Jump to content

Mclaren Honda Mp4/4 1/12


pidric

Recommended Posts

Bonjour à tous!

je me lance ici dans une chose bizarre!

La McLaren MP4/4, meilleure F1 de tous les temps, développée par les deux meilleurs pilotes de cette époque : Alain Prost et Ayrton Senna. Elle a pulvérisé toute concurrence en 1988, dernière année des moteurs 1,5 L turbo. Sur 16 GP , elle en a remporté 15, les miettes étant revenues à Ferrari à Monza (et merci Jean-Louis).

Elle existe en maquette au 1/64ème, au 1/43ème, au 1/24ème, au 1/20ème, au 1/8ème (DeAgostini), mais pas au 1/12ème. En die cast on la trouve au 1/18ème, et aussi 1/8ème Amalgam, ou 1/12ème Minichamps, mais ce ne sont pas des maquettes, n'est-ce pas ?

Pourtant c'est bien ce qu'il me manquait le plus, une MP4/4 au 1/12ème, peu importe le flacon...

Je vais ainsi tenter cette chose: améliorer le mieux possible le die cast Minichamps en lui greffant des éléments Tamiya, du scratch, de nouveaux décals...

Première étape, m'en procurer une, c'était sur eBay ce weekend... Comme la déco sera entièrement refaite, pourquoi payer 3 fois le prix d'une version Prost ? Le modèle + port j'ai trouvé à 160 euros depuis Hong Kong, j'ai hâte de la recevoir...

Je sens que ça va être long, difficile, mais je suis motivé. Date limite le 30 octobre 2013 pour les 25 ans du premier titre de Senna à Suzuka. :nondidju

Link to comment
Share on other sites

Merci les amis, je vous assure que je vais essayer en tout cas!

On en est où sur les imprimantes 3D? ça existe pour les particuliers, et à quel prix?

Le temps de recevoir la Minichamps (3 semaines), je recherche un tas de trucs sur l'internet, décals, pièces additionnelles, pneus, bases etc. Je constate que certaines pièces de la MP4/6 Tamiya seront utilisées, mais le mieux serait de numériser les pièces au 1/20ème et les transformer au 1/12ème, d'où ma question sur les imprimantes 3D...

Link to comment
Share on other sites

Minichamps a sorti ce modèle en 1997, c'était la première fois qu'une F1 au 1/12ème était créée chez eux. Je ne connais pas bien l'univers du diecast, j'ai l'impression que Minichamps a sa petite réputation, en tout cas les formes générales de la MP4/4 ont été bien respectées (à vérifier au pied à coulisse quand je l'aurai) :rolleyes:

Celà dit, un diecast, autant détaillé qu'il soit n'atteindra jamais la finesse et le niveau de détails d'une maquette, c'est bien normal.

Au niveau de la décoration, Minichamps a réalisé une version imaginaire qui n'a jamais roulé en 1988 avec les délimitations rouges arrondies au lieu d'être en angle, les sponsors du nez espacés alors qu'ils devraient être plus ramassés, une ligne noire bien épaisse sur les bords d'aileron arrière...

deacutefautsMiniChamps_zpsabd17424.jpg

dommage tout de même pour les collectionneurs de ne pas pouvoir profiter d'une version exacte...

voici d'autres images trouvées sur le net, on la voit un peu plus en détail

img_041121-4303_zpse4c1e7a8.jpg

les jantes ont l'air correctes, mais les pneus ne valent pas les Tamiya en niveau de détail, je ferai l'échange (je crois que les pneus de 1991 et ceux de 1988 avaient la même taille)

img_041121-4301_zpsf1a1cade.jpg

l'aileron a l'air vissé, ça facilitera le démontage et la nouvelle peinture. Le diffuseur a l'air épais, on voit que la boîte est bien représentée, on devine le radiateur d'huile.

img_041121-4299_zpse9482f5f.jpg

le cockpit, là je pense qu'il va y avoir un sacré boulot à faire pour détailler tout ça

img_041121-4295_zps642bf808.jpg

avec toutes ces vis je pense que ça va bien fermer !! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

heureusement que j'ai un peu de documentation, ça sera bien utile

PXR_DSC00029_zpsd956a2aa.jpg

La version que je vais faire sera celle du Grand Prix du Japon à Suzuka, course de légende :photo

PXR_DSC00030_zps6a48ed65.jpg

J'ai des décals au 1/12ème prévus pour la MP4/6, ils devraient bien s'adapter. J'ai la fameuse planche High tech decals de Studio27 mais elle n'est pas exempte de défauts

PXR_DSC00046_zpsdb37a6a0.jpg

par exemple le rouge sur les numéros ne remplit pas le motif entièrement, et ça se verra:

PXR_DSC00047_zpsac44a11e.jpg

le décal de Tamiya est bien mieux, mais c'est la teinte qui me gêne un peu, je ne sais pas si elle va "matcher" avec la peinture

PXR_DSC00048_zpsafaf0004.jpg

la chance, c'est que les numéros 1 et 2 de 1991 pourront servir à faire le numéro 12 de 1988 :wink:

Le harnais de la MP4/6 sera utilisé, mais le logo BOSS me semble bien petit, à modifier donc ...

