Jump to content

Us Hh 65A - Dauphin Coast Guard


jupilliat

Recommended Posts

J'ai en stock le Dauphin que je pense faire un jour aux couleurs de notre Aéronautique navale...

Bonne continuation :bravo

Merci, oui c'est un bon choix aussi....

Je me "fais la main" sur celui là pour monter l'autre plus tard.....

Les intérieurs de trappes de trains sont renforcée avec des petites bandes de plasticard:

HH%2065A-34.jpg

Puis on passe au masquage de la verrière, avec différents patrons en bande cache.

Les capots moteur sont collés à la carlingue pour avoir une teinte finale uniforme, et le dessus est masqué, car peint en blanc précédemment:

HH%2065A-35.jpg

Fabrication d'un petit projecteur latéral en plasticard:

HH%2065A-36.jpg

L'appareil est ensuite apprêté en blanc mat:

HH%2065A-37.jpg

Puis, pré-ombrage en gris "german grey":

HH%2065A-38.jpg

On laisse sécher avant de passer au rouge....:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous

On redémarre après une bonne semaine de congès au soleil :blush:

La bande blanche est peinte à l'aide de masquage, ainsi que l'intérieur du fenstron (dont je garde l'intérieur du cercle en bande cache pour plus tard)

HH%2065A-39.jpg

Petite amélioration des 2 entrées d'air du capot moteur avec un ajout de grilles sur la pièce existante et d'une tige en laiton de 0.3 mm.

Le tout est peint en blanc

HH%2065A-40.jpg

Après masquage des zones blanches, un peu de couleur..... J'ai finalement opté pour un rouge garance de chez Gunze (mr hobby).... 2 couches succéssives:

HH%2065A-41.jpg

Je découvre ensuite les zones peintes en blanc précédement.... Ca va ! pas trop de bobos..... 2 ou 3 petites retouches sont nécessaires, mais sans plus:

HH%2065A-42.jpg

Pendant le séchage, je m'occupe des pales qui ont été peintes en blanc, puis masquées à la bande cache par tronçons:

HH%2065A-43.jpg

Les zones découvertes sont peintes en gris "german grey" tamiya, et les caches sont otés:

HH%2065A-44.jpg

Petit montage à blanc pour le plaisir:

HH%2065A-45.jpg

Link to comment
Share on other sites

De retour sur la déco.....

J'ai passé une couche de vernis brillant, et après séchage 48H, j'ai posé les décals.

Les sorties de tuyères, la verrière et le treuil ont été peints en noir mat après masquage.

HH%2065A-46.jpg

J'ai ensuite passé un voile de vernis satiné, qui va avoir plusieurs fonctions:

-Fixer les décals

-Donner un aspect un peu moins "neuf" à l'appareil.

-uniformiser les teintes

-Faire ressortir légèrement le pré-ombrage.

HH%2065A-47.jpg

Pour info, les bandes bleues (derrière les écussons) et les bandes blanches (sous les portières) ne sont pas fournies dans le kit :wacko: ...... il a donc fallut piocher dans la boite à rabiot spéciale décals-kon-servi-a-rien :rolleyes:

J'ai voulu ensuite retirer les masques de verrière....... ET LA, C'EST LE DRAME :cry .........

HH%2065A-48.jpg

Première fois que je vois ça..... quelques suppositions:

-La peinture + diluant ont altéré le plexis ?

-La colle de la bande cache est restée sur la peinture ?

-La micro surface brillante verte est restée sur la bande cache ?

Après beaucoup d'interrogations, et d'une folle envie de faire voler l'hélico malgré lui à travers la pièce :death , j'ai essayé de gratter, de laver..... mais rien !.......

Donc, confection d'un champ opératoire et nouvelle couche de vert translucide..... on verra ce que ça donne

HH%2065A-49.jpg

Une chose est sure, c'est que la prochaine fois, je peins à L'INTERIEUR de la pièce (j'ai essayé sur une chute puisque j'avais un aéro de vert sous la main et c'est pas mal du tout)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est les vapeurs du solvant de la peinture qui ont attaqué le plastique.

