Jump to content

Wip 1/1


mickealkeal

Recommended Posts

  • modérateurs

Je vais vous montrer un WIP un peu différent.

Il y a quelques mois, un membre du Forum nous avait montré un superbe montage full carbone. Ça ne sera pas le cas ici, mais comme j'aime bien le carbone aussi, il y en aura bien un petit peu tout de même!!!whistling.gif

Tout débute en Mars de cette année, je me demandais alors si il n'était pas temps de songer à changer ma R1 qui commençait à dater un peu (2004, déjà… ), mais que prendre ?hum.gif

La nouvelle R1 ne semblait pas avoir de grosses différences avec l'ancienne, et dans les autres marques Japonaises, c'était un peu la même chose. Je commençais alors à me dire que finalement elle allait me faire un an de plus…

Un ami m'a alors montré sa nouvelle monture : la BMW S1000 RR modèle 2012.

« Ouais, bof, une Bm'…. dry.gif»

Il m'a alors recommandé d'aller l'essayer en concession. Ce que je fis quelques jours plus tard, bien surpris qu'on me laisse partir plus d'une heure avec une moto de ce type !!! ( A signaler que je n'ai jamais pu essayer une Yamaha chez le concessionnaire habituel ou j'allais, et qui me connaissais par conséquent… ).

La moto était bien évidemment bridée, mais une heure après, mon opinion sur BMW avait radicalement changé !!! Partie cycle, freinage et même l'accélération, rien à voir avec ce que je connaissais jusqu'alors !!! Du coup j'en étais alors sûr à 80%, ce serait la prochaine !!!

Coup de bol, quelques jours plus tard, BMW organisait une journée circuit au Castelet, et comme j'avais sympathisé avec le vendeur, j'étais cordialement invité à y participer, Merci Bm' !!!worshippy.gif

C'était enfin l'occasion pour moi de tourner sur circuit, et de plus un des plus mythiques à mes yeux, car lorsqu'ils se passaient là-bas,j'allais régulièrement voir les GP motos, et le Bol d'Or. Quelle joie de rouler ici !!!Jumpy.gif

Du coup après une préparation la veille avec la mise sur plateau de nos motos, c'était le départ pour le Castelet à 4h du mat'…

DSC00948.JPG

Et l'occasion unique pour moi de rouler sur ce superbe circuit. scooter.gif

65K3352.JPG

65K3935.JPG

Et surtout de pouvoir comparer dans des conditions identiques les deux motos.

65K4522.JPG

Ce qui a alors fini de me convaincre ( il restait encore 20%) que c'était LA moto Hyper-sport du moment !!!

A noter que la journée encadrée par Didier de Radigues et Christian Lavieille ( rien que ça… ) a été un vrai succès avec peu de problèmes en piste, par contre on a pu voir que quand un jeune se croit plus malin, et débranche toutes les aides au pilotage (ABS, anti-patinage etc... ), tout en accélérant comme un bourrin, ben ça passe pas forcement, ça casse…oops.gif

DSC00983.JPG

Heureusement sans gravité pour le pilote, mais la moto de démo était irrécupérable…

Ceci dit, les 100% étant atteints, la R1 a été mise sur LeBonCoin dés mon retour.

101_2918.JPG

Elle est partie assez vite, ce qui fait que le bon de commande a été signé dans la foulée.

Restait plus qu'à attendre… Et c'est long, d'autant qu'une campagne de rappel à retardé l'arrivée de la moto….

Mais finalement elle est arrivée par un beau matin du mois de Juin !!!

01062012275.jpg

BMW fait d'ailleurs bien les choses avec le petit panneau de bienvenue au nouveau proprio en concession!!!flex.gif

On peut remarquer que la moto était vraiment neuve…

01062012276.jpg

Et du coup la voilà au parking !!! A noter que parmi les options que j'ai retenu, il y a déjà l'alarme, les cale-pieds réglables, le pot Akrapovic homologué ( et pourtant, on pourrait en douter.. ), le capot de selle arrière et enfin l'ABS et les poignées chauffantes qui sont des options quasi obligées par le concessionnaire…

01062012277.jpg

A suivi la période qui n'est pas la meilleure, celle du rodage… Avec tout de même de belles ballades dans l'arrière pays Niçois.

