Jump to content

Akagi Prequel: Ijn Yahagi


Eric

Recommended Posts

  • modérateurs

Salut à tous,

Il y a quelques temps, les potes du forum m'avaient offert le porte-avion AKAGI de chez Hasegawa. Et j'ai commencé (en 2009) a faire la vitrine...

Voir ici

Et donc, ayant acheté toute la photodécoupe, assez conséquente faut dire, pour l'Akagi, je me suis dit que commencer directement un bateau par ce kit était tout de même un poil présomptueux et qu'il valait mieux se faire la main sur un bateau plus petit histoire d’engranger de l’expérience sur ce type de kit.

J'ai donc choisi le Yahagi, croiseur japonais de la WWII, produit par Hasegawa au 1/350. Vous pouvez voir le produit sur le site Hasegawa (Yahagi Hasegawa

La boite est assez grande mais globalement remplie de vide: c'est parce que la coque est assez longue

gallery_4_138_70254.jpg

Le kit est accompagné de sets de détaillage Hasegawa: le "super détail set" (ref 40075), et les sets de base A( réf QG37) et B (réf QG 38).

gallery_4_138_250503.jpg

gallery_4_138_157489.jpg

Avant de commencer a travailler la photodécoupe, j'ai réuni un équipement de base: une plieuse "hand made" que qq du forum m'avait filé, qu'il me pardonne avec le temps je ne me rappelle plus qui, avec une lame de cutter pour plier la photodéc (PhotoEtched, PE pour les habitués). Une pince "tritool" Hasegawa pour plier et/ou manipuler les pièces de PE, l'incontournable loupe d'horloger, un ciseau pour PE servant à couper les bavures. Pour appliquer la cyano (superglue 3) un cure-dent suffit pour un kit "normal" mais là ce serait trop gros. J'ai donc coincé un fil métallique au bout du cure dent pour prendre la cyano et l'appliquer sur la PE.

gallery_4_138_240213.jpg

Je commence avec des pièce simples pour découvrir la bête: les casiers sur les cotés de la coque. Une agréable surprise: la PE s'assemble trés trés facilement. Le métal est "souple" il se plie aisément et surtout la précision est chirurgicale: au 1/10éme de poil près :).

gallery_4_138_34052.jpg

Je continue avec les rails et le chariot de chargement de torpille.

gallery_4_138_101408.jpg

La rampe de lancement des hydravions

gallery_4_138_306031.jpg

du coup comme tout ce passait très bien j'ai fait la plate-forme de stockage des hydravions:

gallery_4_138_267847.jpg

Cette plate-forme entièrement en PE se distingue par sa superstructure interne:

gallery_4_138_210059.jpg

gallery_4_138_64555.jpg

voila, avant de continuer il est temps de commencer l'assemblage de la coque. Les ponts doivent être percés d'une multitude de trous entre 0,8 et 1,2 mm pour fixer différents "accastillages". Il est essentiel de bien se repérer sur le plan.

gallery_4_138_297742.jpg

La coque se monte super facilement grâce aux nombreux couples le long de la coque.

gallery_4_138_192647.jpg

voila à bientôt pour la suite même si je vais avoir une pause "C4 WRC" d'ici peu.

Link to comment
Share on other sites

:bendisdonc C'est un boulot de dingue mais ça en vaut la peine quand on voit la plateforme, la photodécoupe apporte vraiment un plus à cette maquette. Bon courage pour la suite, je vais prendre un abonnement comme les copains. :bravo:yep

Entièrement d'accord avec toi Miss.

Le kit est peut-être beau mais cette PE, c'est incroyable ce que ça apporte !

Comme les autres, je te suis avec intérêt.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Un petit up avec le montage des ponts. Globalement ils s"insérent bien mais il faut faire un peu de masticage quand même. Sur les flancs de la coque il y a des renforts qui viennent se coller. Les espaces (minuscules) sont comblés avec du surface primer en pot Tamiya. A l'avant de la coque, l'espace est comblé avec du matic Tamiya balnc ainsi que le joints entre ponts. Les 90 hublots sont percés avec une forèt de 0,7mm

gallery_4_138_114434.jpg

Pour préparer la mise en peinture de la coque, les teintes Tamiya sont transvasées dans des godets d'aérographe (avec une paille). De l'apprêt gris, le gris "sasebo arsenal" TS-67, le marron "linoleum" TS-69 et le rouge "coque" TS-33.

gallery_4_138_261365.jpg

Et enfin pour préparer la suite, les échelles gravées sur les superstructures sont fraisées pour faire place à de la photodécoupe.

gallery_4_138_90480.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Belle progression de cet impressionnant montage!

Pour supprimer les échelles, un outil de type "micro chisel" ne serait-il pas plus sécurisant que la fraise boule :{

Celui de chez Mission Model est redoutable de précision dans ce genre d'exercice!!

Bon, en plus, je déteste les fraises boules :vador

Vivement la suite!!

Pascal :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 11 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...