Jump to content

Couleur Spitfire (Erreur Dans La Notice Tamiya)


Missmoto

Recommended Posts

  • modérateurs

Je fais appel aux avionneux du forum parce que j'ai un petit souci avec un Spitfire Tamiya, ou plutôt avec la notice qui me pose deux problèmes :

Premier problème, l'hélice :
Tamiya indique de peindre une pale en XF-18 (medium blue) et les deux autres en X-18 (semi-gloss black). J'imagine que les 3 pales sont de la même couleur mais laquelle est la bonne ?

Deuxième souci, le schéma de camouflage :
Tamiya indique de peindre l'avion en deux tons (AS-9 et AS-10) et propose des correspondances en petits pots pour ces deux teintes. Le problème c'est pour l'AS-10, Tamiya s'est de nouveau emmêlé les pinceaux entre le X-18 et le XF-18. Donc selon vous, des deux formules suivantes, laquelle correspond le mieux à de l'AS-10 ?

XF-18 : 1 + XF-21 : 2 + XF-24 : 2
ou bien
X-18 : 1 + XF-21 : 2 + XF-24 : 2

Je pencherais plutôt pour la première formule mais je voudrais être sûre parce que cette maquette n'est pas pour moi mais pour quelqu'un qui ne peint qu'au pinceau pour le moment (et donc qui n'utilisera pas de bombes).

Pour info, il s'agit du Spitfire Mk.Vb au 1/48 référence 61033.
Merci d'avance à celui ou celle qui pourra me dépanner. ;)

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Hello !

pour les pales : nwar c'est nwar ... donc X18 , la pale en bleu, ben je connais pas ...

pour le camo, la différence entre x18 et xF18 c'est que les réf F sont mattes ( F pour Flat ) donc si tu fais le mélange à la XF tu auras un ensemble mat, si tu le fais au X18 tu auras un aspect plus satiné ...

d'un autre coté ne te casses pas trop avec les mélanges, y'a les XF54 ( dark sea grey ) et XF61 ( dark green ) qui vont tres bien ... avec un peu d'éclaircie ( une larme de blanc ) plus la patine ( un léger jus marron ) ça ira trés bien meme au pinceau !

Fab

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci pour ces infos Fab. J'avais bien cherché quelle teinte je pouvais prendre pour remplacer les bombes ou les mélanges mais comme je n'ai pas toutes les références de peinture en stock je n'ai pas pu faire les essais de mélanges.

En tout cas ça va bien me simplifier la tâche et puisque c'est pour un pote qui n'a pas fait de kit depuis des années, je pense qu'il n'ira pas chercher la véritable teinte historique. Le but ça sera plutôt de se (re)faire plaisir avec une maquette pour voir s'il s'y remet ou pas...

Par contre, la différence entre les teintes X (brillantes) et XF (mattes) ce n'est pas systématique visiblement puisque dans ce cas précis Tamiya indique : XF-18 = medium blue tandis que X-18 = noir (semi-gloss). Je n'ai pas de XF-18 en stock mais si c'est un bleu ça risque de ne pas donner le même résultat qu'avec un noir pour ce qui est du mélange. :( Mais effectivement, le XF-54 et le XF-61 seront sûrement une parfaite alternative à tout ça. ;)

Merci mon cher Fab, :po tu me dépannes bien sur ce coup là ! :yep

Link to comment
Share on other sites

Rhaaa exact ! X18 = noir et XF18 = gris .... mais... mais... mais... satiné dans un cas et mat dans l'autre :rolleyes:il me semble méme que Tamiya a sorti quelques teintes spécifiques pour les zincs brittons ... j'dois en avoir ... oui ... la bas dans l'fond .... XF81, XF82 XF83 .... soit vert/gris/gris clair :yep

par contre ( et soi dit en pasant ) peindre au pinceau à la Tamiya, perso je ne m'y risque que pour des trés petits détails ... tentes plutot les Lifecolor ou Vallejo ( je teste en ce momment la série Panzer Aces et c'est trés agréable à travailler au pinceau ) ! !

veuillez agréer trés chére l'expression de mes plus respectueuses salutations ..........

Fab

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J'agrée, mon cher Fab' j'agrée. :lolo

Je suis comme toi, la Tamiya au pinceau je n'aime pas, je ne l'utilise qu'à l'aéro. Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas pour moi (et ce n'est pas moi qui vais payer les peintures) donc je me contente de donner quelques petits conseils. Au pire je vais peut-être quand même prévoir les correspondances chez Humbrol puisque c'est ce qu'utilisait le futur proprio du Spit' dans sa jeunesse d'après ce que je crois.

En tout cas merci encore pour toutes ces infos. ;):po

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...