Jump to content

B.r.m. P83 De Mhf Au 1/20


papy

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Bonsoir Michel,

J'espère que tu profites bien de tes vacances!

Que dire de plus que: Superbe montage!

J'aime beaucoup la clé scotchée sur le volant. La même était aussi scotchée dans le cockpit des Matra.

Autre souci, ce sont les raccords en caoutchouc donnés par Hiro qui doivent être chauffés pour se rétracter … . En effet leur diamètre est trop grand et la chaleur d’un sèche cheveux n’y suffit pas. Avec une flamme je suis assez craintif car la pièce doit se rétracter sur un tube en WM d’où danger que le WM fonde … Par prudence j’ai dit bye bye à ce tube rétractable et ai employé un papier collant noir à la place ! Autre souci: les courroies de serrage en photodéc sont très fragiles et cassantes ce qui n’est pas évident quand on doit bien les serrer…

J'aime bien les raccords de type gaine thermo-rétractable.

Je trouve cela très réaliste. Principalement car c'est un tube et qu'aucune coupure n'est visible, mais aussi pour la simplicité d'utilisation.

J'utilisais à l'époque un sèche cheveux, légèrement modifié à l'aide d'un raccord sur lequel était fixé un tube de petit diamètre afin de ne chauffer que la partie concernée... sans perte due à la dissipation thermique dans l'air: simple et efficace!

Il existe aussi de petit "souffleurs" d'air chaud électriques ou à gaz(sans flamme!).

J'utilise personnellement un petit générateur d'air chaud sur lequel je peux régler la température... et souder. (CIF 852)

Les colliers en photo-découpe, légèrement chauffés et mis en forme par appui d'un outil cylindrique, sont bien plus faciles à mettre en oeuvre :wink:

Vivement la suite du montage!!

Pascal :SF

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour votre intérêt concernant ce WIP.

Et voilà, après cette interruption nous reprenons notre chemin (…de croix !!!).

Tout l’avant de la monoplace est complété, cela a représenté beaucoup de chipotage dû au remplacement de tiges en WM. Certains câblages ont été ajoutés.

gallery_653_451_185780.jpg

Les flancs de la carrosserie ont reçu la couche finale de vernis ce qui permet de commencer un travail de bénédictin à savoir la mise en place des rivets. Ils ont été au préalable peints et vernis. Il suffit de redéboucher manuellement avec un foret les trous partiellement opturés par les différentes couches pistolées et de les enfoncer délicatement sans faire sauter la couleur. Ainsi le rivet qui est fort petit (0,5mm) n’est point noyé dans le vernis.

Les porte moyeux avant seront collés lors de la mise en place finale des roues, on n’est jamais assez prudent !!

gallery_653_451_31439.jpg

gallery_653_451_94996.jpg

Link to comment
Share on other sites

eh les gars faut arrêter !!! vous êtes comment dire ?? fous ?? :bendisdonc

comment avoir une telle patience ??

magnifique !! :ourf

et oui on est fou...j'ai une Ferrari 330 P3 au 1/12éme ou j'ai 1.100 rivets a peindre et a placer..mais des rivets de 0,7mm..

en tous cas super boulot Michel... :bravo:yep

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Papy,

Cool! Le WIP reprend!

J'ai procédé comme toi pour l'un de mes montages, mais j'ai trouvé que les risques d'abimer les rivets étaient plus importants... et la préparation trop longue.

Le vernis se tend très bien sur les rivets posés et ne les empâte pas. J'ai même tendance à les enfoncer le plus possible après le passage rapide d'un gros foret de 0.55 pour les rendre un peu plus flush.

Comme le dit Roland, le chiffre croit très vite dès que l'on commence à poser ces petits accessoires sur une coque...

Dernièrement, il m'en a fallu pas loin de 700 pour la 312F1 67.

J'aime beaucoup le rendu que tu as su donner à ton radiateur et ton vernis est très beau!

Vivement la suite!! ;)

Pascal :SF

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos commentaires et remarques précieux.

Je rivet, tu rivet, il rivet, nous rivetons, vous rivetez …

Il faut d’abord reforer les trous afin de s’assurer que les rivets rentrent aisément suite aux différentes couches que la carrosserie a reçues. De plus les rivets en plastic se courbent très vite en cas de blocage.

Une fois les rivets introduits une bande collante les maintient en position.

gallery_653_451_159352.jpg

gallery_653_451_177746.jpg

A l’intérieur, les rivets apparents sont badigeonnés avec de la cyanolit.

Voilà un côté est enfin terminé, cela représente environ 240 rivets. Mais il faut avouer que le résultat paraît réussi. Ayant été trop avare, il va falloir repeindre une série de rivets, 2 couches d’apprêt, de peinture et de vernis.

gallery_653_451_139087.jpg

Il faut reconnaître que le système employé par Hiro (pièces de carrosserie en résine qui viennent se fixer sur celles en wm constituant le chassis du modèle) facilite grandement le montage.

A noter que le câblage du tableau de bord a aussi été ajouté. Quelques fils du tableau de bord passent à gauche et à droite du cockpit et remontent vers le moteur.

A bientôt pour la suite. ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...