Jump to content

Dioramas De Présentations


passion rally

Recommended Posts

merci beaucoup les gars.

pour celui de la Berlinette dans la neige ,laisse comme ça ,c'est largement suffisant

ou juste pitètre à la limite ,un panneau indicateur avec le nom d'un petit patelin typique du coin

désolé lolo il me plaisait vraiment pas. la texture de la neige était grossière,la scène ne me plaisait pas et je savais pas quoi y faire. alors j'ai appliqué une méthode radicale!!

883700DSC02842.jpg

et je suis reparti sur de nouvelles bases pour une nouvelle scène.

une berlinette dans le tas de neige. et la pauvre Biche en train de pousser pendant que Andruet accélère pour essayer de s'en sortir.

615415DSC02844.jpg

994241DSC02846.jpg

883715DSC02849.jpg

582134DSC02851.jpg

875827DSC02852.jpg

755963DSC02853.jpg

533830DSC02854.jpg

le relief à été dégrossi en polystyrène extrudé et fini au plâtre.

pour la neige j'ai appliqué du bicarbonate de soude ce coup-ci au lieu de polystyrène haché. et les salissures sont en vrais terre et gravillons que l'on trouve dans les poches de fertilisant pour aquarium. c'est la même chose qui a été appliquée sur tous les dios.

voila pour le moment. il me reste à faire les marquages sur la borne, la mettre en place et l'enneigé un peu.

la suite plus tard.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
...pour la neige j'ai appliqué du bicarbonate de soude...
Non, de sodium ! ;)

Je crois que c'est une des meilleures solutions pour représenter la neige. Perso quand j'ai fait mon diorama avec le chasse-neige j'avais utilisé aussi du bicarbonate mais je l'avais mélangé avec un petit peu de neige artificielle de marque Heki (modélisme ferroviaire) ce qui rend assez bien car il y a quelques paillettes brillantes et je trouvais ça assez sympa.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

C'est sympa les oiseaux sur le 1er dio'.

Juste une remarque, les lignes blanches auraient mérité d'avoir des bords un peu plus nets. Mais bon, on ne va pas être trop pointilleux sur les pointillés... :lol

En tout cas félicitations d'avoir fait ces jolis dios en aussi peu de temps ! :bravo

Link to comment
Share on other sites

une belle preuve d'imagination ,de rapidité ,de mise en oeuvre ,de technique et de résultat final à la hauteur de tous ça

:bravo :bravo :bravo :bravo

PS : t'as bien fait de refaire le dio "neige" ,elle claque super bien cette nouvelle version :yep

Link to comment
Share on other sites

merci merci!!! :blush: :blush: :blush: :blush:

c'est vrais miss qu'ils sont pas trés net, c'est encore plus visible sur les photos. je vais quand même essayer de les reprendre un peu.

en début de post il m'avait été fait une demande.

Tu pourrais détailler ta façon de faire pour le pont , merci

donc je vais faire une explication rapide. le pont fait n'est pas fabuleux, mais il a été fait en 40 mn montre en main. cela vas être plus long d'expliquer et d'uploader les photos. ;) ;)

donc on se lance. sachant que celui-ci est prévu pour du 1/43.

on découpe en premier les deux morceaux du tablier. j'ai fais cela en depron 5mm mais vous pouvez le faire avec du 10 ou du 20. c'est celui que j'ai utilisé dans mon dio.

892141DSC02878.jpg

ensuite on trace les arches. plusieurs méthodes, compas, gabarit, etc

714133DSC02879.jpg

au choix, ou on coupe les deux en même temps, pour avoir une bonne symétrie ou l'un après l'autre, mais cela oblige deux traçages.

967986DSC02880.jpg

on découpe le morceau qui servira de route et deux renforts qui seront collés dessous pour supporter la route. celui-ci est en depron 3mm. dans mon dio j'avais mis du 20.sa évite les renforts.

941461DSC02881.jpg

on fait ensuite le tracé des roches ou briques ou ce que vous voulez.

475305DSC02882.jpg

vient l'assemblage de toutes les parties. j'ai rajouté deux petits renforts en bas pour eviter que le bas du pont ne s'ouvre, mais normalement il est entièrement fermé.

155737DSC02883.jpg

ensuite il faut mettre la voûte en place. c'est le moment le plus délicat. il faut y aller doucement, et surtout vérifier dans quel sens votre plaque de depron est la plus flexible. en faisant des essais vous allez le ressentir. il faut trouver le sens des fibres.

on met donc notre morceau en place en commençant à coller au milieu de la voûte.

229188DSC02884.jpg

ensuite on colle les arrondis en pensant à faire les deux tabliers opposés.et on remonte jusqu'au pied du pont.

337439DSC02885.jpg

voila la voûte est entièrement collée et n'a pas cassé. vous verrez, c'est relativement flexible si vous avez le bon sens de la fibre.

957388DSC02886.jpg

reste ensuite à finir la gravure des roches de la voûte. je la fait en dernier au cas ou elle casserait au montage.

889860DSC02887.jpg

et voila vous avez un super pont. il ne reste plus qu'à le mettre en couleurs. et là, c'est chacun ses goûts.

