Jump to content

Decapage Peinture Polyurethane


GTA

Recommended Posts

Je viens de tester un produit et je vous fais partager mon expérience.

Je pensais qu'il était quasi impossible de décaper une carrosserie apprété, peinte et Vernis avec du Vernis PU, qui de surcroit à eu le temps de largement sécher à coeur (environ 6 mois entre la pose du vernis et le décapage!!!) sans avoir à poncer comme un fou pendant des heures et sans se faire de faire tendinites (et oui, le maquettiste est un peu fénéant à la base...).

En parcourant un autre forum, je suis tombé sur ce truc, et j'étais perplexe. En effet, il y avait des retours d'expériences avec tes teintes TS de chez Tam, mais pas sur le Vernis PU.

Donc je me suis dis que j'allais faire un petit essai, car même si ça n'avais pas marché, j'aurais quand même du passer par la case ponçage.

Ce produit est le Glanzer, il sert à la base pour décaper les sols, c'est un produit ménager que l'on trouve dans quasi toutes les grandes surfaces.

Voici une petite image du bidon

gallery_48_418_8070.jpg

ça sent vraiment moins mauvais que du liquide de frein et je trouve que cela marche mieux.

Pour le moment, j'ai fait un essai sur une carrosserie MFH dont j'avais ratté la peinture à cause d'un problème de durcisseur un peut vieux.

Résultat, toute la peinture et l'appret se sont enlevés sans avoir à frotter.

Pour info, les peintures utilisés étaient toutes des renaissances (Appret + Peinteure + Vernis (plusieurs grosses couches))

Tous est donc partis (comme si on avait pelé un fruit) avec un trampage de deux jours.

La carrosserie n'a pas bouger d'un poil et ne s'est pas ramoli.

Donc voilà ma petite expérience, si d'autres en ont sur ce produit, n'hésitez pas à ajouter vos commentaires.

En tout cas, ça vaut le cout d'essayer ce produit fort sympathique à l'usage qui apparement peut également servir pour nettoyer les aérographes, mais là, j'ai pas encore essayé.

La suite au prochain essai...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci GTA pour cette astuce qui va devenir le 1er incontournable de l'année ! :héhé

Ton sujet rejoint les autres topics relatifs au décapage. ;)

Perso j'avais déjà réussi à décaper une carrosserie qui avait été vernie au polyuréthane quelques jours plus tôt (mais peinte avec des teintes TS Tamiya). J'avais simplement utilisé du liquide de frein mais je ne suis pas sûre que ça soit aussi efficace après plusieurs mois de séchage donc je note ton astuce dans un coin. ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

En ce qui me concerne j'utilise le Glanzer depuis pas mal de temps pour décaper les peintures, en effet j'achete des vieilles maquettes de moto que je restaure, pour info il tres efficace sur les enamels et les acryliques, je viens de faire une expérience sur un carénage, peint visiblement avec de la Humbrol, que j'ai laisser trempé 2 mois, le plastique n'a pas bougé d'un poil (moto tamyia)

En plus c'est beaucoup moins cher que le LDF et plus agréable a travailler, le seul souci c'est de trouver un magasin qui le propose, sur Tours sud j'ai fait toutes les grandes surfaces pour en trouver !!!par contre, je n'ai pas essayé sur les chromes, utilisant la javel, je vais faire l'expérience !

voila ma modeste contribution

bonne soirée a tous

Philippe

Link to comment
Share on other sites

GTA ... tu l'as laissé combien de temps ???

Ben en fait, une grande partie est partie toute seule au bout de 2 jours, sinon, pour le reste un peu plus coriace, il a fallu 2 jours de plus, donc 4 jours en tout pour une carrosserie nickel, mais je pense que ca varie en fonction des peintures.

Ce qui est marrant, c'est que ça agit vraiment sur les couches de peintures. En fait, d'un côté de la piece, je n'avais passe qu'une couche de vernis et tout est parti en une journée, et de l'autre, j'avais passé 3 couches et j'ai vu chaque jour une couche s'enlever, un peu comme une peau qui s'en va après un gros coup de soleil. Ensuite, une fois la peau de vernis enlevée, le reste n' à pris qu'une journée.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une cabine de Magnum qui est en train de faire trempette dedans ( peinture AutoK acrylique donc ça devrait aller ).

Par contre, j'ai fait une essai sur un carénage de CBR1100XX peint en MS5 Tamiya, 6 mois de trempage, le plastique a pas bougé d'un poil :) mais la peinture non plus :no .

Autre essai, un Magnum peint à la bombe polyuréthane pour camion, ça a m'a fait une espèce de pâte visqueuse qui est devenue dure et à moitié friable en séchant.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas trouver ça dans ma région en tout cas jamais vu cette marque par ici mais amazon est mon ami on peu le commander pour celles & ceux qui aurait le même inconvénient que moi de ne pas le trouver dans les magasins autour d'eux..... :yep

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je voulais décaper cette Fiat 8V de la marque Bizzare en résine sans connaitre la nature de la peinture je l'ai tremper dans du Glanzer pendant 24h avec un 1er brossage à 7h puis 20h et 24h, la résine a été attaqué sur les parties les plus fines :le haut des flasques de passage de roues ar.Les parties en plastiques non pas étaient attaquées,la colle (cyanocrylate?)restant des vitres non plus, le pare choc restant a été déchromé comme l'annonçait aurélien79.

575c7172e5269b1bebaf4cf8a88a7577.jpg

sortie du bain à +7h

af603ac6e31d6fd85433eb43c1787499.jpg

aprés le 1er brossage à +7h

579c8a8755e8e8f477933aa36a18bb2a.jpg

6311265316ef7cfa5856e5a4c50129a7.jpg

ab10da8d19823482c11b1ae7ea550383.jpg

2ème sortie du bain à +20h les flèches indiques la résine attaqué

031e44e2bb7b0ae8c0959a7fd0563abd.jpg

d4778e5105f9a37e81e7bc2df460bc9a.jpg

91139771decbfde6848575c692cc19ae.jpg

3ème et dernier brossage à +24H

e4cfe7a8ddde01f611b0ca5a55b1347c.jpg

9cdac5d79c91843c7f45308a9dca39b1.jpg

puis j'ai poncé et gratté le peu de peinture restant.

:)

Link to comment
Share on other sites

Ah tiens, ça m'a rappelé qu'une caisse de 500TR, peinte en 2004, baigne depuis plus d'une semaine là-dedans...

decapage_glanzer_01.jpg

Le décal du nez est presque parti, le gris de la cloison aussi (du primer au pinceau), un peu d'enlèvement aux ailes arrières, à l'endroit du collage à la cyano des pare-boues, mais pour le reste... Même le noir humbrol des arches de roues est resté! :lol

Allez, il y a quand même un peu de frisure par endroit...

Costaud, le Glasurit! :lolo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...