modérateurs mickealkeal Posted December 22, 2012 modérateurs Share Posted December 22, 2012 (edited) Je vais vous montrer un WIP un peu différent. Il y a quelques mois, un membre du Forum nous avait montré un superbe montage full carbone. Ça ne sera pas le cas ici, mais comme j'aime bien le carbone aussi, il y en aura bien un petit peu tout de même!!! Tout débute en Mars de cette année, je me demandais alors si il n'était pas temps de songer à changer ma R1 qui commençait à dater un peu (2004, déjà… ), mais que prendre ? La nouvelle R1 ne semblait pas avoir de grosses différences avec l'ancienne, et dans les autres marques Japonaises, c'était un peu la même chose. Je commençais alors à me dire que finalement elle allait me faire un an de plus… Un ami m'a alors montré sa nouvelle monture : la BMW S1000 RR modèle 2012. « Ouais, bof, une Bm'…. » Il m'a alors recommandé d'aller l'essayer en concession. Ce que je fis quelques jours plus tard, bien surpris qu'on me laisse partir plus d'une heure avec une moto de ce type !!! ( A signaler que je n'ai jamais pu essayer une Yamaha chez le concessionnaire habituel ou j'allais, et qui me connaissais par conséquent… ). La moto était bien évidemment bridée, mais une heure après, mon opinion sur BMW avait radicalement changé !!! Partie cycle, freinage et même l'accélération, rien à voir avec ce que je connaissais jusqu'alors !!! Du coup j'en étais alors sûr à 80%, ce serait la prochaine !!! Coup de bol, quelques jours plus tard, BMW organisait une journée circuit au Castelet, et comme j'avais sympathisé avec le vendeur, j'étais cordialement invité à y participer, Merci Bm' !!! C'était enfin l'occasion pour moi de tourner sur circuit, et de plus un des plus mythiques à mes yeux, car lorsqu'ils se passaient là-bas,j'allais régulièrement voir les GP motos, et le Bol d'Or. Quelle joie de rouler ici !!! Du coup après une préparation la veille avec la mise sur plateau de nos motos, c'était le départ pour le Castelet à 4h du mat'… Et l'occasion unique pour moi de rouler sur ce superbe circuit. Et surtout de pouvoir comparer dans des conditions identiques les deux motos. Ce qui a alors fini de me convaincre ( il restait encore 20%) que c'était LA moto Hyper-sport du moment !!! A noter que la journée encadrée par Didier de Radigues et Christian Lavieille ( rien que ça… ) a été un vrai succès avec peu de problèmes en piste, par contre on a pu voir que quand un jeune se croit plus malin, et débranche toutes les aides au pilotage (ABS, anti-patinage etc... ), tout en accélérant comme un bourrin, ben ça passe pas forcement, ça casse… Heureusement sans gravité pour le pilote, mais la moto de démo était irrécupérable… Ceci dit, les 100% étant atteints, la R1 a été mise sur LeBonCoin dés mon retour. Elle est partie assez vite, ce qui fait que le bon de commande a été signé dans la foulée. Restait plus qu'à attendre… Et c'est long, d'autant qu'une campagne de rappel à retardé l'arrivée de la moto…. Mais finalement elle est arrivée par un beau matin du mois de Juin !!! BMW fait d'ailleurs bien les choses avec le petit panneau de bienvenue au nouveau proprio en concession!!! On peut remarquer que la moto était vraiment neuve… Et du coup la voilà au parking !!! A noter que parmi les options que j'ai retenu, il y a déjà l'alarme, les cale-pieds réglables, le pot Akrapovic homologué ( et pourtant, on pourrait en douter.. ), le capot de selle arrière et enfin l'ABS et les poignées chauffantes qui sont des options quasi obligées par le concessionnaire… A suivi la période qui n'est pas la meilleure, celle du rodage… Avec tout de même de belles ballades dans l'arrière pays Niçois. Et surtout la découverte de la moto sur ce style de route de montagne où elle se conduit comme un Roadster, impressionnant !!! Puis arrivent enfin les 1000 Km avec le déblocage du mode« slick » ( Comme sur un jeu de Playstation !!! ), et surtout le débridage… A partir de là, soit début juillet, vient enfin la partie intéressante du WIP ( si ça c'est pas de la présentation en règle… ), car la moto est déjà