Jump to content

Us Hh 65A - Dauphin Coast Guard


jupilliat

Recommended Posts

Allez c'est parti pour un nouveau WIP d'objet volant....

Un gros ventilateur en prévision des chaudes journées qui vont arriver :rolleyes: .

J'ai choisi une version US garde côte, modèle de chez Trumpeter avec un set additif photodecoupe Eduard.

Je n'ai pas encore d'idée sur la façon de présenter le modèle fini, mais ça va certainement venir avec le temps.

Quelques petites vues de la boite et de son contenu:

HH%2065A-0.JPG

HH%2065A-1.JPG

HH%2065A-2.JPG

HH%2065A-3.JPG

HH%2065A-4.JPG

On entre dans le vif du sujet avec le tableau de bord.

La pièce du kit est percée au niveau des compteurs et altimètres en s'aidant de la pièce en photodécoupe:

HH%2065A-5.JPG

Un film est prévu entre la pièce du kit et la photodécoupe ce qui donne du réalisme à l'instrumentation:

HH%2065A-6.JPG

Tout le poste de pilotage est agrémenté de photodécoupe:

HH%2065A-7.JPG

Le dessous de l'appareil reçoit également quelques pièces en photodécoupe, ainsi que le superbe rotor anti-couple.

HH%2065A-8.JPG

Un des points faible du kit.... la verrière.... Elle est séparée en 2 par le milieu :wacko:

il va falloir faire preuve d'imagination pour masquer le joint disgracieux :doctor

HH%2065A-9.JPG

Les 2 parties sont donc collées à la colle liquide Tamiya avec parcimonie pour éviter les coulures malencontreuses sur les parties vitrées.....

Une fine bande d'aluminium (légèrement plus épaisse que le baremetal, mais à peine) va venir masquer le jointement des 2 parties:

HH%2065A-10.JPG

En observant les photos de l'appareil, on s'aperçoit que la grille d'aération est fixée sur une surpépaisseur de la verrière. Celle ci est simulée par un morceau de feuille d'alu de 8mm x 10 mm.... la grille est en photodécoupe:

HH%2065A-11.JPG

Voilà pour le début des hostilités :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Très joli départ pour ce kit qui n'est pas toujours de tout repos.

Je trouve cependant que la photo-découpe est un peu trop plate pour la représentation des pales du contre couple.

Consulte aussi ta documentation afin de savoir si, sur ton type d'appareil, la répartition des pales est symétrique ou asymétriquement répartie autour du moyeu...

Les fenestrons, dont le but est de réduire le bruit, ont des répartitions des deux types afin d'être plus efficaces en fonction de la machine sur laquelle ils sont montés.

Sinon, voici deux petits liens:

ICI

Bon montage!

pascal :dry:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Voilà effectivement un montage intéressant.

Comme Pascal, vérifie bien ta doc.

Il me semble qu'in artisan avait sorti un set de correction notamment tout ce qui concerne le fenestron.

Beau montage en vue :whaou:

Link to comment
Share on other sites

OK donc c'est bien un écartement différent entre les ailettes du contre couple.... ça me rassure..... toutes les photos que j'ai dans ma doc ne montre pas d'assymétrie :wink: , donc je vais faire sans

Link to comment
Share on other sites

Merci pascal, à nouveau pour cet autre lien, qui explique bien le principe et les déclinaisons des différentes productions.:yep

mon fenestron comporte 11 lames, donc une version N2 à écart égal possible.... ouf, je m'en sort bien.

C'est vrai que les sets fireball et cobra sont sympa... la console centrale et le tableau de bord sont des surmoulage de photodécoupe, mais tout le reste me manque.

Pour ce qui est du matériel de sauvetage, je vais jouer du scratch.

J'ai commencé par percer la cloison centrale...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Dommage que ça ne soit pas (du tout) la même échelle sinon tu pouvais faire un petit dio avec un cargo en perdition. ;)

05241.JPG

De toute façon je vais suivre ton WIP attentivement, à une époque je pensais faire le Dauphin du Samu de Tours que je voyais passer régulièrement (avant qu'il ne soit remplacé), mais j'ai tellement de projets...

En tout cas j'ai déjà appris quelque chose avec ton WIP d'ailleurs, c'est qu'il existe des accessoires pour détailler cet hélico... :siffle

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne idée Agnès !

Sans aller jusqu'au porte conteneur complet, cela pourrait être un "plan resserré" .

Ça pourrait donner un truc du genre 3 ou 4 conteneurs, avec l'hélico qui tient tout seul en l'air grâce à l'élingue qui fait descendre un membre d'équipage.

Et les conteneurs au 1/50 ça se trouve sans problème ! ^_^

Link to comment
Share on other sites

cc48056d.jpg

ce set a vraiment pas l'air mal ,il semble qu'il y a ce qu'il faut pour l'intérieur

déjà ,sur le kit de départ ,ce qui me choque ,c'est la rangée de 3 sièges au deuxième rang ,ça sent l'hélico civile et pas du tout l'hélico de sauvetage niveau équipement

Link to comment
Share on other sites

Oui, lolo tu as raison... la rangée de siège fait un peu louche.... d'autant qu'il y a 2 rangées dans le kit :wacko: .

Je pense que je vais tailler dans la masse et faire un 3ème fauteuil.

Le set à l'air super effectivement et je vais essayer de me le procurer pour le 2ème dauphin.

Sinon, j'ai assemblé les 2 parties du capot moteur avec le puits de rotor et les tuyères.... quand je vois le temps que j'ai passé à mastiquer, poncer, apprêter, re-mastiquer, re-poncer.....:angry2: j'imagine ce qui m'attend avec les 2 parties de fuselage :rolleyes:

HH%2065A-13.jpg

HH%2065A-14.jpg

Pour le plaisir, petit assemblage à blanc.... et aussi pour voir comment s'embriquent les choses et commencer à penser à la méthodologie de peinture et d'assemblage (c'est mon premier hélico de ce type :closedeyes: )

HH%2065A-15.jpg

Tout va bien pour l'instant :rolleyes:

J'ai commencé également à masquer les vitres (intérieur et extérieur):

HH%2065A-16.jpg

HH%2065A-17.jpg

Je me suis "taté" pour ouvrir la porte :siffle .... et encore une fois, on verra ça sur le prochain ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 11 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...