Jump to content

Bus Renault Tn6C - Heller 1/24


jupilliat

Recommended Posts

Je poursuis mes transformations.....

Pour le coup, ce n'est pas une restauration, car cette maquette réalisée il y a 12 ans, a bien survécu aux multiples sorties en expos et déménagement....

Mais dans la lignée des C4 waterman, pompier et autre 4cv, j'ai eu envie de modifier le diorama....

Je n'ai aucune photo de montage (pas d'Apn à l'époque) et pour le contenu de la boite, vous pouvez vous référer à l'excélent KR d'Agnès ICI

Je ne toucherai quasiment pas à la maquette, hormis peut-être à la publicité du bus, si je trouve quelque chose de sympa.....

L'essentiel du décor sera une rue parisienne pavée avec un arrêt de bus, une colonne Morris et un lampadaire (que j'ai récupéré de l'ancienne scène)....

Voici les maigres photos de son état AVANT les modifs:

TN6C-0.jpg

TN6C-0-1.jpg

Avec éclairage:

TN6C-0-2.jpg

Première opération chirugicale: Oter le bus de l'ancien diorama et faisant attention aux fils d'alimentation de l'éclairage

TN6C-1.jpg

Une petit idée de l'implantation du mobilier urbain..... Ca risque de changer en cours de route, mais ça donne une idée....

Et puis comme d'hab., si vous avez des idées d'amélioration, je suis preneur....

TN6C-2.jpg

L'arrêt de bus sera typique des abris RATP des années 50/60:

TN6C-4.jpg

Pour le socle, j'ai choisi mon matériaux de prédilection..... le placo :siffle

La base est en contreplaqué de 5mm sur lequel viendra 2 portions de platres (une pour la rue, une pour le trottoir).

L'encombrement total fait 42cm par 30 cm

TN6C-5.jpg

Voilà pour aujourd'hui :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci les copains....

Bon cet après midi, c'était "atelier gravure".... à l'ombre et en terrasse....

J'ai calculé plus de 1300 pavés à graver à la main ^_^ .....

J'en ai fait le tiers sur 3 heures de temps

TN6C-6.jpg

Ce soir..... repos..... on continuera demain ;)

Link to comment
Share on other sites

Super, je m'installe avec les copains et je te regarde bosser :alavotre

Traine pas trop hein !

seb

Merci à tous de vous être installé drunk.gif.....

Je ne traine pas, seb.... mais les pavés, c'est super long wacko.gif....

Alors un petit peu chaque soir et quelques 1300 pavés plus tard:

TN6C-7.jpg

Je passe ensuite une brosse métallique sur toute la surface afin de donner un aspect pierre:

TN6C-8.jpg

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour le HS mais j'avais pas réalisé qu'il s'agissait de la Défense avec le CNIT en arrière plan ! :bendisdonc

Impressionnant pour le banlieusard que je suis.

Seb

Hé l'autre eh, il lit même pas tous les posts :lolo

la preuve ;) :

chouette! encore un dio où l'on va pouvoir puiser plein d'idées et d'astuces.

La Défense a bien changé depuis la photo ;)

D'ailleurs le CNIT a lui-même aussi quelque peu changé depuis !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous.... me revoilà rolleyes.gif

Non, le diorama n'est pas abandonné.... et c'est un peu influencé par tous ceux que j'ai croisé à l'expo de Cholet qui m'ont dit : "tu ne postes plus sur ton bus", que je vous donner des nouvelles.

