Jump to content

Restauration Renault 4Cv -


jupilliat

Recommended Posts

Yes... t'as raison, lolo.... vont avoir du mal à y rentrer dans ce garage :wacko: .

J'ai déjà creusé un peu le trottoir, mais pas suffisament.

Va falloir que je rabotte la bordure, c'est pas trop tard :siffle

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

C'est bien parti mais je suis comme phb45, l'emplacement des 2 ouvertures latérales me dérange un peu... Maintenant peut-être que par rapport à ton projet c'est logique mais sans plus d'explication je trouve que ça ne colle pas vraiment.

Pour le reste, (et connaissant tes précédents dios), je fais comme les copains, je m'installe et je prends des notes. ;)

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas d'idée précise du positionnement des fenêtrse...

Mais je suis parti de cet exemple qui, certes, n'est peut être pas représentatif d'une réalité certaine (modèle réduit pour réseau ferroviaire)..... mais comme je le trouvais sympa et assez simple, je ne me suis pas posé de question et j'ai retranscrit à mon échelle.

480_360____fac_garage_480_285.jpg

J'ai prévu, comme sur cet exemple, d'accocher des plaques publicitaires au dessus des fenêtres.

Ce positionnement de vitres est en effet très atypique, mais c'est ce qui m'attire.:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

C'est vrai qu'avec un exemple précis de ce que tu veux faire on se rend mieux compte et finalement ça choque moins. Ceci dit, on peut supposer que dans ce cas, la porte est très haute pour laisser passer un camion ou une dépanneuse et que les fenêtre se retrouvent du coup à une taille normale par rapport à un personnage...

Link to comment
Share on other sites

, on peut supposer que dans ce cas, que les fenêtres se retrouvent du coup à une taille normale par rapport à un personnage...

oui Miss, c'est ce que je voulais dire. il faudrait mettre un personnage à côté, car je pense que les fenetres devraient être à hauteur d'un visage à mon sens :hein

Link to comment
Share on other sites

, on peut supposer que dans ce cas, que les fenêtres se retrouvent du coup à une taille normale par rapport à un personnage...

oui Miss, c'est ce que je voulais dire. il faudrait mettre un personnage à côté, car je pense que les fenetres devraient être à hauteur d'un visage à mon sens :hein

Vous avez tous les 2 raison...

Le haut de la fenêtre arrive au niveau des épaules du personnage au 1/24... même s'il a 2 tenons en laiton sous les chaussures, ont va dire que ça lui arrive à demi visage....

Donc effectivement, en toute logique, les fenêtres telles qu'on les connait sont à hauteur d'homme....:wacko:

Bon, comme je n'ai aucune envie de tailler dans la masse pour les remonter :siffle , on va dire que ces fenêtres sont là uniquement pour apporter un peu de lumière :blush: , ou bien que derrière la porte, il y a une descente de 50 cm....

Et puis, j'ai regarder la taille de la porte.....:tropfort , un camion au 1/24 n'y passe pas.:wacko:

Je vais revoir mon inscription en façade, et suprimmer "poids lourds"........ Un p'tit garage de village dans la drôme, ça le fait bien aussi :rolleyes:

Sinon, un peu de travail sur la porte:

4cv%20heller-17.jpg

Petite mise en place avec la porte qui reçoit une sous couche de rouille, nécessaire à la future patine.

4cv%20heller-18.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ne casse rien c'est bon :yep

J'ai connu un garage comme celui-ci quand j'étais gosse dans la région du Mans. Debout la vision des adultes devait etre limitée, coup de chance les clients ne venaient jamais en dirigeable :ouh , pour un gamin la hauteur de l'appui de la fenetre était parfait et surtout ça permettait au patron ou à sa femme de voir dehors en restant assis au bureau, pratique pour voir les clients arriver à la pompe, le self service était encore à inventer... :siffle

Link to comment
Share on other sites

moi aussi ça me dit quelque chose ces petits garages de campagne ,avec des fenêtres basses

une autre supposition ,à l'époque ,il n'y avait les éclairages de maintenant ,pitètre que ces fenêtres permettaient de concentrer la lumière extérieur vers le bas ,plus au niveau des moteurs ,ça doit être plus pratique pour travailler dedans :D

j'dis ça ,mais j'en sais rien ;)

Link to comment
Share on other sites

Ahhh !... merci les copains, ça me rassure :nanana...

