Jump to content

Passe-Moi La Pelle À Tarte !


pitstop

Recommended Posts

Passe-moi la pelle à tarte ! (405 Pikes Peak by Renaissance)

Salut à tous,

Il y a bien longtemps... très longtemps même, j'avais évoqué ici même le prototypage d'une 405 Pikes Peak.

Mais commençons par le commencement, et la naissance du projet...

Septembre 2004.

Pédro et moi avions été à une expo bourse à Saint Chamond, près de St Etienne.

Cette expo bourse était organisée dans le cadre d'un rallye régional et regroupait une sacrée bande de passionnés.

De retour à Traenheim (mon village), le lendemain j'avais proposé à Pédro de l'emmener visiter le Musée de l'automobile de Mulhouse histoire de joindre l'utile à l'agréable.

Et c'est plus sain que de traîner dans les bars...

Ni une, ni deux, voilà nos deux compères sur la route.

Arrivés près de Mulhouse, Pédro me dit :

- au fait, c'est loin Sochaux, car il y a un musée Peugeot qui doit être sympa à voir. Et j'adooooore les Peugeot (plus que les Bugatti en tous cas...)

Fort de ma science infuse, je répondis :

- bah, je n'en sais rien... continuons, et on verra bien

Et après quelques dizaines de kilomètres, nous voilà devant le Musée de l'aventure Peugeot.

VueexteacuterieurMuseacutee_zps7f5d7a70.jpg

Tickets en poche, appareil photo en bandoulière, nous arpentons les allées.

Et l'évidence nous saute au yeux ... paf !

Et oui, le rallye occupe une très très très petite place dans les espaces du Musée (à cette époque du moins).

Une 205 T16 traîne sur une estrade entourée de barrières pas très hautes, en compagnie d’autres véhicules « rallye ».

205T16Evo2-Arriegravere4_zpsee90def4.jpg

Et il est bien tentant d'enjamber ces barrières pour aller photoscoper la bestiole.

Mais comme nous sommes des saints (je le rappelle pour ceux qui ne le savaient pas encore), nous demandons l'autorisation d'accéder à la voiture afin de pouvoir faire des vues de détail en vue de transkiter la maquette Tamiya.

- Halt ! faut demander au service de sécurité, nous répond-t-on. Et visiblement la brave caissière ne sait pas ce que c'est qu'un transkit...

Et voilà que la demande se perd dans les méandres des bureaux...

Et le temps passe...

Arrive une BTN déguisée en pompier (BTN : bombe termo nucléaire, pour les novices).

Ou l'inverse, je ne sais plus.

- bonjour, je suis responsable de la sécurité, et je vais vous emmener faire des photos de la voiture en question.

Je suis joie. Et mon appareil photo aussi.

Je ramasse Pédro (il a tellement bavé et remué la queue qu'il est complètement déshydraté) et nous enfourchons la BTN... euh, les barrières, et les photos crépitent autour de la voiture.

Pédro, dans un éclair de motivation sexuello-maquettiste, demande si nous pouvons ouvrir les portes et photographier l’intérieur.

- bien sûûûûûûûr, dit-elle

Et zou, nous voilà en train de figer chaque détail...

- peut-on faire aussi le moteur ?

- Bien sûûûûûûr...

Et elle ouvre le capot avant.

Pédro et moi « lolisons »... car le moteur est à l'arrière.

Et la 405 PP dans tout ça ???

Hooo, tu t'égares le Pitstop !

Non, non, non... pas du tout... J’y viens, j’y viens…

Je suis toujours en train de faire des photos, pendant que Pédro explique à notre accompagnatrice les atouts du pompier…

205T16Evo2-Aileronetlunettearriegravere_zpsaa822ab8.jpg

Quand arrive un homme en costume cravate.

Il nous observe.

Le travail photographique fini, nous ré-enfourchons les barrières (non, non et non, je vois qu'il y en a qui ont les idées déplacées...)

Et cet homme très classe se dirige vers nous, étonné de voir deux hurluberlus photographier les moindres détails d'une 205 T16.

La discussion s'engage sur le maquettisme, les transkits, etc...

Et là, mes amis, c'est à ce moment que Pédro lâcha cette phrase historique, qui résonne encore à mes oreilles et qui sera le point de départ de cette grande aventure :

- euh... vous n'avez pas exposé la 405 Pikes Peak ?

- non, répond notre homme, elle est dans les réserves. Pourquoi vous vouliez la voir ?

Et re-là, mes amis, Pédro, à bout de forces, lâche cette deuxième phrase historique (et je crois que depuis, ça ne s'est plus jamais produit) :

- pour moi, la 405 Pikes Peak, c’est l’esprit Peugeot !

Et notre brave homme, comme moi d’ailleurs, sommes restés scotchés ! Pédro était en train de s’élever dans les airs, entouré d’une aura lumineuse, avec des chants grégoriens qui envoûtaient nos oreilles…

media_xll_4714096.jpg

La paix était descendue sur terre….

Où en étais-je ?

Ah oui, l’esprit Peugeot…

Ce Monsieur, qui en fait était le directeur du Musée, nous prie de l’excuser et s’éloigna de quelques mètres, téléphone portable à l’oreille.

