Jump to content

Comment Faisiez-Vous Avant Internet?


pidric

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Internet est tellement présent dans nos vies qu'on en oublie facilement comment on faisait avant...

Aujourd'hui, tous mes contacts sont synchronisés sur mon téléphone, ma tablette, mes PC, j'ai complètement oublié les numéros de téléphone, même le mien a parfois du mal à sortir. Avant j'avais un carnet avec tous les numéros, j'en connaissais plein par coeur et même les adresses.

Avant je prenais une carte routière et je faisais mon itinéraire sans rien savoir de la météo, du trafic, des travaux , des changements de sens de circulation... Pas de GPS, juste lire les panneaux et parfois tomber dedans!

Avant avec mes potes, quand on faisait une fête, chacun apportait ses CD , un d'entre nous apportait sa chaîne hifi très encombrante, ses cassettes (ben ouais pour faire des compilations), on se donnait rendez-vous bien à l'avance dans un endroit bien précis, pas par sms à la dernière seconde! Pas de semaines de musique toute prête dans un appareil ultra mobile, nan, rien de tout ça...

Avant pour les maquettes j'étais dépendant de plein de facteurs. Le premier contact était le distributeur, des boutiques spécialisées se trouvaient plus facilement qu'aujourd'hui, et oui j'ai découvert la maquette et son univers merveilleux peu de temps avant les jeux vidéo. Dans la boutique on avait un choix relatif, pour ma part surtout du Heller, je n'ai pas vu d'autres marques de maquettes avant des années (sauf Matchbox). Les pièces supplémentaires, la déco, les accessoires, il valait mieux oublier tout ça, d'ailleurs je n'en n'avais pas conscience !

Et puis le deuxième contact : le catalogue du fabricant! Je dois avouer que mon catalogue Heller 1982 (avec le bus TN6C Renault en couverture) m'a fait découvrir les échelles différentes, les gammes et un semblant de produits (colle, peinture) , une révélation! Ce catalogue est gardé bien précieusement, tel un trésor (avec mon album de vignettes Albator complet s'il vous plaît).

Pour commander, il fallait respecter un cérémonial bien huilé: le bon de commande, les références, le tout manuscrit et plusieurs semaines d'attente !

Les nouveautés arrivaient ... de temps en temps ! Pas d'annonce, pas de rumeur, pas de "Akihiro m'a dit que", non non, juste la surprise de voir un nouveau modèle en rayon ...

Troisième contact: les autres passionnés! Le réseau, les rencontres, bref les vrais gens. Jeune adulte je traînais régulièrement dans une boutique (Tomcat à Cannes, big up à Thierry) et là on discute, on évalue, on rigole et les news arrivent par plein de biais : distributeurs, magazines (TMM était sorti en France, MMA débutait, Wingmaster etc.), représentants, salons : ça bouillait, mais toujours pas d'internet, ou si, le minitel avec son 36-15 Kit !

Les infos, ce sont des "on dit" , du genre "Modelers c'est Tamiya c'est sûr, carrément j'te jure , c'est la même ville !" ou "ah non , plus jamais de maquette de cette marque, ils n'ont plus des droits"... La bonne blague, et moi qui croyait à tout ce qu'on me disait !!

Et finalement tout a été bouleversé par internet : boutiques en ligne, sites de fabricants, forums, blogs, vidéos, accessoires, montages, enchères ... folie quoi !

Et vous ? comment faisiez-vous avant internet ? Comment ça a révolutionné votre hobby préféré ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu as bien résumé.

Pour ma part, je me suis mis au maquettisme au détour d'une librairie qui vendait un Corsair (ah les têtes brûlées...).

C'était le libraire qui me conseillait la colle, les pinceaux et la peinture.

Puis j'ai découvert deux trois boutiques dans les grandes agglomérations voisines en regardant l'annuaire. J'y passais quelques fois dans l'année sans trop rien comprendre de ce qui s'y vendait (modèle, marques...).

La révélation a été, 'encore par hasard, l'achat de mon premier Tamiya Magazine dans une librairie fin 1998. Depuis, je ne l'ai plus jamais lâché.

Pour finir, l'arrivée d'Internet en 2003/2004 je crois et la suite, vous connaissez.......... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

On doit avoir à peu près le même âge car je me retrouve totalement dans ton vécu (je pense même que mon 1er catalogue Heller date aussi de 82 :D ). Il n'y a donc pas grand chose à ajouter. Sans internet, j'aurais probablement laissé tomber cette passion, vu que les industriels ne proposent pas grand chose dans mes domaines de prédilection (anciennes de rallye et de sport proto), et que les boutiques ayant pignon sur rue sont trop généralistes pour proposer des kits ou transkits artisanaux.

