Jump to content

Gaffe A Ne Pas Jeter L'encre


jupilliat

Recommended Posts

Pour les charnières tu peux essayer différents profilés Evergreen, c'est ce que j'avais fait pour ma grange au 1/12, c'est assez rapide à faire.

Effectivement, j'ai opté aussi pour du profilé... avec du laiton, des aiguilles, de la photodec, des perles et du mastic :rolleyes: .... non non, j'déconne pas, mais on verra ça un peu plus tard !

Pour l'inscription Waterman sur le mur, essaye de recopier le graphisme du marquage de la camionnette:

C'est un logo au dessin précis, comme tous les noms de marques.

Sur une plaque fine façon tôle émaillée vernie et piquée de rouille, le résultat serait sympa!

Jean luc, la plaque émaillée est prévue, mais avec une bouteille d'encre.

Pour l'inscription, je vais faire une peinture usagée avec un pochoir (police d'écriture tout à fait classique) avec quelques retouches pour simuler l'ombrage des lettres...

Mais pour le moment, on apprête tout ce petit monde en gris clair:

C4%20waterman%20decor-22.JPG

Et voici les ferrures des portes (profilé plat + tube pour recevoir le gond).... les portes sont aussi apprêtées en gris:

C4%20waterman%20decor-23.JPG

La pallissade est maltraitée par des jus divers (noir et terre de sienne), puis subit un brossage dans les règle de l'art (du gris vers le blanc):

Tiens, jean luc, on apercoit aussi ma petite plaque waterman :wink:

C4%20waterman%20decor-24.JPG

Puisqu'on est dans le jus :rolleyes: , la façade en prend aussi un coup:

C4%20waterman%20decor-25.JPG

Puis je passe à la patine des portes.... qui ont bien changé depuis les premières photos :siffle

C4%20waterman%20decor-26.JPG

Préparation des teintes pour les quelques 450 briquettes.... J'utilise des acryliques rouge, terre de sienne naturelle, terre de sienne brûlée avec une pointe de blanc et de noir mat....

L'objectif étant de donner une teinte non uniforme aux briques:

C4%20waterman%20decor-27.JPG

Les briques sont donc brossées une par une, en dispersant le mélange des teintes.... une partie de plaisir :rolleyes:

C4%20waterman%20decor-28.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

:whaou::bendisdonc

Splendide !!! Le rendu des briques est extra !

Pour l'enseigne il ne faut peut-être pas trop la patiner et la vieillir... Autant le bâtiment peut être ancien et peut avoir vieilli, autant (par rapport à l'age de la voiture) l'enseigne peut être récente (du moins contemporaine à la scène) et donc en plutôt bon état. ;)

Link to comment
Share on other sites

:whaou::bendisdonc

Splendide !!! Le rendu des briques est extra !

Pour l'enseigne il ne faut peut-être pas trop la patiner et la vieillir... Autant le bâtiment peut être ancien et peut avoir vieilli, autant (par rapport à l'age de la voiture) l'enseigne peut être récente (du moins contemporaine à la scène) et donc en plutôt bon état. ;)

Elle ne me plait pas trop cette enseigne... faut que je trouve autre chose :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci merci, les amis.

On continue... avec la peinture des sous-bassements en gris et les pierres de taille d'angle en blanc cassé:

C4%20waterman%20decor-29.JPG

Et on passe aux joints à la chaux.

Pour ça j'utilise un pigment blanc titane passé au petit pinceau entre chaque briquettes.

C4%20waterman%20decor-30.JPG

C4%20waterman%20decor-31.JPG

Puis le surplus est soufflé et une éponge humide est passée en surface pour oter le surplus de pigments

C4%20waterman%20decor-32.JPG

Cette opération a bien blanchi les briques, je pense donc refaire un léger brossage rouge en surface...

Première couche de fond en rouille pour la poutrelle:

C4%20waterman%20decor-34.JPG

Allez, on change de côté avec la préparation du petit pignon, sur lequel j'aurai une petite partie en brique et le reste enduit avec une légère surépaisseur.

Pour cela, je grave ma partie en brique que je délimite, et je prépare un enduit assez épais que je taloche (grossièrement à l'échelle 1/24.... :rolleyes: )

C4%20waterman%20decor-35.JPG

C4%20waterman%20decor-36.JPG

Pendant que ça sèche, un peu d'horlogerie avec la réalisation de la poignée (laiton de 0.6 et chute de photodécoupe):

C4%20waterman%20decor-37.JPG

Demain, on oxyde tout ça ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Pour ça j'utilise un pigment blanc titane passé au petit pinceau entre chaque briquettes.

C4%20waterman%20decor-30.JPG

Tu peux nous en dire plus sur ce pigment que tu utilises s'il te plait ? Où est-ce que tu le trouves, quelle est la marque etc...

Pour patienter en attendant la suite, j'ai intégré ce WIP aux incontournables (rubrique Diorama) ainsi que ceux de Philbass (qui utilise lui du Dépron pour réaliser des murs en briques).

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Merci....

Tiens, hier en mangeant mes petits suisses, je me suis dit: "Qu'est-ce qu'on pourrait faire de ça ?....."

C4%20waterman%20decor-42.JPG

De belles tôles ondulées pour le (petit) morceau de toiture :rolleyes: ....

J'vais voir si ça ne choque pas trop à cette échelle, sinon, j'utiliserai la méthode traditionnelle... (pique à brochette + barquette à surgelés)

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vous avez promis de la rouille... en voilà:

Quelques clous sur la palissade:

C4%20waterman%20decor-39.JPG

La poignée de porte:

C4%20waterman%20decor-40.JPG

et les 4 gonds (1 plaque de CP, 2 ecrous en photodecoupe, une petite perle et une tige laiton de 1 mm de diamètre:

C4%20waterman%20decor-41.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ça avance vraiment bien tout ça !

Sinon pour la tôle ondulée et selon les échelles, il existe un petit appareil pas très cher dans lequel on peut glisser des fines feuilles de papier ou d'alu de barquette alimentaire.

On en trouve sous plusieurs marques, Fiskars par exemple en propose différents modèles, ils appellent ça "Fiskars Crimper".

Voilà à quoi ça ressemble :

fiskars-paper-crimper-2.jpg

Dommage qu'on ne puisse pas changer le rouleau selon les échelles qui nous intéressent. :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...