Jump to content

Gaffe A Ne Pas Jeter L'encre


jupilliat

Recommended Posts

Merci à tous pour votre suivi.

Interessant, miss, ce petit outil pour les plaques ondulées.... je ne connaissait pas.

Je vais aller faire un tour à mon magasin préféré ce soir :rolleyes: .

J'ai vu sur des forums, qu'il existait plusieurs formes et plusieurs dimensions d'ondulations... à voir, en tout cas merci pour l'info.

Link to comment
Share on other sites

Bon, après une bonne journée bien crevante passée à Rétromobile, je me suis bien ressourcé avec plus de 300 photos de belles anciennes :bendisdonc ..... mais pas de C4 :héhé !

De mon côté, j'ai apprêté le petit pignon en gris avant d'attaquer le ravalament:

C4%20waterman%20decor-43.JPG

Pendant que ça sèche, je m'attaque à l'enseigne qui sera en lettres blanches au dessus de la porte.

J'ai choisi une police classique (pour l'époque), car je ne me sentait pas le courage de faire de la calligraphie à main levée :hein

C4%20waterman%20decor-44.JPG

C4%20waterman%20decor-45.JPG

Bon, le texte parait un peu neuf, par rapport à l'ensemble (comme si la peinture venait d'être refaite) :hein ....

Faut que je trouve un moyen de patiner ça..... j'ai essayé de poncer lègèrement ou de gratter, mais sans grande conviction....

Si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue.

En attendant, voici le pose de la poignée:

C4%20waterman%20decor-46.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Tu comptes laisser les pierres autour de la porte comme ça ou bien tu vas les faire en blanc cassé comme les autres ?

Sinon pour ton enseigne il faudrait peut-être essayer un brossage à sec avec du rouge brique voire du gris ou du noir. Sinon faire des essais en tamponnant un morceau de mousse légèrement imbibé de peinture...

En tout cas on en prend plein les yeux avec ce petit dio. Le rendu de la porte par exemple est vraiment bien. :bravo:photo

Link to comment
Share on other sites

Je comptais les laisser grises, mais en les retravaillant un peu (jus et brossage).... en tout cas je souhaite qu'elles soient différentes des pierres de taille d'angle.

pour l'usure du texte, il faut que je me fasse un cobaye pour essayer ta méthode (le coup de l'éponge me semble pas mal) :hein

Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement vieilli le lettrage avec divers brossages, et passage par endroits d'un stylo à fibre de verre.

Un léger brossage au pigment vert est réalisé dans certaines zones.

Pour le plaisir (et la vérif...) j'ai assemblé l'ensemble.... et j'ai bien fait car je m'aperçoit que la poutre en facade n'a rien à faire là :tropfort .... il va falloir que je me repenche sur la charpente

C4%20waterman%20decor-47.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Très bien tout ça!

Pas une poutre, mais une panne sablière et elle a toute sa place ici, mais un peu trop épaisse.

Les chevrons viendront dessus en avancée de toit.

Tape "panne sablière" et tu auras les infos

Dommage que tu ne puisses pas poncer légèrement le blanc des lettres, avoir une transparence et entrevoir le rouge des briques aurait été un plus.

Patrick

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien, missmoto :yep

J'ai aussi des planches de plaques publicitaires toutes marques que j'avais acheté à un gars en expo (c'est prévu pour du 1/35ème, mais comme il y plusieurs tailles, je devrais trouver.

Patrick, merci pour l'info... ça me rassure.

Je pense que je vais desépaissir cette panne sablière, mais je ne vais pas trop détailler la charpente.... Des tôles ondulées viendront couvrir tout ça.

Bon maintenant, faut que je me penche sur les goutières :siffle

Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement repris le petit morceau de charpente avec une panne sablière (merci Patrick) et quelques chevrons:

C4%20waterman%20decor-48.JPG

Puis je me suis attaqué à la conception des tôles ondulées.

Pour ça, il faut 10 piques à brochettes et plusieurs fonds de barquettes alu pour surgelés (coût total = 1,23 € :héhé )

On colle les piques serrées les unes contre les autres sur une plaque:

C4%20waterman%20decor-49.JPG

On passe ensuite une pique sur 2 au dessus du morceau d'alu, et 1 sur 2 en dessous:

C4%20waterman%20decor-50.JPG

Et on resserre les piques dans leur position initiale, pour obtenir une belle tôle ondulée:

C4%20waterman%20decor-51.JPG

J'assemble ensuite les différentes plaques taillées aux dimensions du toit, les plaques pas parfaitement alignées volontairement (petit montage artisanal de l'époque) :héhé

C4%20waterman%20decor-52.JPG

Y'a plus qu'à les monter sur la charpente, mais celle ci reçoit avant des jus noir et terre de sienne:

C4%20waterman%20decor-53.JPG

Puis, montage des tôles:

C4%20waterman%20decor-54.JPG

Demain, peintures des tôles en gris mat métallisé et pose des gouttières......:blush:

Link to comment
Share on other sites

Ça commence à prendre forme tout ça. :yep:bravo

Pour les tôles ondulées on peut remplacer les piques à brochettes par des profilés Evergreen et ainsi choisir la taille qu'on veut en fonction de l'échelle. ;)

Tout à fait.... on peux même prendre des cure-dents pour du 1/43 ème :siffle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...