Jump to content

Fini! Arachnoid - Sharkit - Résine 1/35


clodius

Recommended Posts

Bonjour à tous,

voici mon montage actuel, un arachnoid tiré de l'univers "Alterra" et conçu par la société Sharkit.

Tout d'abord, un visuel en provenance du site du concepteur:

arac44.jpg

cokpit.jpg

http://sharkit.com/alterra1/grVhArach/grVhArach.htm

Petite présentation de ce kit en résine:

19.617.jpg

A noter que les deux pièces situées en bas à gauche de l'image servent de gabarit pour les pièces en vacu.

Pour commencer, j'ai refait les pattes en tubes d'aluminium, surtout pour faciliter le montage final. Le joint entre les sections est réalisé avec du milliput.

19.613.jpg

La partie moteur du véhicule n'est pas retouchée, je rajouterai juste des écrous en photo découpe. Par contre, j'ai refait les points d'ancrage des pattes avec du milliput où j'ai planté des sections de tube alu dans lesquels viendront s'insérer les pattes. Le tout est consolidé en remplissant le joint milliput/tube alu avec de la cyano.

19.607.jpg

L'intérieur du poste de pilotage reçoit ses premiers détails, avec des consoles en photo découpe et une pièce plastique issue de la boîte à rabiot pour simuler un système d'aération.

19.608.jpg

Le capot de fermeture du cockpit débarrassé de sa carotte de moulage:

19.609.jpg

L'intérieur de cette pièce est rempli avec du profilé evergreen:

19.610.jpg

Gros plan sur le nez du véhicule, sur lequel viendront se greffer des projecteurs:

19.611.jpg

De l'autre coté de cette pièce, se trouve le fond du cockpit avec là encore, des pièces de la boîte à rabiot:

19.612.jpg

La queue de l'appareil est en vacu, une première pour moi. Pour assurer le collage, j'ai mis deux bandes de carte plastique le long du joint, le tout renforcé par un boudin de milliput qui une fois sec, rigidifie l'ensemble. J'en ai d'ailleurs mis également tout autour de la base du cône ainsi qu'au fond afin d'éviter toute déformation lors des manipulations, notamment les phases de ponçage:

19.614.jpg

19.615.jpg

Enfin, j'ai mis en place à la base du cône formé par la queue la pièce qui ferme l'arrière de l'habitacle. J'ai rajouté deux compartiments faits en carte plastique avec une poignée en photo découpe:

19.616.jpg

Clodius

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Très bon début de montage.

Ce qui est rigolo, c'est que le créateur tu kit à lui aussi du piocher dans sa boîte à rabiot: le nez ressemble étrangement à la cloison de la veine d'entrée d'air d'un Mig 15!

Vivement la suite.

Pascal.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que les maquettistes SF ont l'habitude de piocher dans des boîtes pour créer leurs propres kits.

Par exemple, les détails extérieurs du Faucon Millénaire original sont issus de boîtes de bateaux, voitures...

Petite mise à jour avec le tableau de bord qui a reçu des instruments issus d'une planche de photo découpe "Reheat" ainsi que l'habitacle que j'ai agrémenté de quelques détails:

21.44.jpg

21.46.jpg

21.47.jpg

Clodius

Link to comment
Share on other sites

La suite de ce montage avec le début de la mise en peinture des différents éléments.

Extérieurement, un gris vert japonais est utilisé pour le dessous et une bande sur le dessus, le reste étant fait avec deux teintes olive drab et une couleur sable, le tout à la bombe tamiya et quelques morceaux de papier cache...

La queue de l'appareil vue de coté et du dessus:

28.159.jpg

28.162.jpg

Le siège, peint en medium sea grey, l'assise en différents tons de bruns. Les ceintures sont en bande cache Aizu 1mm avec des boucles Renaissance au 1/32:

28.164.jpg

Le capot camouflé, la couleur intérieure est celle de l'apprêt tamiya avec utilisation de poudres MIG pour donner du relief:

28.165.jpg

28.166.jpg

Le tableau de bord où le mode macro rend chaque imperfection. Cette pièce fait environ 2cm de haut:

28.167.jpg

La baignoire, tout comme le capot a reçu une couche d'apprêt comme teinte de base, un peu de couleur pour les instruments et des poudres MIG pour la profondeur et les salissures. Je dois encore rajouter deux poignées servant à diriger l'appareil:

28.168.jpg

28.169.jpg

28.170.jpg

Le nez de l'appareil sur lequel deux projecteurs doivent encore être ajoutés:

28.172.jpg

Enfin, la baignoire avec siège et tableau de bord:

28.173.jpg

28.174.jpg

La partie la plus intéressante va pouvoir commencer, avec la finalisation du camouflage, à suivre!

Clodius

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Une mise à jour avec l'avancement du camouflage et des pattes.

Pour le camouflage, après les teintes de base à la bombe, tout a été fait au pinceau fin (0 à 5/0).

La délimitation entre le gris vert japonais et le vert sur le dessus est en gris foncé avec quelques taches blanc cassé. La délimitation des ondulations est en vert US.

Le contour de chaque tache de couleur sable a été fait en gris foncé et blanc cassé. Des taches grises entourées d'une couleur sable "sandgelb" finissent cette partie du camouflage.

Dernière partie avec des taches de petites tailles sur le dessus et les cotés en utilisant encore les teintes vert US et sable.

17.15.jpg

17.16.jpg

17.17.jpg

Le moteur avant patine a été peint avec un mélange gris métal XF56 et acier X10 Tamiya suivi d'un jus de smoke X19 dilué et enfin d'un léger drybrush d'alu XF16. Les gaines sont peintes en couleur vives mais seront beaucoup plus ternes après vieillissement du modèle.

17.14.jpg

Contrairement à mon idée d'origine de mettre des poignées latérales pour diriger le véhicule, j'ai opté pour un classique manche à balai. Edouard m'a donc envoyé une poignée au 1/32 d'un chasseur moderne. Je l'ai adaptée sur un morceau de plastique étiré et j'ai fait des soufflets à la base en 3 couches de carte plastique.

17.12.jpg

Enfin, j'ai revu mon système de pattes. J'ai tout d'abord rajouté une articulation à la base pour donner un aspect plus fonctionnel. Chaque soufflet est fait en milliput. La partie en contact avec le sol est constituée d'un cache vis en plastique sous lequel est collé une rondelle métallique et quatre bandes de profilé plastique. La photo suivante montre la position des pattes telles que sur le modèle.

17.13.jpg

Clodius

Link to comment
Share on other sites

Suite et fin de ce montage plutôt agréable.

Les pattes ont été peintes toujours avec des tâches vert US et sable, les soufflets sont en vert.

L'ensemble des pièces a ensuite été collé à la colle cyano.

Contrairement à mon habitude, je n'ai pas voulu réaliser un modèle très usé, je me suis contenté d'appliquer différents tons de poudres MIG allant du sable au brun.

Pour les photos qui suivent, l'arachnoid est présenté sur un socle Mark58.

Tout d'abord, deux vues du cockpit:

23.241.jpg

23.242.jpg

Et le modèle en entier, il mesure 17cm de long et 16 de large:

23.243.jpg

23.244.jpg

23.245.jpg

23.247.jpg

23.246.jpg

23.249.jpg

Avec le capot ouvert, tel qu'il sera présenté en exposition:

23.250.jpg

Merci à tous d'avoir suivi ce montage.

Clodius

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...