Jump to content

Ducati Hailwood


Serendipity

Recommended Posts

Je papote, je papote et pendant ce temps, je ne poste pas mais le mastic sèche

Lidée est de réaliser la Ducati avec laquelle M. Hailwood remporta le TT en 78 à partir de la MHR de Tamiya.

Une fois le kit en main, cétait pas vraiment ça, apres achat de la NCR ben cest toujours pas ça :nondidju

Un bon point, jai les jantes, les décals NCR :nanana et quelques autres babioles qui serviront, ou pas…

Je vous ferai grace du KR de ces 2 "vieux" kits archi connus. Une grappe commune celle du moteur/cadre, les autres sont spécifiques.

02_10_10.jpg

Pour arriver au but rechercher jai fait quelques emplettes par-ci par-là

02_10_11.jpg02_10_12.jpg

Le kit de détaillage Acu stion est tres décevant meme si il est précisé « beginner » sur l'emballage

Comme jai en stock (oui javoue) de quoi faire dautres chaînes jimproviserai plus tard :siffle

02_10_13.jpg

Mais à y regarder de plus près Tamiya San a simplifié sérieusement le modèle ou a travaillé à léconomie au détriment de la fiabilité. :death

Comme une nervure de 1,8mm d'épaisseur sur le cadre et surtout un nombre dailettes sur les cylindres complètement fantaisiste. :cry

Passons aux photos pour vous montrer lavancé du chantier de ce qui risque de devenir un wip « fleuve »

Il y a tant à faire pour coller à la moto choisie autant y aller calmement

Jai commencé par les embases des arbres de distributions

06-5-110.jpg

Puis je me suis lancé sur le carter moteur gauche, les nervures sont en fil de laiton de 0,3 collé à la cyano, la pastille servira à centrer le carter dembrayage, le logement du filtre à huile est en feuille de laiton de 0,5.

02_10_14.jpg

Le carter droit à subit le meme traitement plus quelques retouches sur les formes. les bandelettes blanche sont du double face pour album photo, ça me permet e maintenir l'assemblage en place

02_10_15.jpg

Attaque du massif Evergreen par la face nord pour réaliser le carter dembrayage

02_10_16.jpg

A gauche le carter NCR au centre le MHR (noter la zolie couleur sous le chrome) et à droite le nouveau

Celle-là pour le plaisir des yeux

30_09_10.jpg

« I feel the spirit » alors je continue par les carters dalternateur et de boite

02_10_17.jpg

En haut NCR, au milieu MHR, en bas celui de votre humble serviteur le massacre du MHR était pour voir si quelque chose était récupérable

Le 1er fini

06-05-10.jpg

Le carter de boite me prend bien la tête en ce moment, les photos que jai trouvé écrasent les volumes et il me maque des vues

Une petite dernière à la tombé du jour je ne pensais pas qu'il faisait si sombre

01_10_10.jpg

D'autre photos avec un meilleur éclairage suivront en attendant je rentre à l'asile :doctor

Merci pour vos conseils, commentaires et envois d'anti dépresseur...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les commentaires, c'est vrai que j'aurais du présenter le modele fini, le mal est réparé avec les photos suivantes

(images tirées du net sauf erreur de ma part CR Alan Cathcart)

cd210.jpg

g0076210.jpg

et la belle habillée avec Steve Wynne le preparateur et heureux propietaire

g_stev10.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Suite des événements, je suis enfin arrivé à bout de ce cochon de carter aux formes tourmentées. :nondidju

27_10_14.jpg

Et ça se monte! A temps perdu modification du cadre bien différent de la MHR. C’est le meme sur les 2 maquettes, la notice préconise seulement de couper les supports des repose pieds-passager sur la version course, mais j’y reviendrai...

27_10_12.jpg

27_10_13.jpg

J’ai tenté de faire le carter d’embrayage en alu par embossement sur un master, ça marche bien mais je rencontre des problemes pour les perçages des ouïes. Si quelqu’un a une astuce je suis preneur

27_10_18.jpg

Du coup je me suis rabattu sur une méthode plus classique, s’il y a longtemps que vous n’avez pas calculer le développé d’un tronc de cone, je peux maintenant vous aider :colere

27_10_10.jpg

27_10_11.jpg

Petit montage à blanc… not so bad, mais il va falloir ajuster un poil

27_10_15.jpg

27_10_16.jpg

S’il y a une chose qui se voit bien sur cette moto ce sont les carbus et là il y a du travail pour que ça ressemble vraiment à des Dell’Orto de 40

Primo remplacer le starter par sa platine, ben oui, on court avec le moteur chaud :rock

27_10_17.jpg

Et me lancer à refaire la pompe de reprise qui en à bien besoin :cry

27_10_19.jpg

Merci pour vos critiques

Link to comment
Share on other sites

ben j'ai arreté le café :lolo

sinon loupe frontale et tout à plat avant collage d'où calcul d'un tronc de cône diametre exterieur, diametre interieur et hauteur puis division de la couronne en 17, traçage au balustre

M..e raté! on recommence plusieurs fois avec des poses entre chaque

en suite perçage à 0,3 à chaque extremité et découpe avec une lame neuve

après environ 5 essais sur chaque piece ile ne "reste plus" qu'à faire le collage en calant bien les trous de l'un par rapport à l'autre

Pour les d'jeuns: je ne sais pas pour les moustachus mais faut pas croire quand je montre une piece finie il y a souvent du déchet derriere :ouh si un pouilleme de la piece ne me plait pas je remet le couvert :rock

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...