Jump to content

Ferrari 500 F2 A. Ascari 1952


pgaratold2

Recommended Posts

Bonsoir,

Je continue, par petites avancées, le montage de la "Bombinette Rouge".

J'ai donc procédé au début des modifications que j'ai décidé d'entreprendre sur le siège du pilote.

Il s'agit, dans la réalité, d'un baquet métallique recouvert de tissus brun clair.

La première phase de la modif consiste en une petite cure d'amincissement au niveau de la partie métallique et de l'apparition d'une franche délimitation entre cette dernière et le retour de tissus.

Ceci est obtenu par la gravure et le "rognage" de la résine du siège.

dsc08415.jpg

dsc08416.jpg

dsc08417.jpg

dsc08418.jpg

Viendra ensuite la mise en forme, et en place, des "boudins" formant la partie rembourrée et recouverte de tissus du baquet.

Puis les pattes de fixation de ce dernier sur le châssis, du moins en ce qui concerne celles de devant.

La seconde petite avancée du jour est constituée le "chromage" du cerclage des compteurs du tableau de bord.

Les instruments ont aussi été dotés de leur fond gradué.

dsc08419.jpg

dsc08420.jpg

dsc08421.jpg

Reste à savoir de quelle manière je vais réaliser ou figurer le verre des indicateurs...

Je me demande si ja vais utiliser de la colle époxy ou matérialiser les verres à l'aide de rhodoïd taillé à l'emporte pièce :hein ...

Enfin, dernière étape illustrée des progrès: le volant.

Les divers éléments le composant ont été assemblés après préparation.

Le moyeu, légèrement poli, est décoré à l'aide d'un Caballino auto-collant MFH.

La jante a, dans un premier temps été peinte à l'acrylique de couleur terre.

Un premier passage d'huile Burned Sienna, lissé au bout d'un petit moment, et suivi de Raw Umber .

La dernière teinte, moins "grasse" a de plus été largement tirée afin.

dsc08422.jpg

dsc08423.jpg

Le volant n'est bien entendu pas terminé, tant au niveau de sa patine qu'au sujet des détails que je souhaiterais rajouter.

Voilà pour les maigres progrès que je vous propose ce soir.

En souhaitant que cela continue à vous satisfaire...

Pascal :SF

Link to comment
Share on other sites

Qui va piano, va sano !! C'est bien valable en modélisme ...

Concernant les verres des compteurs, je mets quelques gouttes de colle style epoxy transparente à 2 composants (UHU) et cela marche bien.

Superbe boulot :bravo

Link to comment
Share on other sites

Qui va piano, va sano !! C'est bien valable en modélisme ...

Concernant les verres des compteurs, je mets quelques gouttes de colle style epoxy transparente à 2 composants (UHU) et cela marche bien.

Superbe boulot :bravo

comme toi Michel...colle epoxy 2 composants..et c'est top...

quand a ton travail Pascal..rien a dire c'est du bien fait..

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Michel, Roland: Merci messieurs :blush:

J'hésite toujours quant à la méthode destinée à reproduire le verre de mes instruments...

C'est vrai que le résultat est sympa et simple à mettre en oeuvre avec l'epoxy... Mais n'arrive pas à me sortir de l'esprit que, comme sur mes avions, l'acétate ou le Rhodoïd donnerait un résultat peut-être un peu plus réaliste... Moins "glossy"...

Votre avis commun est néanmoins important.

Faut voir...

Quoi qu'il en soit merci!

La suite de la "Bombinetta" bientôt .

Et comme vous le dites: chi va piano, va sano ...e va lontano ;)

Pascal :SF

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Concernant les verres des compteurs, je mets quelques gouttes de colle style epoxy transparente à 2 composants (UHU) et cela marche bien.

Merci pour cette info.Mais quelle est cette colle exactement car généralement les époxy sont opaques ou plutôt jaunâtres.

Bravo pour ce Wip.

Link to comment
Share on other sites

Concernant les verres des compteurs, je mets quelques gouttes de colle style epoxy transparente à 2 composants (UHU) et cela marche bien.

Merci pour cette info.Mais quelle est cette colle exactement car généralement les époxy sont opaques ou plutôt jaunâtres.

Bravo pour ce Wip.

hello Bruno, tu trouve aussi de la colle epoxy Christal clear..sans probléme...et il est vrai que c'est un peu glossy, il sufit de passer avec

un pinceau fin du vernis satin..et c'est plus réaliste..voilà..

a+

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci à ceux qui suivent le montage de la Bombinetta.

J'ai décidé de ne détailler le réservoir de carburant que succinctement.

J'ai pour cela disposé quelques rivets au niveau des zones où ils resteront visibles malgré l'installation de la partie arrière de la carrosserie:

- Autour de l'orifice de remplissage du réservoir de carburant,

- sur la partie du même réservoir situé derrière le dossier du siège du pilote.

dsc08410.jpg

dsc08411.jpg

dsc08422.jpg

dsc08413.jpg

Je ne détaillerai donc pas, sauf changement d'avis quant à la façon de présenter le modèle terminé, le reste de cette partie de même que le réservoir d'huile.

J'ai aussi fait un essai discret de coulure d'essence sur le réservoir:

dsc08414.jpg

Décidé à poursuivre mon travail sur le volant, j'ai commencé à représenter les rivets répartis autour de la jante de ce dernier...

dsc08415.jpg

Assez déçu du résultat final :hein , pour ne pas dire mécontent :bof de l'aspect grossier obtenu, principalement du fait du diamètre trop fort des rivets, j'ai décidé d'apporter une petite modification:

dsc08418.jpg

dsc08417.jpg

Il n'y a plus qu'à rapidement repasser un coup d'acrylique suivi du traitement aux huiles.

Les rivets plus petits ont d'ores et déjà été taillés, à moins que je les matérialise au perloir....

J'ai aussi commencé à obturer les reserves faites dans la partie basse de la carrosserie: je ne désire pas réaliser la version prévue et dotée des appendices aérodynamiques transformant la belle italienne en voiture de Batman...

La zone située à la périphérie immédiate de la zone à traiter à été rapidement masquée de manière à m'éviter la pénibilité d'un ponçage inutile.

dsc08420.jpg

Une spatule et les deux composants de la mixture magique, et paf!

dsc08421.jpg

Voilà pour ce soir.

En espérant que cela continue à vous plaire...

Pascal :SF

Link to comment
Share on other sites

:whaou:

Tu pousses le bouchon trop loin comme dit la pub.

Je partage ton avis au niveau des rivets du volant. D'une dimension pas assez réduite ils captent trop l'attention mais quel boulot de fou....

:bravo et bonne suite. ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci de vos commentaires.

Je cherche à représenter des rivets flush par rapport à la surface de la jante sans la percer.

C'est pour cela que je confectionne les rivets à l'emporte pièce dans de la feuille de BMF, voire que j'envisage de les représenter au perloir.

Mais merci pour la suggestion.

La suite... bientôt.

Pascal :SF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...