Auron.JPG

Col%20Lombarde.JPG

Et surtout la découverte de la moto sur ce style de route de montagne où elle se conduit comme un Roadster, impressionnant !!!wow.gif

Puis arrivent enfin les 1000 Km avec le déblocage du mode« slick » ( Comme sur un jeu de Playstation !!! ), et surtout le débridage…

02072012292.jpg

A partir de là, soit début juillet, vient enfin la partie intéressante du WIP ( si ça c'est pas de la présentation en règle… ), car la moto est déjà très belle comme ça, mais j'en avais déjà une vision un peu plus personnelle que je me devais de mettre en œuvre petit à petit, et en quelques mois.

A commencer par le support de plaque que je ne trouvais pas vraiment esthétique.

12072012295.jpg

12072012296.jpg

On commence donc à démonter toute la partie arrière pour changer ça.

12072012297.jpg

12072012298.jpg

Edited by mickealkeal
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

En effet, tant qu'à changer le support, autant changer aussi les clignotants, il faut donc tout enlever pour accéder aux branchements électriques.

Du coup je l'ai remplacé par un support en alu maintenu par une platine en carbone.

12072012299.jpg

12072012300.jpg

A noter donc que le feu arrière a été lui aussi remplacé par un feu légèrement fumé.

12072012302.jpg

Intégrant aussi les clignotants ( Ce système n'est pas homologué, mais bon… )

12072012303.jpg

La chute à l'arrêt ou à vitesse réduite étant toujours une éventualité, j'ai voulu rajouter des « crash-pads », et plutôt que des roulettes de skate-boards, j'ai trouvé ceux-là qui sont un peu plus originaux, et surtout se montent sans avoir à percer les carénages.

14072012309.jpg

Ne pas percer ne veut pas dire qu'ils se montent sans démonter la moto…

Avant.

14072012305.jpg

Pendant.

14072012312.jpg

Après.

14072012313.jpg

Et la même chose du côté gauche.

14072012307.jpg

14072012310.jpg

14072012311.jpg

C'est vrai qu'ils sont assez imposants, mais finalement, noir sur noir ça passe.

Je trouvais les roues un peu tristes ( bon il n'y a que les roues arrière là, mais à l'avant c'était tout pareil… ).

14072012306.jpg

14072012308.jpg

J'ai donc rajouté un liseré qui reprend des nuances qu'on peut voir ailleurs sur la moto, et siglées S1000RR ( et sur les deux roues en plus !!! ).

14072012314.jpg

14072012315.jpg

Le dessus du réservoir comporte une pièce en plastique peinte couleur de la moto, ainsi que des pièces en plastique noir mat pas vraiment du plus bel effet…

18072012316.jpg

On démonte tout ça.

18072012318.jpg

Qu'on remplace par des parties en carbone brillant.

18072012319.jpg

A noter sur le capot du réservoir la partie centrale avec une trame différente du bord, mais qui s'intègre de superbe manière pour avoir une pièce de plus totalement symétrique au niveau de la trame!!

18072012320.jpg

Les ailettes latérales sont en plastique transparent fumé.

18072012317.jpg

Et sont avantageusement remplacées par leurs homologues en carbone.

18072012321.jpg

Tiens, je vous avais pas dit ? La carbonisation a commencé !!!

On continue avec le bas de carénage lui aussi en plastique noir mat.

140720123142.jpg

Qui est démonté.

24072012329.jpg

24072012330.jpg

Edited by mickealkeal
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Et remplacé lui aussi par un autre en carbone, mais surtout beaucoup plus enveloppant, cachant ainsi un peu mieux l'affreux catalyseur.

24072012331.jpg

24072012332.jpg

A partir de là, on va rentrer dans un travail encore plus lourd, car il y a de nouveau des pièces en plastique noir mat, tout pas beau, qui referment le haut des carénages.

