Jump to content

306 S16 "dupouy Sport"


plg

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après 5 ans sans maquette, sans post sur le forum (même si j'ai continué d'admirer vos montages), 2 enfants et un déménagement de 700km plus tard, j'ai pris la résolution de me remettre à la maquette.

Le projet : reproduire au 1/43ème la 306 S16 d'un ami pilote, Yohan Dupouy et de son copilote Bruno Campaner lors de la finale de la coupe de France des Rallyes 2010.

001.JPG

Au terme d'un rallye piégeux car très humide sur les routes du pays basque, ils ont terminé à la 13 place au général, 2ème du groupe F2000.

Pour revenir à la maquette, j'avais 2 possibilités : partir d'une base de 306 Maxi ou trouver une 306 "étroite". La première solution a l'avantage d'être facilement disponible sur la marché, en die cast ou en résine. Mais je ne me sentais pas de rétrécir les ailes...

La deuxième solution s'annonçait à priori plus simple, sauf que dénicher un kit ou un die cast n'était pas une mince affaire.

Finalement, il se trouve que nos amis de Renaissance avaient une 306 S16 (de Panizzi) au catalogue il y a quelques temps. Donc après avoir contacté Pedro, j'ai pu me lancer dans l'aventure. Merci Pedro d'avoir ressorti le moule du placard ! :po

Les grandes lignes du projet:

- Remplacer le pare-choc avant par celui d'une 306 Maxi Evo 2 adapté à la largeur de la 306 "étroite"

- Mouler la caisse pour pouvoir monter au moins 3 voitures sans avoir à tout remodifier à chaque fois

- Réaliser et imprimer mes décalques

- Changer les jantes

Et pour finir de tracer le contexte, c'est mon retour à l'échelle de mes début dans la maquette (avec les kits Heller :nanana ), mon premier kit résine, la première fois que je me lance dans le dessin et l'impression de décals et dans le moulage... :hein

Allez, on attaque ! :boxe

La carrosserie a été préparée. A coté, la 306 Maxi Evo 2 de chez Renaissance qui va donner gentiment son pare-choc.

002.jpg

Les 2 pare-chocs sont patiement découpés à l'aide de cutter, x-acto principalement. Pas facile du tout sur la S16, vu que tout l'avant est un gros bloc de résine.

Une fois découpées, les pièces sont limées et positionées à blanc pour voir.

003.jpg

Le pare-choc de la Maxi est trop large pour la S16 (forcément :siffle), j'ai donc suivi la même démarche que sur la vraie voiture : quelques découpes à droite et à gauche, on positionne les morceaux et on mastique.

004.jpg

005.jpg

006.jpg

Je profite d'avoir le sinto sous la main pour boucher les qulques (rares) trous et la trappe à essence qui est au même endroit qu'une 306 "civile".

007.jpg

008.jpg

Prochaine étape : poncer tout ça !

A bientôt pour la suite...

Link to comment
Share on other sites

Super projet!!! tu hésites pas, et tu t'en sors plutôt bien, je pense qu'il faut que tu supprimes les baguettes latérales et les trappes essence ?

A priori tu as des docs photos, j'en ai peut être de cette finale? Pour les jantes regarde du côté de Raçing 43!!

Bonne continuation...

Link to comment
Share on other sites

Les baguettes sont en effet à supprimer sur les ailes, elles sont encore présentes sur les porte. Et les trappes à essence de série y sont aussi.

Oui, j'ai pas mal de photos, que j'ai prises ou que j'ai récupérées sur internet.

Pour les jantes, j'ai suivi ton conseil en anticipation : je les ai commandées chez Domino, et elles attendent sagement leur tour.

Link to comment
Share on other sites

Un petit up après les menus travaux du week-end : du ponçage, du sinto, du ponçage, du sinto...

La trappe à essence a été bouchée, le pare-choc avant continue de prendre forme et j'ai commencé à supprimer les baguettes latérales.

009.jpg

011.jpg

012.jpg

013.jpg

Il reste encore du boulot avant d'attaquer le moulage !

Link to comment
Share on other sites

Les lames sont fournies en photo-découpe dans le kit de la 306 Maxi (une horizontale et une verticale si je me rappelle bien).

Et comme Pedro n'avait plus qu'une planche de PD pour la S16, j'ai pris celle de la Maxi à la place. Donc nickel :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

La (petite) suite du jour:

Les passages de roues ont été repris pour s'adapter au diamètre un peu plus grand des nouvelles jantes Speedline de chez Racing43.

Pour bien placer les roues, j'ai mis en place le chassis, en appui à l'avant et maintenu à l'arrière par un bout de trombone enfilé dans un trou percé dans le pare-choc et un autre sur le chassis, là où vient normalement la vis fournie dans le kit.

Mais la vis me parait bien grosse, et j'ai peur de fissurer la résine et surtout d'avoir du mal à cacher la tête de vis sous la plaque d'immatriculation. Donc le bout de trombone restera la méthode de fixation définitive.

014.jpg

015.jpg

016.jpg

J'ai aussi commencé à imprimer la future déco, pour tester les dimensions. Le plus gros des décals est déjà dessiné (sous Gimp).

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Ca avance!! Eh ta transfo des passages de roue est interdite en F2000 :rolleyes:

Ca, c'est valable pour l'échelle 1, d'ailleurs ta 306 était en quelle diamètre??? on a des méganes F2000 par exemple qui ont des montes pneumatiques plus petites que les kit cars (tjrs en mégane), c'est comme ça qu'on peut les différencier, du bord de la route!!

Pour la déco, comment comptes tu procéder??? tu n'as peut être pas le matos pour imprimer des lettrages blancs? (moi non plus d'ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

Elle est en 17" il me semble. Après, je n'y connais pas grand chose au règlement, je me contente de filmer, faire des photos, d'encourager, et de faire la maquette maintenant aussi :héhé

000.JPG

Pour la déco, je ne peux en effet pas imprimer du blanc. Donc je vais partir sur une impression sur feuille blanche en imprimant le noir autours pour l'arrière, et imprssion sur une feuille transparente pour l'avant. Je n'ai jamais fait encore, on verra ce que ça donnera.

Si ce n'est pas concluant, il me reste aussi la possibilité de faire imprimer mes décals.

Link to comment
Share on other sites

http://www.mautomobile.com/index.php?showtopic=10372&st=0

Un lien sur ma galerie 1/43e, avec cette saxo, avec une peinture 2 Tons et ensuite les yoko ont été imprimés sur fond blanc (avec du rouge autour des lettrages), en détourant les lettrages, le rendu était pas mal.

Sur la photo, avec le coup de flash, on peut voir (une grosse) différence entre les rouges , mais pas si importante en réalité :alavotre sisi nonon

Une idée peut être? sinon fait attention le décal sur fond blanc n'est pas si opaque que ça (du moins les planches interdécal que j'ai), pour les N°de course qui sont sur les portes, je double les décals par exemple (un fond blanc vierge et le décal par dessus)

J'espère être suffisamment clair :siffle si je peux te faire profiter de ma petite expérience!!

Link to comment
Share on other sites

Bien sympa ta galerie, je l'avais déjà bien explorée quand j'ai commencé ce projet. Ta saxo est très réussie, j'espère arriver à ce genre de résultat avec la 306.

Et pour l'opacité des décals, j'ai en effet déjà vu le problème sur des montages avec décals perso sur le net. Je verrais comment se comporteront les décals que j'ai achetés, des Bare Metal Foil pris chez Domino. Si besoin, je les doublerais.

Merci du conseil !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 71 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...