Je pensais aussi, mais sur le test que j'ai fait en peignant par l'intérieur, pas de soucis....

je pense donc que la colle du scotch y est pour beaucoup, .... peut être une réaction entre colle du cache et la peinture....

En tout cas, même après un voile de vert pour rattraper, le résultat n'est pas top du tout :wacko: .... Bon, qu'est-ce que je fais ????? une bache pour cacher la misère ?????

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ce genre de phénomène m'est arrivé aussi dans le passé...

Je penche aussi pour des traces de colle de la bande cache. Soit cette colle s'est transférée sous l'action de la chaleur par exemple, soit il y a eu une réaction entre la bande cache et la peinture peut-être pas encore assez sèche...

Essaye de nettoyer la verrière avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool à bruler (si ta peinture est une acrylique Tamiya), sinon tente un ponçage de plus en plus fin...

Dans tous les cas je pense que c'est rattrapable.

Bon courage et tiens-nous au courant du résultat. ;)

Link to comment
Share on other sites

Thierry, le problème des peintures translucides acryliques, c'est que ça ne séche jamais vraiment à coeur (surtout la Tam), c'est une peinture qui reste "tendre" même au bout de plusieurs jours. Là c'est la bande-cache qui a laissé des traces, surtout si tu as vraiment appuyé sur les masquage pour bien les fixer.

Link to comment
Share on other sites

Erreur de débutant! :lolo

En fait il te fallait effectivement peindre l'intérieur de la pièce. La peinture translucide ne séchant pas vraiment de façon définitive je pense que c'es ton scotch qui a fait çà.

Par contre si c'est de l'acrylique, tu peux normalement l'enlever avec un coton tige et de l'alcool a brûler. et ensuite délicatement le lustrer. Si c'est la peinture et pas le plastique qui est ttaqué tu devrai retrouver une verrière transparente et brillante.

Link to comment
Share on other sites

Très bien cet hélico :bravo dommage pour la verrière, moi quand j'ai des traces de peinture sur les vitres, je fait au compound ou au polish auto, ça marche assez bien...

Sinon c'est quoi la ref du rouge Gunze stp? j'ai le Revell au 1/72 à faire, merci :)

Link to comment
Share on other sites

Erreur de débutant! :lolo

En fait il te fallait effectivement peindre l'intérieur de la pièce. La peinture translucide ne séchant pas vraiment de façon définitive je pense que c'es ton scotch qui a fait çà.

Par contre si c'est de l'acrylique, tu peux normalement l'enlever avec un coton tige et de l'alcool a brûler. et ensuite délicatement le lustrer. Si c'est la peinture et pas le plastique qui est ttaqué tu devrai retrouver une verrière transparente et brillante.

Salut Marc.... et oui erreur de bleu :closedeyes: ... et en plus je m'en doutais :wacko: ....

Ferai mieux la prochaine fois....

J'ai pas voulu trop décaper, au risque de fusiller tous ce qu'il y avait autour.... Alors j'ai juste passé un voile de vert transparent

Très bien cet hélico :bravo dommage pour la verrière, moi quand j'ai des traces de peinture sur les vitres, je fait au compound ou au polish auto, ça marche assez bien...

Sinon c'est quoi la ref du rouge Gunze stp? j'ai le Revell au 1/72 à faire, merci :)

Merci, Seb.... le rouge est un rouge Garance H86 (marque Gunze).

Voici maintenant quelques photos avec la photodec, les antennes, le projecteur.....etc

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

9.jpg

Je vais ensuite m'attaquer au tarmac......

Quelque chose d'assez simple avec 1 ou figurines, peut être....

Pour l'instant, je pars d'un socle en médium, sur lequel je vais poser un carton plume, que je vais mettre à la dimension du socle

7.jpg

8.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...