04082012357.jpg

Et des deux côtés en plus !!!

04082012359.jpg

Mais il y a aussi l'entrée d'air dans cette matière, avec une simili grille qui ne sert probablement qu'à empêcher un éventuel pigeon suicidaire d'enter dans la boite à air forcé frontale.

04082012358.jpg

Du coup, pas de pitié, on démonte tout ça !!!

04082012360.jpg

Forcement, ça fait du vide… Bien rempli !!!

04082012361.jpg

04082012362.jpg

La pièce frontale sera celle-là, en carbone bien sur, et avec un moulage toujours aussi beau !!!

04082012363.jpg

Et on remonte tout ça en n'oubliant rien au passage si possible.

04082012364.jpg

04082012365.jpg

04082012366.jpg

Et on finit par le changement du garde-boue arrière.

29072012349.jpg

Par son homologue en carbone....

29072012350.jpg

Bon il y a déjà un bon taf qui a été fait, j'ai donc commencé à carboniser quelques détails comme le bouchon du réservoir.

09082012372.jpg

Le T de fourche et les cadrans des compteurs.

12112012221.jpg

Et enfin changer la bulle par une double courbure fumée.

31082012117.jpg

Ouf, on a fait un bon boulot là, non ?

Ouais ben ça suffit pas, alors on redémonte tout !!!wacko.gif

16102012198.jpg

16102012199.jpg

Comme c'est tout à plat, j'en profite pour repeindre les grilles des caches en carbone.

Elles étaient grises, pas top… Donc je masque tout ça.

05112012208.jpg

05112012209.jpg

Et je repeins le tout en noir. Mat.

05112012210.jpg

05112012211.jpg

Edited by mickealkeal
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Et d'ailleurs si tout a été redémonté, ce n'est pas pour rien, mais pour tout faire repeindre par Djanmil et son atelier en noir métallisé mat. (D'ailleurs un grand merci à lui et son boss pour le travail qui est superbe !!!worshippy.gif )

10112012217.jpg

10112012218.jpg

Ben vi, il n'y a plus qu'à tout remonter !!! Une fois de plus…

10112012219.jpg

J'en ai profité pour remplacer les pads de réservoir en gel transparent par un en carbone qui reprend le même schéma. (hey j'me vois dedans!!! )

12112012222.jpg

Une petite photo au soleil pour voir le résultat avec le casque assorti.

12112012220.jpg

J'ai continué dans les détails avec le changement des clignotants de devant.

16112012226.jpg

Malheureusement ils ne sont pas encore tout à fait de la même teinte que le reste du carénage, mais ça va venir.

J'ai aussi remplacé les sigles aux hélices ( en haut ) par leurs homologues avec l'hélice carbonisée ( ben en bas… ).

28112012271.jpg

Voilà ce que ça donne posé.

16122012306.jpg

Enfin, j'ai remplacé le carbone du bouchon du réservoir que je n'aimais pas trop ( en fait c'est surtout la différence de teinte avec tout le reste qui me gênait ), par un autre beaucoup plus mieux bien.

21122012313.jpg

Et voilà le travail en peine lumière, je crois que là je suis pas mal !!! Surtout c'est comme ça que je l'ai imaginée au moment même de l'achat.

DSC_0514.JPG

DSC_0515.JPG

DSC_0516.JPG

DSC_0518.JPG

DSC_0519.JPG

DSC_0520.JPG

DSC_0521.JPG

DSC_0522.JPG

DSC_0523.JPG

Du coup ben voilà, je crois bien que je suis devenu un Béhèmiste….blink.gif

Au fait, elle pourrait pas être inscrite au concours des fois???whistling.gif

Bon ok, je scooter.gif

Edited by mickealkeal
Link to comment
Share on other sites

...la R1 a été mise sur LeBonCoin dés mon retour.

101_2918.JPG

En effet, vu l'arrière plan, le coin à l'air bon ! :P

Et sinon pour la plaque, c'est un hasard ? Parce que c'est trop fort !

(Pas mal non plus le panneau de la concession " Monsieur RR Michel " :lol

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 92 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...