Le chantier à bien avancé pendant ce temps:

Voici tout d'abord la conception de l'abris, balsa et carte plastique en tout genre:

TN6C-9.jpg

Des baguettes sont collées sur le pourtours de la plus grande plaque à 6 mm du bord, afin de supporter la plaque la plus petite:

TN6C-10.jpg

La plaque la plus petite est donc collées sur ces baguettes et une plaque de la même taille que la première est évidée pour l'emplacement de la planche en bois en toiture:

TN6C-11.jpg

3 bandes de carte plastique sont collées en biais sur les contours:

TN6C-12.jpg

Une fois les bandes collées, elles sont arasées, poncées puis mastiquées:

TN6C-13.jpg

Les 4 pieds principaux sont ensuite installés et les éléments de la parois du fond sont préparés:

TN6C-14.jpg

La paroi du fond est constituée de 2 parties vitrées et d'un panneau central plein qui recevra le futur plan du réseau:

TN6C-15.jpg

La paroi intérieure de l'abris est composée de 2 tubes et de panneaux qui seront vitrés:

TN6C-16.jpg

Les barrières métalliques sont mises en forme:

TN6C-17.jpg

Voici un petit aperçu de l'ensemble avant de s'attaquer aux vitres:

TN6C-18.jpg

On passe maintenant à la colonne morris....

Pour le corps de la colonne, pas de soucis...... en 5 minutes, j'avais trouvé le bon matériau aux bonnes dimension (tube de canalisation d'eau qui me restait le la construction de la maison)dry.gif

Mais pour la conception de la coupole, j'avoue que je me suis torturé l'esprit..... et après des heures de réflexion, de recherches et d'essais avortés, j'ai opté pour la solution suivante:

Une base hexagonale, et 6 panneaux ayant le galbe bien spécifique de cette coupole (le premier panneau est tracé à main levée et servira de gabarit aux 5 autres):

TN6C-19.jpg

Les 6 panneaux sont collés verticalement sur les axes centre/coins de la base hexagonale:

TN6C-20.jpg

Pour supporter les 6 galbes de toiture qui seront réalisés en carte plastique fine de 0.4 mm, j'ai essayé plusieurs méthodes:

1- Une baguette fine collée à 2 mm du bord et en suivant le galbe ---> galère à former et à coller.

2- La même baguette coupée en petits rondins ----> très long à mettre en oeuvre

3- La bonne méthode (donnée par camion41.... merci jean-luc), la méthode qui est tellement évidente q'on ne la voit, c'est celle qui consiste à découper des panneaux du même galbe mais plus petits. Collés aux parois principales, ils offriront un support idéal pour les feuilles de CP fines.

Vous avez donc un panaché des 3 méthodes... la charpente est terminée:

TN6C-21.jpg

J'ai zappé les photos de la mise en place des feuilles de CP qui constitue le toit blink.gif

6 bandes de CP de 0.4mm sont découpées grossièrement (8cm de haut et 3 de large).

Elles sont posées entre chaque panneaux verticaux et tracées par transparence pour être découpées en forme de goutte d'eau.

Je me suis attaqué ensuite aux quelques 150 tuiles en zinc recouvrant la coupole.

Pour ce faire, j'ai poinçonné une feuille d'aluminium fin avec un emporte pièce en forme de ballon de baudruche (pour avoir une forme légèrement ovale).

J'ai ensuite recouvert la coupole.

Sur la photo ci dessous, le balcon supérieur est réalisé..... il recevra un bandeau publicitaire "MARTINI"

TN6C-22.jpg

La base, plus épaisse que le corps de la colonne est réalisé en enroulant une bande de carte plastique fine de plusieurs spires.

C'est pas fini......................wacko.gif.........................

La flèche de la colonne....... Re-tortillage d'esprit........wacko.gif.... puis finalement, en ouvrant la boite à pêche et la boite à rabiot, j'ai empilé tout un tas de choses pour arriver à ça:

TN6C-23.jpg

Ceux que ça amuse, peuvent chercher d'où viennent les matériaux whistling.gif

Voilà où j'en suis aujourd'hui...... et pour changer un peu, je fouille à droite à gauche pour trouver tout mon affichage (affiches de concert, de spectacles, d'expo) pour une scène se situant en 1966, le 16 avril plus précisément rolleyes.gif.... je sais, j'les fais pas ph34r.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...