PXR_DSC00052_zps2ef2ba73.jpg

Je sais que Museum collection fait une planche pour la MP4/6 ET la MP4/4 au 1/12ème, mais elle est en "backorder" chez HLJ et Bestbasakits la vend quasiment 50 euros !!!

bref, la recherche continue, si vous avez des liens je suis preneur !

Link to comment
Share on other sites

Bon, inutile de se dissiper, la Hiro ne sortira pas avant des mois et des mois, et puis à +500 euros, ça fait mal !

Retour à ma chose, je l'ai reçue en moyenne forme du transport : aileron avant cassé, triangle de suspension arrière enfoncé, antennes tordues, poussière à gogo, mais peu importe, rien de bien méchant, voici la bestiole en détail :

PXR_DSC00064_zps0f2c71c0.jpg

le pilote fait un peu jouet tout de même, heureusement que les mains ne sont pas collées au volant

PXR_DSC00065_zpsaaa531ca.jpg

PXR_DSC00069_zps1dfec843.jpg

PXR_DSC00066_zps3b15ca4f.jpg

les freins font mal aux yeux :

PXR_DSC00068_zps1dd2e795.jpg

c'est parti pour la poussière !

PXR_DSC00071_zpsb2cb7528.jpg

PXR_DSC00072_zps3761d5f7.jpg

démontage en règle, ça va bientôt commencer

PXR_DSC00073_zpsa0de0253.jpg

PXR_DSC00074_zps841fb4cd.jpg

les pneus ne sont pas top, seule la jante devra être sauvée

PXR_DSC00075_zps0f9b5051.jpg

le saute-vent est très bien réalisé, peu de modifications à venir

PXR_DSC00076_zps2c6650af.jpg

surprise, un extincteur se trouve dans le cockpit

PXR_DSC00077_zpscb33f2b2.jpg

bras pliés :

PXR_DSC00080_zps630515f9.jpg

PXR_DSC00083_zpsb2e1ad46.jpg

ce n'est pas trop grave pour l'aileron AR

PXR_DSC00085_zpsad3efc17.jpg

par contre, l'aileron avant en plastique riveté sur le diecast n'a pas aimé les torsions, il rend l'âme

PXR_DSC00087_zpse97d3a16.jpg

antennes à remplacer !!

PXR_DSC00091_zpsd8f5b31d.jpg

reçue également une planche commune MP4/6 MP4/4 au 1/12ème de Museum Collection, grosse déception sur la couleur des numéros , c'est bien trop orange

PXR_DSC00094_zpsa6895e4e.jpg

PXR_DSC00095_zps882144d8.jpg

la peinture rouge de la Minichamps était proche du parfait, dommage mais j'enlève tout

et on commence à l'acétone et de la patience :

PXR_DSC00098_zps116688aa.jpg

PXR_DSC00099_zpsd723f894.jpg

à bientôt !

Link to comment
Share on other sites

la peinture rouge de la Minichamps était proche du parfait, dommage mais j'enlève tout

et on commence à l'acétone et de la patience :

à bientôt !

Tu irais certainement plus vite avec du décapant universel (genre Decapex) passé au pinceau ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu irais certainement plus vite avec du décapant universel (genre Decapex) passé au pinceau ;)

Argh , merdum, si seulement j'avais lu ton post avant !!! :doctor

Le blanc est relativement bien parti, mais par contre le rouge, au secours !!! Impossible à décaper avec de l'acétone, des diluants Tamiya, de l'alcool (hips) , du décape-four, du liquide de frein !! Whao, Monsieur Minichamps a mis le paquet sur cette couleur !!

Du coup, j'y suis allé comme un gros bourrin à la Dremel, ah c'est sûr c'est parti, mais bon, on est loin de l'art !!! :ange

Link to comment
Share on other sites

Heureusement que tu l'avais acheté pour la refaire entièrement, elle est arrivée bien amochée :-(

Le pauvre collectionneur qui ne touche pas du kit qui aurait reçu ça à ta place aurait bien pleuré, c'est honteux d'envoyer cela.

En tout cas, c'est un chouette projet que tu as lancé là, je suis abonné à ton Wip

Bravo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 6 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...