Jump to content

Aujourd'hui j'ai vu... (Avions)


bendelsi

Recommended Posts

Salut,

 

Il y a quelques jours, je reçois un coup de fil d'un de mes vieux potes de BTS à Merville, aujourd'hui CdB Air France, qui me dit qu'il sera à Lesquin vendredi soir pour le meeting de Lens...

 

Bon arrivé tard et entre deux grains, on ne s'est pas vus ce soir-là, mais samedi, il me dit: Viens vers 16h, ancienne aérogare de Lille-Lesquin.

J'arrive, armé du Nikon, et je le vois débouler en combi verte... Un peu de mal à le reconnaître, d'ailleurs, on a un peu vieilli...

 

On passe les rangs de Commandos de la sécu ("Allez-y, le monsieur est votre responsabilité"), et on arrive sur le parking...

Coup d'oeil à droite, plein contrejour, le soleil est là malgré les nuages, et un peu bas, déjà...
Lens_Lesquin_2015_01.jpg

 

Puis à gauche...
Lens_Lesquin_2015_02.jpg

 

On s'approche...
Lens_Lesquin_2015_03.jpg

 

Et voilà son tagazou, dont il est devenu un copilote attitré....
Lens_Lesquin_2015_04.jpg

Le dernier MS760 Paris en état de vol!

Lens_Lesquin_2015_12.jpg

 

Inutile de dire que je mitraille, d'autant plus que l'association dont il fait partie pourrait être intéressé... La seule maquette du Paris existant étant l'Aérofile au 72e dont j'ai fait un KR il y a peu...
Entre deux prises, coup d'oeil furtif sur les voisins...
Lens_Lesquin_2015_70.jpg

 

Après avoir fait le plein, de kéro et fumigène pour eux, de photos pour moi, on s'en va chercher des cales pour l'avion sur le parking...
Donc, en passant, on s'attarde un peu:
Lens_Lesquin_2015_141.jpg

 

Entretemps, le Transall de maintenance de la PAF arrive... Zut, on est bloqué sur le fond du parking! :lol
Lens_Lesquin_2015_146.jpg

 

Lens_Lesquin_2015_153.jpg

 

Le mastodonte se gare, marche arrière, s'il vous plaît!
Lens_Lesquin_2015_156.jpg

 

Pendant ce temps, petit intermède sur la population...
Lens_Lesquin_2015_159.jpg

 

Lens_Lesquin_2015_162.jpg

 

Lens_Lesquin_2015_165.jpg

 

Lens_Lesquin_2015_171.jpg

 

Lens_Lesquin_2015_177.jpg

On a fini la soirée sur le terrain de Lens, difficilement accessible en voiture vu le monde, avec les démos des avions ci-dessus (entre autres), à discuter avec les pilotes...

 

Rebelote ce matin, avec le départ conjugué du Paris avec la PAF pour une séance photos sur la route d'Istres pour un prochain meeting...

 

Mais là, faut que je descende et trie les photos.... J'aurais d'aileurs dû prendre les gros cailloux

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci pour ces photos Etienne. Ça me fait penser que j'ai vu quelques uns de ces appareils récemment (mondial de voltige à Chateauroux), il faudrait que je poste quelques photos...
 

Et voilà son tagazou, dont il est devenu un copilote attitré....
Lens_Lesquin_2015_04.jpg


 
Ton pote doit être fier d'avoir un jouet pareil. ;)

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Ouaip, reverse sur les hélices, débrayables.

 

C'est d'ailleurs pareil au démarrage, ils lancent les turbines pour les chauffer, et n'embrayent les hélices qu'au départ du parking.

 

Miss, ce n'est pas son appareil à lui, mais à une asso (Bretonne, de Morlaix), mais il n'y avait que deux pilotes qualifiés dessus, raison pour laquelle ils ont fait appel à lui, l'un des deux étant indisponible pour quelques mois suite à un souci médical. Il a encore eu un coup de pot monstre....Et il en est bien content!

Link to comment
Share on other sites

On continue donc avec les vues d'hier matin... Après le départ des Rafale.

Le Transall se charge...

Lens_Lesquin_2015_183.jpg

Voici le 9 qui fera les vues avec le Paris et la PAF.

Lens_Lesquin_2015_186.jpg

Imminence du départ sous le ciel bleu de Lesquin...

Lens_Lesquin_2015_187.jpg

On s'active...

Lens_Lesquin_2015_190.jpg

Ici, tout est prêt.

Lens_Lesquin_2015_199.jpg

Impressionnant, tout de même, surtout lorsque l'on a le son!

Lens_Lesquin_2015_210.jpg

Et c'est parti...

Lens_Lesquin_2015_217.jpg

Lens_Lesquin_2015_226.jpg

C'est le Paris qui mènera le rythme, les autres suivront, dont le 9 en serré...

Lens_Lesquin_2015_247.jpg

Lens_Lesquin_2015_254.jpg

Lens_Lesquin_2015_298.jpg

Lens_Lesquin_2015_308.jpg

Alignement en bout de piste, trop loin pour mon 24/70... J'aurais dû embarquer le 300, mais je ne pensais pas que l'on m'aurait laissé ainsi aller en bord de piste...

Lens_Lesquin_2015_340.jpg

Et le Transall est le dernier à partir, ayant récupéré tout le monde...

Lens_Lesquin_2015_375.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

hier ,un Spit en piqué et en raz-motte au dessus de la plage de Malo

 

film%20040.jpg

 

film%20049.jpg

 

c'est pour le tournage du film "Dunkirk" de Christopher Nolan (pour ceux qui connaissent  :D  ;)  )

un film sur l'opération Dynamo de mai 40' ,l'embarquement de 320 000 soldats anglais et français ,pris en tenaille par les allemands ,vers l'Angleterre

 

j'ai fait d'autres fotos de la zone de tournage (au boulot on est aux premières loges  :D  )

l'autre jour ,c'était 3 Stuka qui piquaient sur la plage ,mais c'était des maquettes radio-commandées ,trop petit à prendre en foto 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Bon alors ça c'est tout ce que tu veux, mais c'est pas un Spit': Le Spit c'est un V12 à l'avant, et pas un moteur en étoiles (avec probablement de fausses sorties d’échappements sur le capot... )... Par contre je n'ai pas pu l'identifier... :hein

Link to comment
Share on other sites

effectivement ,t'as pas tord :hein ,le nez est pas assez long et pointu

j'ai pas cherché ,je me suis juste fié à ce qui se dit dans les journaux :(

 

par contre ,il y a quelques jours ,c'est bien un Spit qui a été filmé

 

491898064_B978771678Z.1_20160527075731_0

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...