Link to comment
Share on other sites

NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ca a existé un monde sans internet? :bendisdonc:bendisdonc , etant plus jeune (j'ai 34 ans) j'ai commencé la maquette a peu près en meme temps que le ternet, bon al'epoque pas d'adsl et de haut debit, rappeller vous les photos qui apparraissent par strattes en mettant 10 minutes :wacko: fallait meme pas penser au video

Link to comment
Share on other sites

avant Internet, il existait bien plus de boutiques, même s'il fallait parfois faire des bornes pour arriver à sa préférée... (pour ma part, Bernard Sauvage à Mouscron).

Gamin, j'avais commencé par le point presse-tabac-épicerie du bas de ma rue (fermé, redevenu maison particulière), qui avait quelques sachets Airfix, puis le marchand de jouets de Ronchin, à 2 kms, plus achalandé, et depuis sa fermeture il y a 20 ans, devenu une banque.

Ensuite, vélo, bus ou mobylette suivant l'âge, pour aller à Lille et ses trois boutiques spécialisées du centre ville... Une seule a perduré, mais pour combien de temps encore?

A la même époque, découverte de la Belgique, et ses tarifs à moitié prix sur les Tamiya... Vélo une fois, puis mobylette, régulièrement. avec au bout les meilleurs conseils de la région.

A l'école (pensionnat), il y avait le club, toujours actif en début d'année, et dépérissant au fur et à mesure de la saison. Membre au début, animateur sur la fin!

il y avait aussi la section maquettes du centre municipal, pareil... Pourtant, on n'avait pas de jeux vidéos à l'époque!

Et les revues, quasiment rien en auto, seulement l'ipms, le fana de l'aviation, puis le fanauto et les revues miniatures 1/43e, plus actives. C'est d'ailleurs comme ça que je suis passé du 1/24e, quasiment désertique en nouveautés, au 1/43e, où on trouvait tant de choix!

Quant aux expos, à part le salon de la maquette à Paris, on n'était au courant de rien, parfois un truc sur un bulletin ipms, ou une bourse 1/43 sur Minis...

L'internet a modifié la donne, mais si cela a permis l'explosion des offres, et le partage des connaissances, cela a aussi, et conjointement aux pressions économiques et sociales exercées sur les commerçants, contribué à beaucoup de fermetures de magasins, donc diminué le contact humain, mais ceci commence à se retrouver avec la multiplicité des expos, où on voit la joie de se retrouver et de discuter de vive voix.

M'enfin, dites-vous bien qu'avant internet, on montait quand même nos maquettes, parfois (sûrement) moins bien, mais avec le même plaisir, et pour ma part, je n'ai pas eu besoin du net pour apprendre mon métier, bien au contraire...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, les pages jaunes m'ont aussi bien aidé quand j'allais dans une "grande ville" !

Ce que tu dis est très juste Etienne, internet a aussi fait disparaître nombre de commerces physiques et ceux qui suivent aujourd'hui proposent aussi la vente en ligne ( sauf Euromaquette , comprends pas pourquoi :hein )... D'un autre côté, des vendeurs comme Oups ou Domino se sont développés grâce au net, et quel choix !

Les sachets Airfix, je n'ai pas connu, mais certains m'en parlaient avec beaucoup de plaisir, ça devait être magique :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ben moi comme Etienne, magasins et bourses d'échanges

Magasins : la BAM quand je faisais mes études en région parisienne et Mini Modèles Antibes du regretté Paul Soulier (c'est là que j'ai connu C11 ... y a moins 30 ans ! .... et plein d'autres Etienne, Jacques Brauer, les frères Tron, Carlo Brianza)

Bourses : Cogolin Milan Turin Lyon

Les distances étaient plus grandes pour trouver un dealer mais ça restait un rituel ... combien de fois je suis allé à Vintimille ou San Remo pour avoir du Meri ou Racing43 en kit, les camions Old Car aussi

Pour les revues Echappement au début Auto Hebdo .... Fanauto

Link to comment
Share on other sites

On doit avoir à peu près le même âge car je me retrouve totalement dans ton vécu (je pense même que mon 1er catalogue Heller date aussi de 82 :D ). Il n'y a donc pas grand chose à ajouter. Sans internet, j'aurais probablement laissé tomber cette passion, vu que les industriels ne proposent pas grand chose dans mes domaines de prédilection (anciennes de rallye et de sport proto), et que les boutiques ayant pignon sur rue sont trop généralistes pour proposer des kits ou transkits artisanaux.

bientôt 42 ans, pouah, ça passe vite... mon drame aussi c'est de passer plus de temps à regarder ce que font les autres que de monter moi-même ! J'ai eu internet en 1999, premier site visité, celui d'Eric, c'était une révélation !

