrer tes futurs aménagements (cabine de peinture et vitrines).

Au point où tu en es, tu pourras y travailler cet hiver.

Merci.

J'espère vraiment pouvoir y aller pour cet hiver...

Mais maintenant tout va être une question de budget car je vais attaquer la déco et l'aménagement, et c'est ce qui coute le moins cher :wacko:

:blush: va falloir faire gaffe aux achats de kits

Link to comment
Share on other sites

Etape fastidieuse (en ce qui me concerne) et strictement réservée aux professionnels, j'ai nommé les bandes….

La qualité des bandes impacte directement sur l'aspect final des peintures.... Et mon plaquiste ne s'est pas trop mal démerdé sur ce coup là

atelier-11.JPG

atelier-12.JPG

Après un ponçage fastidieux, dont j'évite les détails, les murs sont aspirés pour dégager la poussière, puis sous-couchés en blanc:

atelier-17.JPG

Le soldes parties « bas de combles » sont décalées par rapport au restantde la pièce.

Il faut donc créer une marche qui sera plus tard recouverte par le revêtement de sol (lino ou parquet, je ne sais pas encore):

atelier-13.JPG

C'est ensuite au tour de la cabine de peinture.

Souvenez vous, plus haut, de ma petite cabine aspirante.

Et bien je n'ai gardé que le moteur extracteur d'air que j'ai relié à l'extérieur grace au flexible fourni, sur une tuile à douille du toit.

Les parties masquées ont été habillées de contreplaqué de 10 mm vissé directement sur les montants de charpente.

atelier-15.JPG

L'intérieur de la cabine est carrelé en 10 x 10 blanc (largement inspiré de la cabine de MISSMOTO :po).

Deux interrupteurs en façade commandent la lumière et l'aspiration indépendament.

J'ai également fait une petite trappe de visite devant le néon pour accéder au montage électrique en cas de pépins.

atelier-16.JPG

Reste plus qu'à barbouiller tout ça....

Voilà ou j'en suis au jour d'aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

superbe!! Je vais aussi refaire ma cabine en y mettant du carrelage. Par contre t'a pris un joint foncé non?

Encore un peu de travail et tu pourra te remettre aux maquettes!!

Salut marc....

Non, le joint n'est pas foncé:wink: .... c'est tout simplement qu'il n'y a pas de joint sur la photo :siffle

Je les ai fait cet après midi en blanc émaillé.

Link to comment
Share on other sites

Très beau travail , et sympa la cabine de peinture .

Juste une question , sur les premières photos , on voit les tuiles , il me semblait qu'un film de protection doit être installé lors d'une construction neuve ?

Bonne continuation .

A+

Fabrice .

Link to comment
Share on other sites

Salut fabrice,

Mon constructeur n'en a pas mis du côté habitation... c'est direct laine de verre.

J'ai fait pareil dans mon atelier, j'espère que ça ne posera pas de problème !...

Sinon, cet aprèm (et juste avant l'arrivée de l'étape), j'ai jointé :héhé .... en blanc émaillé, le carrelage de la cabine.

Après un petit ponçage du contreplaqué, j'ai passé la 2ème couche de blanc.

atelier-20.JPG

atelier-21.JPG

Il me reste à faire un encadrement propre autour de l'aspiration, qui me servira aussi à maintenir (et changer) le filtre..... Faut que je réfléchisse au montage :hein

Il faudra également que je mette des cornières de finition autour de la cabine.... mais pour l'instant, c'est peinture mate au plafond (pas glop :nono )

Link to comment
Share on other sites

He bien moi je dis bravo car tu ne perd pas de place dans le garage et tu te fais ton coin tranquille ou tu pourras passer du temps sur tes maquettes et de plus tu fais ça tout seul :bravo :bravo :bravo :bravo

par contre tu chauffe comment?

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Génial ton atelier. :yep Et la cabine de peinture carrelée tu verras, c'est un vrai bonheur, un coup d'éponge et c'est nickel ! ;) D'ailleurs même si la cabine est propre, je passe souvent un coup d'éponge humide avant de peindre, les particules de peinture se "collent" tout de suite au carrelage humide et ça fait moins de "brouillard". ;)

Link to comment
Share on other sites

Génial ton atelier. :yep Et la cabine de peinture carrelée tu verras, c'est un vrai bonheur, un coup d'éponge et c'est nickel ! ;) D'ailleurs même si la cabine est propre, je passe souvent un coup d'éponge humide avant de peindre, les particules de peinture se "collent" tout de suite au carrelage humide et ça fait moins de "brouillard". ;)

Merci pour l'astuce du coup d'éponge avant peinture :wink: .... J'ai vraiment hate de pouvoir l'essayer.

J'ai des tas de trucs à peindre en attente, mais je préfère terminer la pièce complètement afin de chasser toutes les poussières (y'a encore un peu de ponçage à droite à gauche)

Thorfin, pour le chauffage, j'ai prévu un emplacement pour un radiateur à fluide caloporteur (c'est ce que j'ai à l'étage de la partie habitation et c'est nickel).

Sinon, je suis isolé du garage par une porte isolée et le garage est lui même complètement plaqué....

Le véritable test sera cet hiver....:siffle

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Jupilliat,

Très beau travail, sympa la cabine de peinture.

Question pour un champion : tu n’aurais pas pu faire des étagères ou des tiroirs (pour ranger tes peintures…) sur le coter droite de ta cabine ? Voire tous autour …

Pitou....:wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...