Jump to content

Mur Du Son...


Bob

Recommended Posts

Fait cocasse ou bien délibéré, mais le parachutiste autrichien Felix Baumgartner à réussi à passer le mur du son en chute libre !!

C'était aujourd'hui, le 14 octobre,...Exactement 65 ans après le passage du mur du son par Chuck Yeager à bord de son Bell X-1 le 14 octobre 1947.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J'ai vu son saut en direct sur le net.

Pour ce qui est de l'utilité j'avais lu que les informations recueillies pourraient peut-être aider la recherche en matière de retour sur terre des astronautes (en cas de navette endommagée lors du décollage comme c'est malheureusement déjà arrivé dans le passé). Je pense quand même qu'il y a encore des étapes à franchir avant d'en arriver là...

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Certes c'est un exploit assorti de plusieurs records du monde, mais que penser du record précédent en la matière très proche en terme de chiffres finalement....whistling.gif

Le 16 août 1960, Joseph Kittinger saute d'une altitude de 31 300 mètres, effectuant une chute libre de 4 minutes et demie (il ouvrit son parachute à 5 500 mètres) avec une pointe de vitesse de 988 km/h. Il battit ainsi simultanément 4 records : la plus haute ascension en ballon, le saut en parachute le plus haut, la plus longue chute libre et la plus grande vitesse atteinte par un être humain dans l'atmosphère.

Selon Joseph Kittinger, il aurait franchi le mur du son lors de ce dernier saut. Cela n'est pas formellement établi, mais les différentes mesures effectuées alors varient de 988 à 994 km/h, soit plus de mach 0,9.

Beaucoup moins de tapage publicitaire, et certainement des Bulls encore plus grosses vu les connaissances, techniques et équipements de l'époque....hum.gif

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai qu'a cette époque ce saut avait du être assez confidentiel, ce qui n'empêche pas M. Kittinger d'être en effet particulièrement "doté" :yep

Sur celui effectué hier, je me pose la question suivante : Y a t-il eu bang sonique ?

Puisque la vitesse du son est liée à la pression atmosphérique, elle même liée à l'altitude, est-il possible à un corps non propulsé de franchir le mur du son ?

Je ne vous parle même pas des interrogations qui me viennent, à propos du passage dans le domaine transsonique et à la réaction du dit corps lors de l'onde choc.

Bref, Bull Red ou Red Bull, ces questions me turlupinent...:hein

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai aussi suivi l'affaire en "live" via le net.

Assez incroyable.

Pour les raisons de cet "exploit", je rejoins Missmoto en ayant lu quelque part que cela pourrait aider à concevoir des combinaisons de retour sur terre pour des astronautes dans une navette, par exemple, en perdition.

Les deux fois où cela s'est produit, les navettes ont explosé...

Mais bon, on ne sait jamais.

Et comme Bob, en voyant ça je me suis également posé la question du "Bang supersonique".

Ca bang suit l'avion dans son trajet à Mach 1. Ce bruit suit l'avion à la même vitesse que lui.

Et en cas de chute verticale ? comment ce bang peut-il suivre le chuteur ?

Et comment réagit le corps ?

D'autant plus qu'on le voyait (assez mal) partir en toupie durant sa chute. Bonjour les vertèbres...

Bref, un bel exploit avec beaucoup de questions...

Et je me demande aussi d'où Red Bull tire tout cet argent pour sponsoriser autant de sports et d'exploits à travers le monde...

Link to comment
Share on other sites

Assez fana de l'acte, certes ca sert a rien mais pendant ce temps la, ca coupe avec tout le merdier ambiant des crises, de la syrie, etc...et ca fait rever un peu ;)

Par contre oui je pensais voir un truc marqué lors du passage a 1000 Km/h...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Certes c'est un exploit assorti de plusieurs records du monde, mais que penser du record précédent en la matière très proche en terme de chiffres finalement....whistling.gif...

Je suis bien d'accord avec toi Mike, Kittinger n'avait pas été tout à fait aussi haut mais son exploit à l'époque était au moins aussi méritant, surtout si on tient compte de tout ce qui a évolué entre son saut et celui de Baumgartner.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 73 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...