Pédro, redescendu parmi les siens, et moi attendions sagement notre homme.

Cela ne prit pas longtemps et il arriva avec un sourire jusqu’aux oreilles

- vous pourriez être là à 14h00 précise ?

Faisant mine de réfléchir s’il nous restait de la place dans nos rendez-vous, nous fîmes la moue…

Non, sans déconner nous répondîmes, d’une seul homme :

- ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Alors soyez là à 14h00, je vous ferai emmener dans les réserves voir cette 405 PP

Jamais un repas ne nous sembla si long…

13h50, nous arrivons au Musée et une 405 break Dangel est postée devant l’entrée.

Un homme vient à notre rencontre.

- C’est vous les deux passionnés que je dois emmener aux réserves ?

- Oui, répondis-je, pendant que je pratiquait un massage cardiaque à Pédro.

9895914_p.jpg

Nous embarquâmes et nous roulâmes vers les réserves secrètes…

Nous serpentâmes dans des hangars, nous demandant où notre homme nous emmenait.

Le gros véhicule finit par s’arrêter devant une immense porte en fer.

Nous descendîmes.

L’homme fit coulisser cette énôôôôôrme porte avec notre aide.

6_large.jpg

Et soudain, sous nos yeux…

Rien !

Bah oui, la grande salle n’était pas éclairée et on n’y voyait rien…

Il activa un interrupteur secret.

Et des néons secrets s’allumèrent, un par un, nous offrant une vision progressive du contenu secret de la salle.

Plein de voitures bâchées !

VuegeacuteneacuteraledesreacuteservesPeugeot01_zpse8b71e37.jpg

Le cœur de Pédro lâchait pour le seconde fois. Je du le réanimer une fois de plus

Souricette+qui+a+un+massage+cardiaque.JPG

Une fois revenu à lui, nous avancions vers le fond, croisant un troupeau de chevaux, posés là, par terre

Stockagedemoteurs_zpse42d693a.jpg

L’homme nous dirigeât vers une 405. Mais pas celle que nous attentions. Mais qu’elle est belle !

405Turbo16-Maquettedepreacutesentation_zpsa19354c8.jpg

Alors que Pédro finissait d’uriner contre mon mollet, l’homme débâchât l’objet de notre venue !

405PikesPeak-Vuegeacuteneacuteraleavant01_zps28e1ed07.jpg

Nos deux cœurs cessèrent de battre…

Elle était là, devant nous. Toute poussiéreuse. Majestueuse !

Nous étions comme deux gamins devant un arbre de Noël et qui attendent la venue du gros barbu…

Nous primes toutes les photos et les mesures nécessaires à un éventuel transkit sur base de la 405 GR Tamiya. L’idée venait de germer…

… à suivre …

Link to comment
Share on other sites

Et bien quelle aventure. Mais c'était y a fort longtemps car not'Pedro avait encore des tiffs :lolo:siffle

Vraiment un truc de fou ton histoire, le genre de truc qui t'arrives qu'une fois dans ta vie. Pis vous 2 en train d'enfourcher, ça doit être énorme :ouh

Link to comment
Share on other sites

Enorme ton récis. Encore plus passionnant que de la voir dans le musée comme tout le monde. Presque un privilège de se retrouver seul avec ce monstre. :wub:

Par contre, si Peugeot en a marre de faire la poussière, je veux bien leur garder 2 ou 3 choses car là . . . . . . . . . :no

Link to comment
Share on other sites

Superbe récit , j'ai bien ris sur les massages cardiaques de Pédro ;), ça m'a fait pareil quand j'ai rencontrer mon idole des circuits , Alain Prost , mais lui n'etait pas plein de poussiere , bien au contraire ;)

Link to comment
Share on other sites

marrant ... mais quand je vois votre definition de la BTN , ben je m'etonne plus de rien ... :lolo:lolo:lolo

Fab

Z'étaient obnubilés par les voitures, ça doit expliquer, hein? :lolo

Et nous étions jeunes...

Et puis ... l'uniforme ... ahhh, l'uniforme...

Link to comment
Share on other sites

la vache :bendisdonc

ps: protèges tes photos.... par un copyright....

edit: par contre, quand je vois l'entretiens de leurs autos, vaudrait mieux les vendre, çà permettrait peut être de sauvegarder quelques emplois...

çà vaut quoi une pike speak? 200, 300k? une onyx? idem? franchement....plutôt que de les laisser pourrir. :dry:

Link to comment
Share on other sites

la vache :bendisdonc

ps: protèges tes photos.... par un copyright....

edit: par contre, quand je vois l'entretiens de leurs autos, vaudrait mieux les vendre, çà permettrait peut être de sauvegarder quelques emplois...

çà vaut quoi une pike speak? 200, 300k? une onyx? idem? franchement....plutôt que de les laisser pourrir. :dry:

Elles ont été changées de place depuis la visite de Jean Yves et Pédro et ne se trouvent plus dans l'enceinte de l'usine de Sochaux. Elles sont à l'abri de la pousiière.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...