Quand on est spécialisé dans un domaine c'est sûr qu'internet reste et restera imbattable. Mon truc c'est la F1, et bien des produits MFH, des détails TopStudio, je peux me gratter pour les trouver autrement!

Link to comment
Share on other sites

Moi, je devais avoir une huitaine d’année dans les années soixante, en admiration devant mon Père qui réalisait des maquettes d’avion sur la table du salon.

Du coup le gamin que j'étais se dit,

« Tiens, si je faisais la même chose, mais pas d’avions « il faut se démarquer », des chars.

Il tanna tellement son Père et sa Mère qu’il obtint gain de cause et eût en sa possession un AMX30 tout neuf, au 72ème.

« Papa, il me faudrait un peu de peinture, et pis de la colle et un pinceau »

Le père, commençait à voir rouge et se disait,

« Il commence à me chauffer le môme »

Le morveux s’installa à genoux face au Père, devant la table du salon et se mit à monter le modèle.

Ainsi commença ma relation avec les bouts de plastique. Entre les chars et les hélicoptères, je compris vite que ma passion n’était pas là.

Je me suis donc tourné vers les motos. A l’époque le choix n’était pas pléthore, du Heller, du Heller et encore du Heller, c'était tout ce que l'on pouvais trouver dans un magasin de Thionville ou à Metz.

Dans les quelques années qui suivirent, j’ai réalisé toute la gamme au gré de ma petite bourse.

Plusieurs années suivirent sans montage, le boulot, les copains et autres, je me retrouvais sur la côte d’azur à Nice, seul dans un petit studio et un nouvel emploi.

Là, m’ennuyant quelque peu mais achetant toujours des revues de maquettes, je décidais de réaliser un remorqueur radiocommandé, le Jean-Jacques Serris.

Je suis donc parti d’un plan MRB, et j’ai tout réalisé, jusqu’à la tuyère conique d’hélice en tôle de laiton et l’hélice taillée dans la masse, du cuivre en l’occurrence.

Puis, vint la rencontre avec ma douce, où tout fut mis de côté pour construire une autre page, la famille, mariage et quatre enfants.

Tout début 2000, toute la famille s’installa en Alsace suite à une mutation, et nous nous équipâmes d’internet.

Je me remis aux maquettes et repris mes premières amours, la moto, plus particulièrement le G.P.

Le choix était nettement plus vaste que dans les années soixante, je choisis donc le douzième, et commençais quelques réalisations.

Le résultat me plaisait tel que, mais en grenouillant sur internet, je trouvais deux, trois forums où les réalisations faites par quelques mordus étaient nettement supérieures à ce que je faisais.

C’est là, que je découvris de nouvelles techniques, de nouveaux matériels et surtout de nouveaux matériaux.

Je m’inscris donc sur l’un d’entre eux (Mautomobile en l’occurrence)et empruntais au fil du temps à qui une idée à l’autre une technique, pour en arriver où j’en suis.

Ne croyez pas que ce soit un aboutissement, mais juste une quête du beau et du juste. La maquette pour moi est un moyen de me relaxer en créant ; plus je peux faire de pièces moi-même plus je suis dans mon élément.

Je ne saurais plus faire une maquette sortie de boite sans y ajouter un boulon, un câblage ou une modification de forme pour être au plus près de la réalité.

Même si une fois le carénage monté on ne voit plus rien, je sais que c’est là sous la robe et c’est mon plaisir, égoïste direz vous, oui tout à fait.

C’est pour cela que j’ai créé un site ICI, non seulement pour vous faire partager ma passion, mais aussi, pour vous faire profiter, en toute modestie, de mes réalisations au travers d’une galerie et de montage en cours.

Il est certain que dans les années 60 - 70 nous n'avions pas la profusion de kit, TK ou détaillage de maintenant, mais on ne s'ennuyait pas, même sans console de jeu ou autre ersatz de ce genre.

Il faut tout même que j'avoue que l'arrivé d'Internet m'a fait découvrir énormément de choses et connaitre des personnes passionnantes, qui sont même devenues des amis, avec qui j'ai un plaisir fou de discuter et de faire des expos.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'a l'époque, en moto sorti de Protar c'était un peu désertique mais c'était le domaine du frangin le mien était coté avions et défense d'empiéter sur le territoire de l'autre! mon 2eme frere c'était les voitures...

