Jump to content

Le Feu Aux Poudres


jupilliat

Recommended Posts

Salut, c'est encore moi.....

Je viens encore hanter ces quelques pages avec une tite restauration....

Fidèle à citroen (cf mon avatar), et dans la lignée du "Waterman", je vais essayer de redonner vie à mon petit C4 pompier Heller.

Il a eu plus de chance que les autres lors de sa dernière sortie (pas de casse, juste un décollage vite rattrapé :doctor ).....

Quoique, je me souviens qu'il s'est quand même pris une cannette de houblon pleine sur le coin de l'échelle :wacko: , lors d'une expo.... mais c'était au siècle dernier :rolleyes:.....

Revennons en 2012.....

Je suis donc parti dans l'idée de faire encore un morceau de bâtiment à ajouter à cette rue pavée bien vide....

L'idée de départ est de faire une façade de boutique déffraichie avec un étage complètement détruit par les flamme, le C4 posé devant, les 2 pompiers.... et hop

Ce n'est bien sûr qu'une idée de départ, qui va certainement évoluer au fur et à mesure, comme pour le dio du C4 waterman :siffle ....

Mais pour l'instant, j'ai envie de faire ça:

C4%20pompier%20decor-1.JPG

Les matières premières pour la façade seront du balsa de l'alu et du placo..... mais pour représenter le trottoir, j'ai choisi du carton plume de 5 mm, plus proche de la hauteur d'un trottoir au 1/24.

Une bande est donc découpée, pelée de sa couche de carton et gravée. J'ai pour l'instant passé une couche de gris neutre sur l'ensemble avant patine:

C4%20pompier%20decor-2.JPG

Je vais commencer par le traitement de la rue pavée; elle avait été faite à l'époque avec ma méthode pâte à bois poinçonnée dans le frais avec un emporte pièce maison....

Je ne referai peut être pas comme ça maintenant, mais cette méthode a bien résisté au temps....

Pour l'heure, j'ai donc passé un "jus" de colle à bois dans les creux, puis j'ai préparé un mélange de joint pour céramique (magasin de loisirs créatifs)....

le mélange est composé de 50/50 ocre et gris, puis il est déposé sur les pavés et étalé vers la colle à bois.

Au bout de 24h, je souffle l'exédent et le joint devient plus clair et poussiéreux

En image:

C4%20pompier%20decor-3.JPG

C4%20pompier%20decor-4.JPG

C4%20pompier%20decor-5.JPG

C4%20pompier%20decor-7.JPG

Voilà, après cette phase "carreleur", je vais me mettre en mode "menuisier" :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je m'installe avec les copains pour suivre ça attentivement. :whaou:

Je vais chercher dans mes liens, je me demande si je n'ai pas vu récemment un sujet qui traitait justement d'un "dio incendie" (sur un forum allemand peut-être...).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello....

Petit avancement sur notre vieille façade:

J'ai découpé un morceau de placo à la longueur de la rue, auquel j'ai retiré le carton sur une face.

Le haut de la façade a été martirisé, faisant suite à un incendie ou à une explosion.... (je ne sais pas bien ce qu'il y avait dans cette boutique :tropfort

J'ai ensuite masqué les endroits sur lesquels je ne souhaitais pas d'enduit:

C4%20pompier%20decor-10.jpg

Après séchage de l'enduit, j'ai gravé quelques briques.

Et je me suis fait un petit montage à blanc, pour le plaisir :rolleyes:

C4%20pompier%20decor-11.jpg

Afin d'agrémenter le haut de la façade, je me suis préparé quelques briquettes à poser ça et là, le but étant de montrer les stigmates d'une récente destruction (avec quelques briques au sol....)

J'ai cherché plusieurs méthodes pour les réaliser (petits morceaux de placo, morceaux de mousse de carton plume, argile laminée/découpée/séchée).... et en fin de compte, j'ai combiné les 3 méthodes qui sont bien complémentaires.

Le carton plume est léger et se positionne bien à la colle à bois dans les endroits pas forcément plats.

L'argile, formatée bien rectangulaire pour les briques justes déscellées.

Et le placo pour les briques cassées.

Pas d'inquiétude pour l'harmonie des teintes.... tout sera peint en différents tons brique avec une couche de "cramé" par dessus :rolleyes:

C4%20pompier%20decor-12.jpg

C4%20pompier%20decor-13.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton lien, patrick.

J'ai un peu de mal avec l'allemand, mais les les photos parlent d'elles mêmes :yep

L'idée de mettre un cordon d'argile sur les pans de mur verticaux et de "planter" les briques dans la masse est intéressante.

Par contre, je n'ai pas compris ce que sont devenues les morceaux de mousses polyuréthane ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...