Jump to content

Yamaha M1 2006 V.rossi - Mugello


Nicolas.Y

Recommended Posts

  • 2 years later...

Un petit déterrage de 2 ans, depuis tout ce temps je me suis penché 2 ou 3 fois sur cette M1. L'ayant ressortie pour quelques jours, je me suis dit qu'une petite mise à jour serait la bienvenue avant de tout remballer pour un bon moment :bye

On commence avec les décalco sur les carénages. Il manque à poser le carbone sous le sabot ainsi que sur la boite à air collée au réservoir. Le garde boue avant attend la pose de l'avatar de Rossi, les bandes blanches et bleues ne sont pas bonnes, je n'avais pas dans mon set la mise à jour de ces dernières. Etienne si tu vois ça, je vais t'envoyer un mp :wink:

31384740102_5567ce878e_c.jpg

 

Je dois encore régler un problème de bulle d'air très visibles sous les parties transparentes. A l'aide d'une aiguille j'ai "percé" le décal pour y introduire du Microsol, mais sans grand succès, cela doit venir du fait que les décals sont assez épais . Si vous avez un tips pour régler ça.

31495808116_04e47bb475_c.jpg

 

Tous les sous ensembles sont plus ou moins commencé.

31531588945_84b9dc4f69_c.jpg

 

Le moteur à été peint avec les teintes suivante: XF20, XF63 et TS83, le tout passé à l'aérographe. Les vis présente sur le carter de la boite de vitesse ont été remplacées par des T2M, tout du moins celles visibles une fois la moto carénée. L'embrayage doit être peint, il est de Top Studio.

31531590095_783c0b7414_c.jpg

31384740022_2baf8e51b4_c.jpg

31531589945_4b9f7bcac5_c.jpg

 

Le radiateur est peint en X32 puis un jus de X18 dilué est passé dans les creux. La boite à air est simplement peinte en X18, je fait l'impasse sur le carbone vu que la pièce sera invisible.

31384739982_c7aea69f50_c.jpg

 

Le cadre et le bras oscillant sont collés, mastiqués et poncés. La béquille de stand est terminée, manque à peindre ses roues en noir mat.

31384739702_89fef6c72c_c.jpg

 

Les jantes sont peintes en noir brillant tout comme la ligne d'échappement qui recevra de l'Alclad.

31531589655_ebebb9ee01_c.jpg

 

Les pièces devant être recouverte de carbone sont presque toute peintes en noir brillant. L'état de surface ne plaisant pas, les pièces vont aller faire un tour dans le liquide de frein.

31531588605_35a0d90ef6_c.jpg

 

La partie cycle avant et la suspension arrière sont presque terminées.

31384739932_c83ae74ebd_c.jpg

Je me tâte encore pour remplacer la partie centrale (noire) des disques de frein ainsi que les attaches présente sur la partie clair par de la photodécoupe Studio 27.

31531589335_2a959565c3_c.jpg

 

La partie inférieure de la fourche est peinte en Alclad cuivre. Les étriers reçoivent 3 vis T2M chacun, 2 identiques sur le dessus et une autre peinte en noire sur la face Brembo. Ils sont recouvert de X32, cependant je ne trouve pas l'aspect super quand on sait que ces pièces sont assez rutilantes. 

31384739812_3496809370_c.jpg

 

Les poignées sont peintes en XF1, X18, X10 et TS40, le tout à l'aéro. Quelques vis sont ajoutées et les ligatures des poignées en caoutchouc sont faites avec des brins de fil électronique. Il reste quelques détails à leur ajouter, mais plus tard.

Le corps de l'amortisseur de direction est peint en TS40, manque à repiquer en or les 2 molettes rajoutées aux extrémités. Le T de fourche supérieur doit être repeint, la peinture n'était pas nickel, il a fait un tour dans le liquide de frein.

31384739602_76fa60efe7_c.jpg

 

La suite un jour, mais lequel, je ne sais pas encore :P

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Nico est de retour...:yep

J'espère que tu ne vas pas disparaitre pour 3 ans.

Concernant les bulles d'air sous les décals, j'ai rencontré le problème récemment avec inquiétude. 

La raison est l'utilisation de plus en plus fréquente des peintures mattes à vernir (ZP) Du coup du silvering apparait parfois sous les parties transparentes.

J'ai fait comme toi (percer et appliquer du Microsol puis alcool à bruler) mais sans succès.

Finalement le vernis a tout noyé et c'est invisible mais c'est un peu angoissant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pourtant vernis les carénages, la surface était bien lisse lors de la pose. Les bulles sont bien visibles quand je mouille la surface, comme sur la photo. Je me dis donc que le vernis aura le même effet que l'eau, je reste septique. Car si je dois passer les pièces dans le liquide de frein, toutes les modifs que j'ai fait vont être détériorées... Pas très rassurant tout ça :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Cette après-midi je me suis occupé des carénages avec le vernis Renaissance. J'ai un peu ressenti le manque de pratique, ça s'est traduit par une légère surcharge de vernis, mais j'espère affiner le tout avec un ponçage soigneux. A l'avenir je peindrai avec plus de lumière, je pense m'équiper d'une lumière style halogène. Malgré un passage sous l'eau savonneuse j'ai constaté la formation de quelques points graisseux, je ne me fais pas trop de soucis pour ça.

31605777145_86a54cc53e_c.jpg

 

J'ai profité de cette session de vernis pour en passer un coup sur la ligne d'échappement, le rendu de l'Alclad n'en sera que mieux.

31489767351_522b0d3cd8_c.jpg

 

Comme dit précédemment, j'ai décapé et repeint en noir brillant les pièces devant être recouverte de carbone. Je vais attaquer la pose ce soir à l'aide d'aplat Renaissance et Studio27, ce qui permettra de varier un peu les matières.

31605775125_aca433ee5f_c.jpg

Link to comment
Share on other sites

Lolo: c'est parce que c'est mon bureau en temps normal, j'occupe cet espace uniquement quelques jours comme j'ai un peu de temps libre. Mais sinon en général je suis assez ordonné.

Bruno: finalement j'ai craqué pour les Camel sur les flancs et le tête de fourche. J'ai détouré et j'ai bien fait car sur les parties transparentes restantes on le voit légèrement, surtout avec un fond foncé comme le bleu. Je n'ai pas détouré les marquages du sabot et c'est très peu visible étant donné le fond jaune. En gros ça passe ^_^

Link to comment
Share on other sites

c'est pour du rire biensûr  :D;)

quand je commence un kit ,je fais toujours du rangement ,c'est presque aussi nickel que toi ,mais très vite ,ça devient un beau foutoir

et généralement ,je suis assez ordonné aussi ........ qu'est ce que ça serait autrement  :D:lol

Link to comment
Share on other sites

La pose des décals carbone est terminée. Après analyse de ma doc j'ai noté que la trame du carbone est la même sur toutes les pièces, le Renaissance s'en rapproche le plus. Il n'y a que le carter de la cloche d'embrayage qui à reçut du Studio27. Etant donné la souplesse du décals est la taille de la pièce il était plus simple de choisir le Studio27.

Reste à vernir tout ce petit monde.

31253663200_126a127626_c.jpg

 

Je dois désormais ranger la maquette pour quelques mois, le WIP est donc mis en pause pour le moment :{

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...