Jump to content

Erc90 "sagaie" Azimut Production 1/35


gégé

Recommended Posts

  • modérateurs

Me voilà dans la section militaire, je ne pensais vraiment pas y poster un jour :siffle

Pourquoi suis-je là me direz-vous, et bien la raison est très simple, c'est un client qui me demande, après plusieurs montages de Peugeot au 1/43ème, de monter ce modèle en résine de chez Azimut Production.

Pour se faire, comme quoi le client sait ce qu'il veut, il me fait parvenir avec le kit une belle série de photos que je viens de scanner, et je vous en fait profiter bien sûr :héhé.

Présentation du "Sagaie":

L’ERC-90 (pour engin à roues, canon de 90 mm), dit « Sagaie », est un blindé français léger à six roues motrices. Il a été conçu par Panhard sur ses fonds propres en profitant des travaux réalisés en vue d'un concours lancé en 1970 par l’armée française pour la conception d’un véhicule de l'avant blindé remporté par Renault.

Le premier véhicule sort en 1977. Il est équipé d'une tourelle Saviem F3 de 90 mm, il s'agit d'un véhicule développé à partir du VCR pour Véhicule de Combat à Roues.

Des commandes sont passées par l’Argentine, la France, l’Irak, la Côte d'Ivoire, le Nigéria, le Mexique, le Tchad et le Gabon. Les premières viennent de l'Irak qui veut y adapter ses tourelles UTM-800. Panhard choisit ensuite d’y monter une tourelle plus moderne équipée d'un canon de 90 mm F4. Ce véhicule est un 6 × 6 amphibie dont les deux roues intermédiaires peuvent être relevées. Il est aérotransportable par Transall C 160 et Hercules C 130. Il peut être utilisé en atmosphère contaminée grâce à un système de pressurisation et filtration de l'air (NBC).

Les caractéristiques:

Sagaie%2001.JPG

Les photos du modèles:

Sagaie%2002.jpg

Sagaie%2003.jpg

Sagaie%2004.jpg

La maquette:

Sagaie%2010.jpg

Le modèle est en résine, très beau moulage mais un peu d'ébavurage à prévoir:

Sagaie%2011.jpg

Sagaie%2012.jpg

Une planche de photodécoupe:

Sagaie%2013.jpg

Et maintenant, au boulot :whaou:

Sagaie%2014.jpg

à bientôt pour la suite des aventures...

Link to comment
Share on other sites

Salut gégé,

Cool! Un peu de militaire en résine!!

Les produits ADV AZIMUT sont de très bonne qualité avec une très belle gravure et un joli moulage.

Je ne serais cependant pas surpris que tu rencontre quelques pièces voilées... La photo-découpe est aussi souvent perfectible chez eux.

Mais le modèle ne court pas les rues non plus!

Bon montage, et en avant la laque à cheveux!!!

pascal :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Salut gégé,

Cool! Un peu de militaire en résine!!

Les produits ADV AZIMUT sont de très bonne qualité avec une très belle gravure et un joli moulage.

Je ne serais cependant pas surpris que tu rencontre quelques pièces voilées... La photo-découpe est aussi souvent perfectible chez eux.

Mais le modèle ne court pas les rues non plus!

Bon montage, et en avant la laque à cheveux!!!

pascal :ph34r:

bah Non Pascal il fallait rien lui dire :siffle

@+

Chris37 ;)

Link to comment
Share on other sites

vous utiliseriez quelle ref pour la couleur sable et le camouflage?

Pour le base du XF-60 avec une pointe de blanc (très léger) pour le reste il dise quoi sur la notice?

Puis un jus en terre de sienne naturel (partout)

Cet que j'ai fait sur mon Tiger I, dont il aura de nouvelle photos demain.

@+

Chris37 ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gégé,

Voilà comment j'ai procédé sur mon panzer VI.

-Couche d'apprêt (ZP gris).

-Couche (x2 très léger) de base XF-60 avec une pointe de blanc.

-Pour ton marron XF-64 ou X-9.

-Laisser sécher 48h.

-Jus en terre de sienne naturel (en mettre partout).

-Puis jus en noir pour les creux et DB en blanc pour les arrêts,par contre j'ai jamais fait la technique de la "laque de cheveux" donc je peux te rien dire là dessus.

Voilà.

@+

Chris37 ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour la technique de la laque, il faut seulement être minutieux. Mais n'est-ce pas le propre du maquettiste? :wink:

Je vais te faire un petit topo, mais je ne saurais trop te conseiller de faire l'acquisition des récents "Art du Modélisme". Ces derniers décrivent pas à pas, en images, ladite technique de façon très pédagogique et le résultat est de suite visible.

Pour la teinte sous le "sable", j'opterais plutôt pour un vert soutenu... le même que celui de l'autre teinte du camouflage.

Pascal :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 86 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...