Entre airfix, heller et consort je découvrais un nouveau modele chaque mois sans doute plus dû au réapprovisionement qu'aux sorties. Les rayons des "supermarchés" étaient bien garnis sinon on trouvaient de maquettes partout du droguiste à la librairie pour peu le poissonnier en aurait aussi proposé

Coté doc c'était la misere, d'excellentes biographies d'appareils (en anglais) existaient ce qui faisait que si la maquette au 1/72 coutait autour des 5F la doc revenait à 40/50F! Soit on se montait peu à peu une inestimable bibliotheque ou en faisant une confiance aveugle aux fabricants on se montait une méga collection.

Puis les revues genre fanatique de l'aviation sont arrivées, et à partir de quelques photos, je faisais des déco perso sur papier à cigarettes en guise de support décalques.

pour la doc bénie soit la toile

Link to comment
Share on other sites

Avant internet il y avait quelques magasins de jouets qui proposaient des maquettes et deux boutiques spécialisées en ville.

Je ne m'imaginais même pas qu'il existait des accessoires pour améliorer les modèles. Je croyais que le seul moyen de faire une maquette c'était de suivre la notice pas à pas.

Mes résultats étaient assez médiocres, surtout quand je les vois aujourd'hui, j'imagine qu'à l'époque ça devait me plaire un peu.

Comme beaucoup il y a eu la période sans et un jour j'ai découvert Mautomobile. Je suis restée scotchée devant l'écran pendant des heures à admirer les différents montages. J'ai farfouillé dans la rubrique des liens, j'ai commandé quelques modèles, de la colle qui va bien, puis un aérographe, puis des peintures non Tamiya, puis des planches de décals etc.

Je pense pas que j'aurais repris les maquettes aujourd'hui sans internet. Maintenant savoir si c'est un bien ou un mal c'est une autre question :lolo:lolo

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Bien dit PtiteDucat, c'est exactement ça. Sans le ternet et ses forums remplis de bons conseils de passionnés, je n'aurai jamais plus fait de maquette (c'est ma femme qui serait contente !).

C'est pas qu'en ce moment je monte grand chose mais au moins, je sais maintenant que toute la vérité ne réside pas dans la notice ...

Quant à savoir si c'est une bonne chose, dans la vie de tous les jours, la 3G me simplifie tellement la vie que je n'ose imaginer comment faire sans. Je me souviens très bien de l'avant Internet et même avant le GSM, et des heures perdues parce qu'on ne pouvait pas prévenir ou être prévenus des changements. Franchement, très peu pour moi. Aujourd'hui à partir de mon téléphone et ma tablette, je change 10 fois mon billet de train en fonction de mon emploi du temps, je préviens ma famille ou mes collègues des retards, je partage mon planning et l'adapte en temps réel.

Alors le "c'était mieux avant", très peu pour moi ;)

Link to comment
Share on other sites

avant ,c'était collage de bouts de plastique et badigeonnage au pinceau tout seul dans son coin .................. mais ça ,c'était avant :D

ensuite ,je suis tombé sur TMM et découvert qu'on pouvait peindre à la bombe

qu'il existait plein de petits trucs pour améliorer et rendre plus réaliste un kit ,genre un truc qui s'appelait carbone et même que c'était un p'ti gars d'min coin qui faisait ça :lol

côté doc ,j'achetais régulièrement Automobile Classique et de temps en temps Sport-Auto

internet est arrivé en 2002 à la maison et au boulot

et totalement par hasard ,j'ai trouvé un forum qu'un ot' p'ti gars venait de créer un 24 Decembre :bendisdonc (encore une idée à la con :lol )

la suite ,vous connaissez :D

mais de l'ère d'avant internet ,on peut tout de même regretter ,les petits magasins où on trouvait souvent des maquettes

quand j'était gamin ,j'allais m'acheter des boîtes d'avions ou de chars Matchbox au tabac du coin ,le dimanche en sortant de la messe :lol

on en trouvait même en super-marché ,me rappelle y avoir acheté une Testarrossa Koenig Fujimi au 1/16 :bendisdonc

il y avait aussi ,le magasin de modélisme en centre ville (où j'ai acheté tout mon matos pour le train électrique) ,pour acheter le peinture et la colle ,je lui ai pris un par un ,tous les kits Italeri de Ferrari ,même ceux qui dormaient dans sa cave

bref ,chaque époque a son bon ..........et son mauvais

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...