889275DSC02888.jpg

414567DSC02889.jpg

pour les gravures, j'ai volontairement fait un côté pierre brute, et l'autre en pierre taillées pour vous faire voir les deux.

j'ai par contre fait une petite découverte après avoir fini les miens.

il suffit de pulvériser d’assez loin de l'acétone avec un aérographe sur le dépron. cela à pour effet d'attaquer la matière et de créer des creux et des effets de matière qui font très réaliste.

voila c'est donc fini. j'espère que cela vous a plut et surtout vous sera utile.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci pour ce tuto bien expliqué ! :po

...il suffit de pulvériser d’assez loin de l'acétone avec un aérographe sur le dépron. cela à pour effet d'attaquer la matière et de créer des creux et des effets de matière qui font très...

Comme je suis justement moi aussi en train de faire des essais de ponts, j'en profite pour préciser que l'essence de térébenthine attaque aussi le le Depron (dans une moindre mesure que l'acétone tout de même) donc attention selon la peinture que vous utilisez pour peindre vos pierres. ;)

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

merci miss et phil.

pour l'acétone, c'est vrais que c'est assez violent. c'est pour cela que je disait pulvériser de loin!!

les bombes de peinture sont à proscrire pour la peinture du dépron. sinon mêmes effets que l'acétone voire pire!!

pour le tuto sur l'eau, je vais le faire de suite. car ce WE suis pas là, et lundi je ré-attaque le boulot après plus d'un mois d'arrêt. :nanana :nanana :nanana :nanana :nanana :nanana

Link to comment
Share on other sites

mon hébergeur ayant repris du service, je vais me dépêcher d'uploader les photos pour vous faire un petit tuto pour faire de l'eau.

un tuto est un bien grand mot, puisque j'ai suivi la notice fournie.

pour cette fois, j'ai utilisé un produit NOCH. ce n'est ni le plus facile à utiliser, ni le moins dangereux. mais c'est le seul que j'avais sous la main.

donc première photo, le boitage du produit.

834990DSC02890.jpg

suivi du contenu de la boite, des granulés à faire fondre et le durcisseur.

898754DSC02891.jpg

et en dernier la notice.

606978DSC02892.jpg

voila comment j'ai procédé.

en premier lieu, préparer le lit. pas pour vous coucher hein c'est trop tôt.

enduire de plâtre, pour faire les relief, mettre les cailloux si vous voulez en mettre, les troncs, enfin tout ce qui vas dans une rivière. ensuite peindre le centre dans la couleur la plus sombre pour donner de la profondeur et éclaircir jusqu'au berges. la couleur de fond dépend de ce que vous voulez. moi je suis resté sur du marron, avec des variations de gris, et du noir en petites touches. cela conne un effet de fond rocheux, je sais pas comment l'expliquer. allez voir les photos du dio, vous comprendrez mieux.

j'ai mis dans un pot en verre une quantité que je jugeait suffisante pour ce dont j'avais à faire. il faut savoir que le pot dont vous vous servez part à la poubelle après car irrécupérable, ou éventuellement pour refaire la même chose.

donc il faut mettre les granulés, et le durcisseur au four à 150 degrés jusqu’à ce que ce soit bien liquide. une fois liquéfié, j'ai rajouté quelques goûtes de vert translucide tamiya et bien mélangé le tout attention c'est chaud. au mélange, on s’aperçoit que cela fait des bulles d'air. donc on remet au four une fois bien mélangé jusqu'à disparition des bulles.cela peut durer 30mn ou plus. mais il n'y a aucun risque de prise tant que le produit est chaud.

une fois les bulles disparues, on récupère le pot dans le four, c'est encore très chaud. et on vide délicatement dans le fond de votre point d'eau en essayant de faire rentrer le moins d'air possible pour éviter les bulles dans la rivière. il faut par contre faire attention à une chose. si vous avez mis des pièces en plastic ou en evergreen, cela à tendance à fondre. moi j'avais mes roseaux qui penchaient la tête.

pendant que vous coulez, la prise est très rapide. dés que la consistance commence à être bien pâteuse, avec un cure dent, vous donnez la forme à votre courant, avec des petites ondulations. vous verrez le bon moment quant vous allez faire passer votre outil et que le produit ne reprend pas sa forme. à ce moment là il faut aller vite car sa durcit rapidement. si tous vos effets ne sont pas fait, il suffit de prendre un seiche cheveux et de ramollir un peu le produit pour le retravailler.

il ne reste plus qu'à brosser en blanc les petites arrêtes qui vont donner vie à votre eau.

voila. c'est dommage que je n'ai pas plus de photo à mettre sur ce tuto, mais j'espère avoir été compréhensible.

si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

et je fais de la pub pour un autre forum, mais si vous voulez voir une rivière magnifique, ALLEZ ICI vous ne serez pas décus.

si cela pose problème pour le lien, je le retirerais.

Link to comment
Share on other sites

Sont bien réalisés tout ces dio chapeau :po

Sinon il existe de la résine dans les boutiques de loisirs créatif, un prix à peine plus cher et surtout bien plus ! Le seul soucis est la durée de vie une fois ouvert si l'ont tient compte des recommandations :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 7 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...