très belle comme ça, mais j'en avais déjà une vision un peu plus personnelle que je me devais de mettre en œuvre petit à petit, et en quelques mois. A commencer par le support de plaque que je ne trouvais pas vraiment esthétique. On commence donc à démonter toute la partie arrière pour changer ça. Edited December 22, 2012 by mickealkeal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs mickealkeal Posted December 22, 2012 Author modérateurs Share Posted December 22, 2012 (edited) En effet, tant qu'à changer le support, autant changer aussi les clignotants, il faut donc tout enlever pour accéder aux branchements électriques. Du coup je l'ai remplacé par un support en alu maintenu par une platine en carbone. A noter donc que le feu arrière a été lui aussi remplacé par un feu légèrement fumé. Intégrant aussi les clignotants ( Ce système n'est pas homologué, mais bon… ) La chute à l'arrêt ou à vitesse réduite étant toujours une éventualité, j'ai voulu rajouter des « crash-pads », et plutôt que des roulettes de skate-boards, j'ai trouvé ceux-là qui sont un peu plus originaux, et surtout se montent sans avoir à percer les carénages. Ne pas percer ne veut pas dire qu'ils se montent sans démonter la moto… Avant. Pendant. Après. Et la même chose du côté gauche. C'est vrai qu'ils sont assez imposants, mais finalement, noir sur noir ça passe. Je trouvais les roues un peu tristes ( bon il n'y a que les roues arrière là, mais à l'avant c'était tout pareil… ). J'ai donc rajouté un liseré qui reprend des nuances qu'on peut voir ailleurs sur la moto, et siglées S1000RR ( et sur les deux roues en plus !!! ). Le dessus du réservoir comporte une pièce en plastique peinte couleur de la moto, ainsi que des pièces en plastique noir mat pas vraiment du plus bel effet… On démonte tout ça. Qu'on remplace par des parties en carbone brillant. A noter sur le capot du réservoir la partie centrale avec une trame différente du bord, mais qui s'intègre de superbe manière pour avoir une pièce de plus totalement symétrique au niveau de la trame!! Les ailettes latérales sont en plastique transparent fumé. Et sont avantageusement remplacées par leurs homologues en carbone. Tiens, je vous avais pas dit ? La carbonisation a commencé !!! On continue avec le bas de carénage lui aussi en plastique noir mat. Qui est démonté. Edited December 22, 2012 by mickealkeal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs mickealkeal Posted December 22, 2012 Author modérateurs Share Posted December 22, 2012 (edited) Et remplacé lui aussi par un autre en carbone, mais surtout beaucoup plus enveloppant, cachant ainsi un peu mieux l'affreux catalyseur. A partir de là, on va rentrer dans un travail encore plus lourd, car il y a de nouveau des pièces en plastique noir mat, tout pas beau, qui referment le haut des carénages. Et des deux côtés en plus !!! Mais il y a aussi l'entrée d'air dans cette matière, avec une simili grille qui ne sert probablement qu'à empêcher un éventuel pigeon suicidaire d'enter dans la boite à air forcé frontale. Du coup, pas de pitié, on démonte tout ça !!! Forcement, ça fait du vide… Bien rempli !!! La pièce frontale sera celle-là, en carbone bien sur, et avec un moulage toujours aussi beau !!! Et on remonte tout ça en n'oubliant rien au passage si possible. Et on finit par le changement du garde-boue arrière. Par son homologue en carbone.... Bon il y a déjà un bon taf qui a été fait, j'ai donc commencé à carboniser quelques détails comme le bouchon du réservoir. Le T de fourche et les cadrans des compteurs. Et enfin changer la bulle par une double courbure fumée. Ouf, on a fait un bon boulot là, non ? Ouais ben ça suffit pas, alors on redémonte tout !!! Comme c'est tout à plat, j'en profite pour repeindre les grilles des caches en carbone. Elles étaient grises, pas top… Donc je masque tout ça. Et je repeins le tout en noir. Mat. Edited December 22, 2012 by mickealkeal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs mickealkeal Posted December 22, 2012 Author modérateurs Share Posted December 22, 2012 (edited) Et d'ailleurs si tout a été redémonté, ce n'est pas pour rien, mais pour tout faire repeindre par Djanmil et son atelier en noir métallisé mat. (D'ailleurs un grand merci à lui et son boss pour le travail qui est superbe !!! ) Ben vi, il n'y a plus qu'à tout remonter !!! Une fois de plus… J'en ai profité pour remplacer les pads de réservoir en gel transparent par un en carbone qui reprend le même schéma. (hey j'me vois dedans!!! ) Une petite photo au soleil pour voir le résultat avec le casque assorti. J'ai continué dans les détails avec le changement des clignotants de devant. Malheureusement ils ne sont pas encore tout à fait de la même teinte que le reste du carénage, mais ça va venir. J'ai aussi remplacé les sigles aux hélices ( en haut ) par leurs homologues avec l'hélice carbonisée ( ben en bas… ). Voilà ce que ça donne posé. Enfin, j'ai remplacé le carbone du bouchon du réservoir que je n'aimais pas trop ( en fait c'est surtout la différence de teinte avec tout le reste qui me gênait ), par un autre beaucoup plus mieux bien. Et voilà le travail en peine lumière, je crois que là je suis pas mal !!! Surtout c'est comme ça que je l'ai imaginée au moment même de l'achat. Du coup ben voilà, je crois bien que je suis devenu un Béhèmiste…. Au fait, elle pourrait pas être inscrite au concours des fois??? Bon ok, je Edited December 22, 2012 by mickealkeal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo Posted December 22, 2012 Share Posted December 22, 2012 Le Mike ,il est carbonisé de la tête :lol j'ai pas tout compris ,mais au final ,ça rend super beau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanpaul_ds Posted December 22, 2012 Share Posted December 22, 2012 Djanmil est TRES connu dans la région pour la qualité de sa gâchette ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phileldur Posted December 22, 2012 Share Posted December 22, 2012 Enorme : la plaque aux initiales !!!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Domi68 Posted December 22, 2012 Share Posted December 22, 2012 Elle est magnifique Michel, encore une beauté de plus dans ton garage. Concernant Jean-Mi, il suffit de regarder son stand en expo, pour voir qu'il métrise. Et je ne vous parle pas de sa bécane, un fou ingénieux ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
R1100S Posted December 22, 2012 Share Posted December 22, 2012 bonjour, donc bienvenu chez les bmistes. En effet très belle moto et belle réalisation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
corydos63 Posted December 22, 2012 Share Posted December 22, 2012 dommage je la préfère en blanc... ok je sors superbe mike les différents modes servent à quoi? abs? antipatinage?programmation injection? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
5TURBO Posted December 22, 2012 Share Posted December 22, 2012 Superbe ta BM Michel, t'a bien bossé Jean-Mi aussi pour la peinture mais avec tous ce carbone, le Micro sol il t'es pas trop monté à la tête? il t'a fallu au moins 3 litres la!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgzr56 Posted December 22, 2012 Share Posted December 22, 2012 que du rêve...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs delta4 Posted December 22, 2012 modérateurs Share Posted December 22, 2012 Excellent choix, le meilleur à mon gout Un concentré de technologie cette bécane. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted December 22, 2012 modérateurs Share Posted December 22, 2012 C'est du Renaissance le carbone ? En tout cas tu t'es bien amusé pour faire tout ça. Il te restait un peu de temps pour rouler avec au moins ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted December 22, 2012 Share Posted December 22, 2012 ...la R1 a été mise sur LeBonCoin dés mon retour. En effet, vu l'arrière plan, le coin à l'air bon ! Et sinon pour la plaque, c'est un hasard ? Parce que c'est trop fort ! (Pas mal non plus le panneau de la concession " Monsieur RR Michel " Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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