Jump to content

Protection Des Voies Respiratoire


Recommended Posts

Bonjour à tous, on parle souvent des aéros, cabines, compresseurs etc..

mais j'aurais voulu savoir quel masque utiliser pour la protection contre les particules de peintures et les vapeurs de solvants lors du nettoyage de l'aéro :totote

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

A vrai dire je ne connais pas la marque de mon masque mais c'est le même style que celui de Bruno.

Il ressemble beaucoup à ça :

masque-respiratoire-de-protection-a-cartouches.jpg

Dès que je peins à l'aéro je l'utilise, et généralement je le garde aussi pour le nettoyage de l'aéro après la séance de peinture.

Par contre pour les petites pièces peintes au pinceau j'avoue que je n'en mets pas.

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

J'utilise aussi un 3M mais pas le même modèle que sur le lien de bruno, il existe des versions avec des filtres plus poussées en fonction de l'utilisation que l'on veut faire, ainsi les prix peuvent variés.

Je confirme que la cabine de peinture ne peut enlever 100% des odeurs, le masque est donc très conseiller. Par contre son confort est important car une session peut durer et il faut bien se sentir. Pour ma part je ne le garde que très rarement pendant le nettoyage de l'aéro que j'effectue à la main car justement il me pince au niveau du nez.

A noter que l'utilisation de gants est tout aussi valable car les produits passe aussi par la peau, enfin ne pas se fier à la date limite d'utilisation qu peut être indiquez avec un temps du sablier, je l'utilise encore au delà et il fonctionne toujours. Bien sûr tout dépends du X fois d'utilisations je pense.

Dernier point, il faut prendre en compte si vous portez des lunettes de vues, le masque gênant la positon n'est pas très confortable :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le même masque 3M que Bruno, par contre pas les mêmes cartouches.

Quelle est celle ou celles qui sont valables pour nos produits???

Salut Mike !

Ca c'est le top mais c'est cher .....

celui-ci est sans doute le mieux adapté à notre hobby pour ce qui concerne les vapeurs et aérosols.

Il faut veiller que la cartouche soit toujours efficace. Le problème est de savoir quand elle ne l'est plus .... Par précaution on en change régulièrement.

Dans l'idéal, les cabines de peinture doivent évacuer vers l'extérieur. Si ce n'est pas le cas, la pièce sera saturée en vapeurs, etc ... et l'on sera exposé dès que l'on otera le masque. Ne pas oublier que des personnes peuvent venir nous voir pendant notre travail, il faudrait qu'elles soient protégées comme nous .....

Le port de gants est aussi conseillé lors de la manipulation de solvants. Il faut choisir le gant en fonction du produit manipulé. A titre d' exemple aucun gant "basique" résiste à l'acétone, dès que le gant voit une goutte, il se décomposera, il faudra donc le changer dès qu'il est souillé).

Au niveau sécurité et pour ceux sont adeptes des kits en résine, les particules fines issues du ponçage peuvent présenter un danger si elles sont inhalées.

Bon, le tableau semble bien noir pour le hobby ..... mais il faut prendre en compte la durée d'exposition à la nuisance. Si vous avez une activité quasi professionnelle (exposition à un solvant ou ponçage de résine pendant 6H par jour, 5 jours par semaine) vous aurez effectivement un risque non nul de contracter une maladie. Dans ce cas il est impératif de prendre les bonnes dispositions.

Si vous restez sur une exposition occasionnelle (quelques heures de maquettisme le week-end), il y a peu de risque de développer une maladie et une ventilation efficace du plan de travail est une excellente protection.

Link to comment
Share on other sites

Tiens bien c'est le même que fetchou mais ce n'est pas la même référence, pour moi le masque est périmé si l'on sent les odeurs ou une gêne pendant l'utilisation, pas de cartouche à installer sur mon modèle.

Pour les gants qui ne résiste pas au goutte d'acétone il y a une limite tout de même, j'utilise un gant de ménage multipropriété qui est très épais avec des renforts au bout des doigts.

Je m'en sert quand je nettoie la cabine de peinture et le gant est plus qu'en contact de simple goutte en direct sur le chiffon. Aucune trace d'usure si ce n'est la peinture, bien sûr ce n'est pas un geste répété plusieurs fois par jour. Par contre est ce que les solvants passe au travers est une autre histoire ?

Le mieux est de trouver des gants adaptés au produits chimiques, ils en existe mais pas de la forme de la main (qui épouse parfaitement votre morphologie) du moins pas trouvé :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Très intéressant tout ça!!!

Pas facile de s'y retrouver dans les réf'. La réf' sur la boite ne correspond pas à celle imprimée sur l'emballage hermétique...wacko.gif

Bref j'ai un 6059, mais j'ai acheté des 6055 qui sont censés être pour la peinture au pistolet...

Link to comment
Share on other sites

pour les résines epoxy j'utilise une référence spéciale, je suis pas à la maison, je mettrai la référence dans la journée.

Pour les mains, gants latex pour les opérations avec acryliques et produits non toxiques mais salissants par contre gants nitrile pour la resine et les produits toxiques. A ma connaissance une des meilleure protection pour les mains mais à acheter par boîte de 100, moins couteux que par 10 ou 20.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...