Jump to content

Restauration Renault 4Cv -


jupilliat

Recommended Posts

Après un passage vers le 1/43, me revoilà repassé du côté obscur du 1/24 :ph34r:....

On repart donc sur une restauration d'une maquette réalisée en 2002, qui a souffert à un retour d'expo (comme les C4 waterman et pompier :closedeyes: ).....

La maquette a subit quelques décollages et casses.....

Remember..... séquence nostalgie :wacko: .... Elle ressemblait à ça.....

image012.jpg

Pour la description, la maquette est une Heller, la remorque est en scratch, le personnage est de chez Phébus, plus quelques accessoires divers en provenance de la boite à rabiot.

....................................mais ça, c'était avant ...................................

Quelques prises de vue de ce qui reste juste avant les transformation....

Hormis les pièces cassées et décollées, les pneus se sont tous fendus sur le flanc.... (du Heller, quoi !....:closedeyes: )

4cv%20heller-01.JPG

Ca va marcher beaucoup moins bien, forcément :siffle

L'idée c'est donc de sortir du décor bucolique pour faire un nouveau décor un peu plus....... urbain

4cv%20heller-02.JPG

J'ai retrouvé une vieille portion de rue pavée qui fera bien l'affaire.....

Manque plus que la façade d'un vieu garage dans le fond.....

J'avais pensé à quelque chose comme ça, mais avec un toit plat pour ne pas faire trop imposant:

4cv%20heller-03.jpg

Après plusieurs schémas, tracés, mesures....... j'ai finalement choisi cette position:

4cv%20heller-05.jpg

Y'a pas de pneus me direz-vous......

Et oui, car ils sont fendillé sur le côté avec le temps (Pour info, Heller ne m'a jamais répondu à ma demande pour avoir de nouvelles grappes de pneus :wacko: )

J'en ai finalement retrouvé dans cette divine boite à rabiot :rolleyes: ......

On va donc faire de jolis flancs blancs d'époque

4cv%20heller-06.jpg

Voilà, demain je m'occupe du placo :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je vais moi aussi suivre cette restauration attentivement, d'autant plus que je me souviens de ce dio et que je l'avais trouvé bien sympa la première fois que je l'avais vu. :yep

Pas trop de dégâts du côté des C4 j'espère... ;)

Link to comment
Share on other sites

Je vais moi aussi suivre cette restauration attentivement, d'autant plus que je me souviens de ce dio et que je l'avais trouvé bien sympa la première fois que je l'avais vu. :yep

Pas trop de dégâts du côté des C4 j'espère... ;)

Ben les 2 C4 avait eu quelques pièces décollées également, mais c'était avant leur récente restauration et nouvelle mise en scène urbaine

Sinon, le diorama de la 4cv, tu l'avais vu en expo ou sur le forum ?

Encore un projet à suivre :) J'aime bien la première photo, on dirait une vraie scène ! Le fond est par contre la réalité non ? :blink:

Le fond est effectivement à l'échelle 1:1 :rolleyes: ...

J'avais la chance d'avoir un super jardin arboré dans ma précédente maison, ce qui était sympa pour les photos...

Maintenant, va falloir que j'attende quelques années avant que ça pousse :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
...Sinon, le diorama de la 4cv, tu l'avais vu en expo ou sur le forum ?

J'avais vu une photo, sur le forum je pense. En tout cas ce n'était pas en expo.

Ou alors peut-être dans le compte rendu d'une expo à laquelle tu avais participé...

A vrai dire je ne sais plus où je l'ai vue mais je me souviens bien de cette 4 pattes et de sa remorque.

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Non, je pense effectivement que tu l'as vue sur le forum, peut être dans ma galerie.

Je te demandai ça, car une photo s'est retrouvée dans je ne sais plus quel magazine de modélisme sans que le journalisme m'en ai parlé !.....

C'est que ce diorama a eu beaucoup de succés en expo...... mais maintenant, changement de décor :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Thierry ,j'ai pas mal de pièces du kit de la 4cv ,un kit que j'ai récupéré ,pitètre pas complet ,et que je penses pas monter

si des fois tu as besoin de pièces de rechange ,ou de pièces pour agrémenter ton dio ,vu que ça sera un garage

fais moi signe ;)

me demande même ,si c'est pas toi qui m'avait envoyé à une époque ,un capot pour cette 4cv :hein

Link to comment
Share on other sites

me demande même ,si c'est pas toi qui m'avait envoyé à une époque ,un capot pour cette 4cv :hein

Héhé, oui... ça me rappelle vaguement quelques chose....

En tout cas, merci pour ta proposition.

Pour l'instant, je n'ai pas besoin de pièce et le garage sera fermé, pour arranger les choses :rolleyes: , mais on ne sait jamais..... ça peut être utile

Link to comment
Share on other sites

Toute petite avancée pour ce soir avec un peu de menuiserie ....

J'ai découpé l'empreinte de la ruelle et du futur trottoir, dans un contreplaqué de 5mm, qui sera lui même collé sur un contreplaqué de 8mm pour la base.

4cv%20heller-07.JPG

Cela me permet d'inclure la ruelle pavée dans le socle qui sera vernis plus tard.

Une bande de placo pour le trottoir et la future façade avant la boucherie :rolleyes:

4cv%20heller-08.JPG

Histoire d'avoir une vue d'ensemble, tout le p'tit monde est mis en place

4cv%20heller-09.JPG

Link to comment
Share on other sites

Salut,

C'est vraiment excellent, et à suivre de près, je retient l'astuce pour les flancs blanc des pneus.

Merci, Franck...

Oui pour les flancs blancs c'est super pratique (bon ça flingue un trace cercle, mais il me sert que de pochoir :rolleyes: )

Résultat après passage d'un blanc mat .... 8 minutes (nettoyage de l'aéro compris):

4cv%20heller-14.JPG

Sinon, j'ai avancé un peu sur la façade, avec la découpe des fenêtres et de la porte:

4cv%20heller-10.JPG

Puis les sous-bassements et le bandeau supérieur, sont réalisés avec une épaisseur de balsa de 2mm:

4cv%20heller-11.JPG

Le balsa est enduit au polyfila que j'ai laissé sécher toute la nuit

4cv%20heller-12.JPG

Après séchage, j'ai poncé en surface et sur les arrêtes pour donner un aspect plus lisse.

La porte principale est faite en carte plastique d'un seul tenant.

4cv%20heller-13.JPG

Prochaines étapes: Réhausser la façade d'une petite hauteur de trottoir et "creuser" la partie du trottoir située devant la porte.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, je ferais les fenetres un peu plus hautes, jusqu'à la partie pleine de ta porte par exemple

elles me semblent trop basses par rapport à un personnage au 1/24, essaye de voir avec la figurine qui est debout

En tout cas encore un dio qui promet d'être très intéressant !

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu avancé sur mon bâtiment avec l'ajout d'un pignon sur lequel je compte faire un palimpseste pétrolier.

Le morceau de bâtiment à été dépoussiéré (pas de dégraissage pour le plâtre :closedeyes: )....

J'ai passé une couche d'apprêt gris, puis une couche (ou plutot un badigeon) de pale stone (sorte de ton pierre) qui va donner une teinte de base.

Le trottoir a également été apprêté en gris.

4cv%20heller-15.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'pense à un truc

vu que c'est un garage ,t'as des voitures qui passent par cette porte

ton troittoir ne devrait pas être rabaisser devant la porte ? pratiquement au niveau de la rue

parceque-là ,ça fait une belle marche à monter ,sutout pour une 4cv :lol

à moins que tu ai prévu 2 petites rampes ;)

:D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...