Jump to content

Partie De Pêche


séb51

Recommended Posts

Bonjour, je vous présente mon dio qui accompagnera ma Deuche dont voici le montage : http://www.mautomobile.com/index.php?showtopic=20782

La base est du médium de 3mm qui fait 40cmX40cm. J'ai collé 5 plaques de polystyrène extrudé de 5mm d'épaisseur puis j'ai recouvert de plâtre de moulage et une bonne couche d'acrylique terre de Sienne brulée.

P1040819.JPG

J'ai badigeonné le tout de colle à bois légèrement coupée avec de l'eau et saupoudré de l'herbe Faller et des graviers de même marque pour le chemin. Le ponton est en balsa et le fond de l'étang est un mélange au pif de bleu, vert, jaune et marron.

P1040823.JPG

P1040825.JPG

Fabrication de la canne faite en scratch (grappe plastique étirée et fil de fer pour les anneaux) et assemblage/peinture du pêcheur

P1040829.JPG

P1040834.JPG

Le fil à pêche est un morceau de fil électrique teinté de vert translucide et une goutte de colle à bois pour le bouchon que j'ai peint en orange

P1040858.JPG

Fabrication de roseaux : de la bande cache, peinte avec des mélanges de verts, sur lesquelles j'ai collé des morceaux de fils de fer servant à fermer les sacs congélation.

P1040844.JPG

P1040845.JPG

Les roseaux sont faits avec des morceaux de fils de laiton peints en vert olive éclairci avec un peu de jaune. Pour la partie haute : de la gaine de fils électriques enroulée de bande cache pour simuler l'aspect rugueux et peinture en marron terre de Sienne brulée

P1040850.JPG

Avec les feuilles

P1040851.JPG

Vue d'ensemble avec jus passés sur le chemin et dans l'herbe :

P1040859.JPG

Il me reste à couler l'eau, j'ai pris de la Cristal'Glass de Cléopâtre. Mais je ne sais pas si je dois ni comment la teinter. Avec de l'acrylique? Si je la teinte, je mets la couche teintée en 1er et une couche transparente ensuite? Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Il vaut mieux travailler en plusieurs couches fines plutôt qu'une seule. Ça sèche plus vite et surtout ça permet d'ajuster les teintes au fur et à mesure des coulées.

Je ne connais pas précisément cette résine mais il faut faire attention à sa composition. Selon la composition de la résine ça risque d'attaquer le polystyrène donc méfiance... Si c'est une base acrylique à priori je pense que ça ne risque pas grand chose.

La composition de ta résine va aussi avoir de l'importance quant au choix du colorant que tu vas pouvoir y mettre : colorant ordinaire de magasin d'arts ou de loisirs créatifs ; encre ; peinture diluée...

Si ta résine est acrylique autant la colorer avec des teintes Tamiya par exemple... A moins qu'il n'existe des colorants dans la même marque (Cléopatre).

Link to comment
Share on other sites

Pas mal pour les roseaux ;) Par contre je trouve ta pelouse trop verte, pas assez de nuance et je dis ça non pas pour critiquer mais étant moi aussi sur un dio et à y regarder de plus près en plus des remarques formulées par les membres m'ont permis une retouche complète qui j'espère aboutira. Pour le chemin tu devrais rajouter de la terre pour varier l'aspect (j'utilise du marc de café)après je sais bien que c'est plus facile à dire qu'a faire.

Pour l'eau aucune idée, cependant de la résine pour auto aurait elle le même effet et pour moins cher ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le colorant, sur la notice il n'y a rien de très clair mais ils parlent de colorant Wepam. En regardant sur le net, ça a l'air d'être un colorant à base d'eau.

Le fond où je vais couler l'eau, je l'ai refait depuis les photos, car j'avais coulé un produit pour les décors ferroviaires trouvé en magasin de maquettes mais qui en fait se travaille sur une fine couche (donc pas pour la profondeur que je veux obtenir) et ce produit a attaqué le polystyrène par endroit. J'ai donc rebouché tout cette partie avec le plâtre pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour la verdure de la pelouse, j'ai déjà passé un jus pour casser la teinte, mais je vais suivre ton conseil et recommencer. C'est le 2e dio que je fais et le 1er "végétal". Tous vos conseils sont bons à prendre. Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai coulé l'eau.

La 1e couche est teintée avec un mélange d'acryliques marron terre de sienne brulée (la même que la couche principale du dio) et du vert Tamiya, la 2e légèrement teintée avec du vert tamiya et la dernière transparente.

J'ai simulé un effet de vaguelettes (légères c'est un étang et pas la mer!) mais sur les photos ça rend pas bien mais en réalité l'effet me convainc.

P1040912.JPG

P1040913.JPG

Pour la "remontée" du poisson, j'ai essayé de simuler son remou et sous le ponton, j'ai saupoudré du persil séché pour simuler des herbes et des feuilles tombées et amassées dans ce coin. Pas convaincu mais je ne peux pas les retirer.

P1040914.JPG

Les mêmes en extérieur

P1040915.JPG

P1040916.JPG

P1040917.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je suis assez d'accord avec les copains, l'herbe est sûrement perfectible (mais je suis bien incapable de faire mieux donc je m'abstiendrai de te donner des conseils) mais l'eau par contre est vraiment bien réalisée. On devine quelques remous, pas nombreux mais largement suffisants pour un petit étang.

Félicitations c'est superbe ! :bravo

Pour rendre tout ça encore plus vivant tu peux rajouter quelques accessoires près du personnage (sac, boîtes, glacière, matériel de camping, etc...). Tu trouveras quelques idées sur le site Preiser.

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Merci à toutes et à tous pour vos remarques. Pour "habiller" le dio, j’attends de finir l'ensemble Deuche/caravane et le mettre en place.

Missmoto, merci du conseil, j'avais déjà regardé tes incontournables et tes montages et trouvé des sites sympa pour les accessoires.

Patrick 44, c'est une résine qui sèche en 24H, la 1e couche je l'ai passée en fin d'après-midi, en me disant que le lendemain matin je pourrais m'entrainer à faire des effets mais c'était déjà sec. Pour la dernière, je l'ai coulée le matin pour la travailler le soir, ça a été pas trop mal, l'effet que j'avais réussi à donner était satisfaisant c'est ce que je recherchais, il y avait des vaguelettes plus marquées et un beau sillage pour le poisson mais malheureusement la résine n'étant pas suffisamment durcie elle s'est aplatie durant la fin du séchage. Il reste quand même des effets mais pas ceux que je voulais, ça me va quand même.

Pitou, pour moi aussi il manque un je ne sais quoi, je vais disposer ma Deuche et la caravane pour mieux me rendre compte, j'ai déjà une petite idée : du volume, de la hauteur. J'avais pensé mettre un arbre, il faut que je cherche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...