Jump to content

Fiesta Wrc Martin Prokop, Monte-Carlo 2012


Did

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Pour faire dans l'originalité, je vais wipper une Fiesta, mais pour moi ce coup-ci :o:siffle . Le kit vous le connaissez tous maintenant, alors je ne vais pas vous le présenter :P Pour la déco, je vous laisse le soin de trouver, mais bon avec les spécialistes qu'il y a ici, ça va pas trainer :héhé:blink:

Comme tous les kits que je monte, je commençe par la carrosserie. Ayant monté quelques Fiesta, et en accord avec mes acolytes, j'ai décidé de l'élargir au niveau des ailes arrière. Une 1ère prise de côtes révèlent un 76 mm (environ)de bord d'aile à bord d'aile à l'avant et à l'arrière un petit 74 mm (environ). Elargir une caisse comme ça avec des extensions "bien rondes" n'est pas façile, il a fallu trouver le bon compromis pour ne pas se retrouver avec des séances de mastiquages à n'en plus finir. Perception de la pseudo Dremel et du dique à tronçonner métal et gazzzz...........!!! :wacko:

Je met de la bande-cache et je marque au crayon de papier l'arête vive de l'extension.

1301160555226114910766914.jpg

Je fait tourner le disque mais pas trés vite, pour ne pas faire fondre le plastique. Le disque doit faire environ 1/10è d'épaisseur. Je tronçonne jusqu'à la petite pièce rivetée (échelle 1).

1301160555236114910766916.jpg

Pareil de l'autre côté

1301160555396114910766928.jpg

Ensuite, je prend de la carte plastique de 6/10è d'épaisseur que j'insert dans la fente faite par le disque et que je colle à la cyano.

1301160555246114910766917.jpg

Ensuite découpe et ponçage de l'excedent de CP. Sur le devant des ailes je colle un morçeau de CP de 2/10è pour élargir légèrement.

1301160555256114910766918.jpg

1301160555276114910766919.jpg

1301160555286114910766920.jpg

1301160555306114910766922.jpg

Passage à l'apprêt de la caisse pour contrôler les éventuels défauts de ponçage et perçage des emplaçements des attache-capot.

Une photo pour vous faire voir l'élargissement. Je referai une photo de la caisse d'origine.

1301160555216114910766913.jpg

Les joints de vitres d'origine corresponde à la version S2000 mais pas pour la WRC. Je passe dans la gravure une lame de cutter de manière à ôter le joint.

1301160555326114910766923.jpg

Pis la suite bientôt.....

Link to comment
Share on other sites

Je continue avec les vitres de custode. Le joint étant découpé, je colle sur le pourtour une fine bandelette de CP qui viendra discrétement en appui à l'intérieur de la caisse. Le joint sera en retrait par rapport à la caisse de environ 1/10è, ce qui laissera la place pour fixer un rhodoide.

1301160555386114910766927.jpg

1301160555366114910766926.jpg

Traçage du rhodoide.

1301160555346114910766924.jpg

Esai de mise en plaçe avec le rhodo, c'est impec.

1301160804166114910767506.jpg

Voila dans le principe les vitres de custode sont finies mais j'y reviendrai plus tard...

Au niveau de la trappe de toit, il y a possibilité de faire plus fin, et surtout plus détaillé.

Je prend donc la trappe d'origine.

1301160741336114910767432.jpg

J'en fait des petits bouts...je ne conserverai que la partie la plus à gauche.

1301160741356114910767433.jpg

Je forme la pièce du dessous et du dessus en laiton de 1,5/10è (merçi Fab ;) )La pièce du dessous en laiton est déja apprêtée. Je ressort la lime est je réduit de 2/10è l'entrée d'air en elle même (à droite sur la photo)

1301160741246114910767430.jpg

Et je colle une bandelette de laiton.

1301160741256114910767431.jpg

A suivre....

