Jump to content

Gaffe A Ne Pas Jeter L'encre


jupilliat

Recommended Posts

Salut à tous....

De retour aux affaires dans mon bel atelier tout neuf, j'ai rangé mon stock de kits non montés...... pour plus tard :closedeyes: .

L'heure est à la remise en état :rolleyes: ....

En effet, lors de ma dernière expo dans cette charmante ville de Cholet, j'ai quelques maquettes qui n'ont pas supporté le voyage .... et le stockage après voyage :doctor ..... (Belle chute de piles de carton, avec les maquettes dedans tant qu'à faire).

Dégouté, j'ai donc tout rangé dans un coin sans ouvrir pour constater les dégâts.

Depuis quelques semaines, j'ouvre mes cartons les uns après les autres et je recolle, je rafistole :siffle .

La troisième restauration concerne un petit utilitaire C4 de chez Heller que j'avais réalisé il y une dizaine d'années...

Un petit diorama très simple avec 2 personnage faisant l'inventaire d'une livraison d'encre Waterman dans les années 30....

C4_waterman_arriere.jpg

C4_waterman_profil.jpg

Quand j'ai ouvert le carton, y'en avais partout.... chassis, roues portières..... tout était explosé, mais pas de pièces cassées.

Faché, j'en ai oublié de faire une photo... Mais, supermotivé, je me suis attaqué à la réparation... seul l'éclairage ne fonctionnera plus.

Alors pour remplacer l'éclairage (qui donnait une touche d'originalité à ce kit), j'ai cherché quoi faire pour l'améliorer.....

C'est alors que je me suis lancé un défi: Représenter cette camionette davant une entrée de service des stocks waterman, avec une façade en coin pour donner plus de volume.

Le défi, c'est de loger tout ça sur le socle existant :wacko: .....

Alors c'est parti avec quelques photos récente de l'auto avant la mise en scène (les 2 acteurs simplement déplacés au cul du camion !)

C4%20waterman%20decor-0B.JPG

C4%20waterman%20decor-0C.JPG

C4%20waterman%20decor-0D.JPG

C4%20waterman%20decor-0E.JPG

Après plusieurs essais, j'ai fait un gabarit en carton représentant la façade, un morceau de pignon un trottoir et une palissade....

Je fais au feeling, sans plans précis et les idées me viennent au fur et à mesure.:rolleyes:

C4%20waterman%20decor-1.JPG

C4%20waterman%20decor-2.JPG

Une fois l'implantation effectué, c'est parti pour le gros oeuvre...

Un morceau de placo, une éponge humide... et hop, je gratte:

C4%20waterman%20decor-3.JPG

Je taille le morceau de trottoir à la dimension du décor et je passe une brosse métallique sur le côté pour donner un aspect pierre à la bordure.

Les pavés de bordure sont ensuite gravés à la pointe à tracer.... l'avantage du platre :rolleyes:

C4%20waterman%20decor-4.JPG

C4%20waterman%20decor-5.JPG

Je positionne le trottoir sur le socle, et je continue avec la facade principale:

C4%20waterman%20decor-6.JPG

C4%20waterman%20decor-7.JPG

Sur la façade principale, je trace l'emplacement de la porte, d'un IPN et du marquage WATERMAN, le passage de la porte est ensuite découpée et le logement de l'IPN est creusé:

C4%20waterman%20decor-8.JPG

C4%20waterman%20decor-10.JPG.

On reprend ensuite, la pointe à graver pour réaliser les colonnes de pierres de chaque côté de la porte, et surtout.... les 450 briquettes :hein

C4%20waterman%20decor-11.JPG

C4%20waterman%20decor-12.JPG

Bon demain, pour changer, on va travailler le bois :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J'adore les petits dio tout simples comme ça ; faits à partir de 3 fois rien et qui au final donnent un résultat sympa... :whaou:

En tout cas ta mésaventure aura le mérite de nous faire découvrir (ou redécouvrir peut-être pour certains) cette splendide C4. D'ailleurs, tant que tu y seras pourquoi ne pas la patiner un petit peu ?

Un dernier truc, si tu trouves une astuce pour masquer les "pastilles" dans les portes arrières ça serait vraiment top. Ceci dit, selon l'angle de vue ça ne se remarquera pas énormément...

Bon courage pour la suite, tu as l'air bien parti pour nous sortir un magnifique dio.

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Un dernier truc, si tu trouves une astuce pour masquer les "pastilles" dans les portes arrières ça serait vraiment top. Ceci dit, selon l'angle de vue ça ne se remarquera pas énormément...

Tu as raison, miss... les photos en gros plan révèle de vilains oublis d'il y a 10 ans...

Je pense que je vais corriger ça (peut être par des bâches posées un peu partout :rolleyes: ).

Pour la patine du véhicule, il ne va pas y couper... d'autant que le bâtiment devrait être TRES patiné, donc pour une harmonie de l'ensemble, je vais y être obligé :blush:

pinaise ,en voyant le sous-titre ,je m'attendais à autre chose :lol:lol

un bon p'ti dio avec plein d'astuces simples et efficaces :yep

Merci lolo... mais tu as eu peur à quoi ?..... un remake du costa concordia ?:wacko:

Bon, allez je vous fait profiter que quelques travaux de menuisier:

Tout d'abord les 2 ventaux de la grande porte... le bois est laceré dans le bas, mais les planches seront encore plus vieillies par la suite

C4%20waterman%20decor-13.JPG

C4%20waterman%20decor-14.JPG

Un petit assemblage à blanc pour les cotes... et pour le plaisir:

C4%20waterman%20decor-16.JPG

Les charnières sont provoires pour situer l'encombrement... de toute façon, elles ne me plaisent pas comme ça :angry2:

Pour la palissade, quelques planches positionnées avec un décalage volontaire, puis collage de deux traverses sur l'envers pour maintenir cette position:

C4%20waterman%20decor-17.JPG

C4%20waterman%20decor-18.JPG

Les planches subissent ensuite l'usure du temps (gravure et découpage des extrémités)

C4%20waterman%20decor-19.JPG

On regarde ce que ça donne sur le socle..... ça me convient bien :rolleyes:

C4%20waterman%20decor-20.JPG

La palissade reçoit sa première impression (noir mat et terre de sienne) :

C4%20waterman%20decor-21.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Pour les murs il y a aussi la possibilité d'utiliser du Depron qui a l'avantage d'être bien plus léger que du plâtre. Ceci dit, dans ce cas précis le plâtre est vraiment l'idéal pour un tel mur...

Pour les charnières tu peux essayer différents profilés Evergreen, c'est ce que j'avais fait pour ma grange au 1/12, c'est assez rapide à faire.

Link to comment
Share on other sites

Beau boulot!

Pour l'inscription Waterman sur le mur, essaye de recopier le graphisme du marquage de la camionnette:

C'est un logo au dessin précis, comme tous les noms de marques.

Sur une plaque fine façon tôle émaillée vernie et piquée de rouille, le résultat serait sympa!

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...