Maintenant, faut que je trouve une astuce pour rendre le verre des vitres réel, tout en masquant un minimum ce qu'il y a à l'intérieur (puisqu'il n'y a rien).... En écrivant, je m'aperçoit que je ne suis pas clair :wacko:

Je pense prendre tout l'intérieur en noir, mais je ne sais pas si ça va suffire..... Peut être passer un voile de poussière sur les vitres pour rendre légèrement opaque ...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Mais si tu es clair ! ;)

Pour les vitres effectivement tu peux envisager d'y mettre un peu de poussière avec un voile de gris par exemple. Sinon tu peux aussi envisager de représernter du verre dépoli mais il faudrait trouver une astuce pour reproduire cet effet au 1/24 (pas simple !). Autre astuce, tu simules des vitres normales (non dépolies) mais cassées et tu les fermes temporairement avec des faux cartons (sur lesquels tu reproduits d'anciens logos de pétroliers ou de pièces autos par exemple).

Je pense que tu connais (je crois que c'est ici que j'avais trouvé ce lien) mais il y a des tas d'idées à prendre ici. ;)

Sinon pour la hauteur laisse comme ça, c'est vrai qu'au premier abord ça me gênait un peu mais en voyant un exemple précis de ce que tu veux faire je me dis que ça peut très bien passer. ;)

Bon courage pour la suite en tout cas. :yep

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien, miss.

Je connaissais quelques photos, mais pas le post complet.... c'est une vraie mine d'or :bendisdonc

En tout cas, j'ai déjà pioché quelques idées et il me reste 70 pages à lire ...

Bonne idée, le coup du carton derrière une vitre cassée... Je crois que je vais l'appliquer (au moins sur une vitre de la porte)....

Bon.... y'a encore du boulot :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Comme toujours, je suis fan de tes dioramas toujours vivants et réalistes!

Ben, celui-là, ne me choque pas non plus, les vitres latérales sont tout à fait plausibles.

Sinon, en parlant de dépolir, si tu ponce la partie arrière de ta vitre, ben l'effet devrait devenir bien terne... ;) un peu comme celle en haut des portes du garage qui ne devaient pas être néttoyées souvent!

Mais une vitre cassée, pourquoi pas! Ca donnera un peu de variation sur le thème.

J'ai pas retrouvé l'info, ou mal lu, mais ton mur est réalisé en carton plume ou en platre?

A+

Lolo

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi utiliser du plexi à sous verres, il est granulé très fin sur une face.

Ca doit faire environ 0,5 d'épaisseur pour les petits formats.

Si on ne voit pas la tranche, ça peut le faire....

A+

Oui, bonne idée pour l'opacité, jean luc.... par contre se sera trop épais si je veux faire une vitre cassée sur un coin.

Aujourd'hui, j'ai fait un peu de barbouille, avec sous couche blanc mat sur les soubassements et le fond de la publicité murale.... Rien ne sert d'avoir une teinte homogène, puisque ça sert à donner une base pour une teinte usée:

J'ai ensuite tamponné en bleu, avec une brosse dure pour donner l'aspect usagé:

4cv%20heller-19.jpg

4cv%20heller-20.jpg

Pendant que ça sèche, je pulvérise de la laque à cheveux sur les éléments rouillés:

4cv%20heller-21.jpg

On revient vite fait sur le palimpseste avec le masquage pour peinture du bleu "Total":

4cv%20heller-22.jpg

Puis peinture du bleu, également usé:

4cv%20heller-23.jpg

Une petite vue de l'ensemble, avec l'ajout de quelques jus sur la façade.... qui sera bien plus marquée plus tard avec les pigments:

4cv%20heller-24.jpg

Les portes et fenêtres sont peintes en bleu enamel, avec un voile légèrement plus clair au centre des panneaux de la porte:

4cv%20heller-25.jpg

Puis, on commence tout doucement l'attaque d'oxydation de la porte.

Pour cela, une brosse à poils très courts imbibée d'eau est frottée sur l'endroit à traiter.

La laque se dissout avec l'eau et laisser apparaitre la couche de rouille.

4cv%20heller-26.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...