Link to comment
Share on other sites

J'ai perçé tout ce qu'il y avait à perçer, rivets, attache-capot, antennes etc...la carrosserie à reçu 5 voiles d'apprêt soigneusement ponçés au 15000 à l'eau.

Quelle galère pour perçer la ligne de rivets de la bavette :wacko:

1301160820586114910767547.jpg

Les poignées de porte ont été supprimé. Elles seront remplaçées par les modèles en résine de Renaissance.

1301160821076114910767556.jpg

Le capot a été modifié bien avant que Renaissance sorte le TK capot, j'ai juste eu à adapter en fonction des PE.

1301160821066114910767552.jpg

Voila c'est tout pour ce soir, à bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Bon,tu sais que je sais pour la déco,alors je ne dis rien :lol

Interressant l'idée pour l'écope d'air! C'est vrai qu'il y as du vide là dedans! j'ai déja collé la mienne tel quel...alea jacta est...

C'est pas grand chose l'élargissement non?

Bouche aussi les trous pour les fixations des rétros,ils sont énormes d'origine :{

je viens de remarqué que les rivets de la bavette sont apparent et pas sur un S2000

Il y as plus de rivets que là ,sur la protection anti gravillion des ailes arrières :wink:

J'ai élargis le bequet arrière par contre,ça ne se remarque pas ainsi,mais quand tu regarde la S2000 de Prokop en 2011,c'est souligné d'un filet blanc et ça se remarque alors :mur

JYS-2011-09-28-018-France-Verifs.jpg

C'est pas pour t'ennuyer hein :lol C'est pour discuter sympa :wink:

J'espère qu'il n'est pas trop tard,qu'en penses tu?

Vas y,fout nous en plein les yeux!!!! Vais me regaler à Thionville!

Allais,je coche bien sûr "suivre ce sujet" et de près! J'adoooooreeee!!!

Link to comment
Share on other sites

Oui mais Jean-Luc, je fais une WRC :siffle

Pour les ouies de capot, il y a de la CP, du mastic etc, j'avoue que c'est assez chiant à faire, j'aurais dû attendre le set de correction, j'aurais gagné du temps et de l'énergie ;)

Oui quand le tk jantes sortira, je l'utiliserai, c'est fait pour...ça arrive bientôt :siffle

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Bon alors puisque Jean-Luc a donné une partie de la réponse, moi je vais donner la suite :siffle

La N°21 du Monté-Carlo, c'est la voiture de Martin Prokop. Le problème c'est pas du Renaissance, j'ai rien contre Reji, mais je ne connais pas leurs décals, pis ça m'embêtait de faire une infidélité à mes potes :lol::o

Les photos de la vraie

1301170513416114910769926.jpg

1301170513426114910769927.jpg

La planche de décals.......et là le problème est réglé, pas d'applâts de couleur, que des marquages....bah tu te dis "au moins je ne me ferai pas disputer, si j'utilise pas les applâts" :ouh pis quand t'as l'Jean-Yves qui te dis que tu n'y arriveras pas, et bin ça motive :lol::P

Pour info la planche fait 135mm x 95mm, un concentré de décals :hein quel binz. Pour aller découper les décals, faut en vouloir :blink:

1301170532416114910770011.jpg

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de peindre, j'ai déja fait un essai de pose de décals et pour assurer le coup, j'ai acheté 2 planches.

J'avais préparé une "vieille maquette", une épave quoi que j'ai peint puis vernis au TS13. Eau chaude prête à l'emploi, je plonge le décal et là "horreur-malheur" au moment de retirer le décal du support, le truc s'allonge de prêt de 1 cm, aucune tenue car trés fin, pis le top les décals sont hypers collant, ça colle de partout, sur les doigt, sur la pinçe et une fois que le décal s'enroule sur lui-même, bah c'est mort. Bah là tu te dis que "t'as pas le cul sorti des ronces".

Tout ça pour dire qu'il faut impérativement utiliser de l'eau froide et le problème est réglé....enfin non parce que maintenant va falloir rentrer dans le vif du sujet et masquer :doctor:{

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 90 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...